dimanche 31 mai 2009
Je ne veux pas qu'on m'aide !
Vite dit
samedi 30 mai 2009
Suuuuuuurprise !!!
jeudi 28 mai 2009
Pomponnette 007
mercredi 27 mai 2009
Amour, gloire et beauté

- "c'était bien à l'école aujourd'hui ?"
- "non, c'était paaaaas bien"
- 'ooh ? pourquoi ?"
- "je sais pas"
- "hum, vous avez fait quoi ?"
- "rien" (variante possible : "c'est un secret")
-"tu as joué avec tes amis ?"
-"non"
Bref, il n'est, dans ces conditions, pas extrêmement facile d'apprécier sa sociabilité, de connaître les personnes qu'elle fréquente (sans même parler de ce qu'elle y apprend). Heureusement, il y a encore des maîtresses dans les écoles, qui parlent aux parents d'élèves (sisi !!!) ... et des parents d'élèves qui parlent aux autres parents d'élèves ... internet n'a pas tout phagocyté !!!
mardi 26 mai 2009
Que d'ordre, que d'ordre
lundi 25 mai 2009
de tes erreurs tu te repentiras

dimanche 24 mai 2009
Problème ? vous avez dit problème ?
samedi 23 mai 2009
Natourelle et le grand frisson

- elle a chu par deux fois d'une petite chaise en plastique sur laquelle elle se hisse pour faire comme Pomponnette. Sauf que, pour qui, pour quoi, sa chaise à elle n'a pas voulu rester bien plantée sur ses 4 pieds. Le bain que j'étais en train de prendre a vite pris une tournure expéditive ;
- De sa chaise de cuisine, je l' ai rattrapé deux fois au vol, un réflexe de maman certainement, un mouvement que l'inconscient trouve suspect et qui nous conduit à nous jeter en avant pour rattraper le gamin plongeant à la suite de son bout de brioche et à le rattraper par le fond de la culotte. Comme si cela avait un sens de se tordre le cou pour un bout de brioche !!!
- Et puis pendant que je lisais un livre dans le jardin, profitant d'une arrivée inopinée et inespérée du soleil et de ces longues minutes précédant le feu du 18-20, Natourelle s'est mise en tête de faire du toboggan toute seule. Pas le petit, celui qui arrive aux genoux de maman ... naaaaaaaann, pensez-vous. Le grand, celui qui fait 1m80 et qu'on doit escalader marche après marche avec une échelle raide comme la justice ! tant qu'à faire, hein ...Je ne sais pas ce qui, à ce moment là, m'a poussé à lever les yeux de mon livre pour porter mon attention sur le toboggan face à moi. Vous croyez votre petite puce de 20 mois si petite, si "bébé" et vous vous attendrissez à l'évocation de ce petit ange lovée contre son doudou ... et vous la retrouvez, brioche entre les dents sur les dernières marches de l'Anapurna, sans aucune protection contre le saut de l'ange et ne faisant, au cours de son ascension, absolument aucun bruit ... hein, forcément, à croire qu'ils le sentent ça, que ce n'est pas le moment de faire rappliquer ces rabats-joies de parents qui seraient bien capables de les empêcher de tenter le double-salto-arrière-réception-dos !!! Je ne sais pas comment lui expliquer la signification du mot "DANGER" et "ATTENTION". Il semble que, contrairement à "caca-boudin" elle n'imprime pas ce concept là. Étrange !!
- Et pour finir en beauté la journée, madame a décidé, pendant que nous rangions avec Pomponnette les jouets du jardin, d'aller faire un tour à l'étage, sans prévenir personne. Quand j'ai appelé pour savoir où elle était, j'ai eu des sueurs froides en entendant son doux filet de voix provenant de sa chambre et se précipitant vers l'escalier pour nous rejoindre, prête à refaire l'ascension en sens inverse, sans conscience du danger.
doudou et compagnies

Pour me distraire, je repense aux dernières activités des petites perles et de leurs âmes damnées : les doudous ! Je ne sais pas si je suis la seule mère à maudire ces bebêtes, mais je dois dire que comme boulet aux pieds, ils se posent là.
Au départ, c'est vrai, on ne fait pas gaffe. c'est mimi. On passerait des heures dans les magasins pour choisir LE doudou dont on voudrait que notre enfant tombe amoureux. Ils sont tous à croquer, il faut choisir ... c'est dur. Mais on dit que c'est bon pour l'enfant, que cela l'aidera dans sa séparation d'avec la maman ... alors on veut le meilleur pour son enfant, rien n'est trop beau.
Ensuite, si on a de la chance, beaucoup de chance, notre enfant choisit, parmi la multitude des peluches à sa disposition, ce doudou là ! Si vous pensez ne pas avoir de chance dans la vie, faites comme moi : Mettez votre progéniture en contact avec un seul et unique doudou ... soyez ferme, tenez bon ... ça marche !
Au début, il s'en fiche le petit monstre. C'est même vexant quand on pense au temps et à l'énergie qu'on déploie pour trouver la perle rare : alors, pour ne pas commencer sur un échec, on lui colle dans les bras, on dort avec pour l'enduire de notre odeur ... on le vante en toute occasion, bref, on lui impose sa présence.
Et puis, petit à petit, sans vraiment que vous vous en rendiez compte, la magie opère, l'enfant s'attache, le doudou aussi ... et ces deux petits bougres tissent en douceur les liens qui vont vous pourrir la vie ! Car évidemment arrive le moment où le doudou doit suivre les mouvements de l'être animé qui lui sert de meilleur ami. toute séparation semble impossible. Pour lui apprendre la séparation d'avec nous, les mamans, on leur apprend la dépendance avec un autre. Pas bête hein ? Mais nous, maman, on n'a pas vraiment demandé à s'attacher au doudou. Après tout, c'est pour notre liberté qu'on trime !
Mais une fois le doudou dans vos quartiers, vous pouvez dire adieu à votre tranquillité : qui court partout dans les magasins pour retrouver le doudou qui a malencontreusement fait une chute discrète dans un rayon anonyme un samedi de grande foule ? VOUS. Qui se lève la nuit en courant pour chercher à tâtons et en pestant le petit copain espiègle qui est tombé du lit ou s'est fourré sous le coussin ? c'est toujours vous. Qui passe sa soirée du samedi 30 décembre au téléphone pour rappeler le magasin JOUETLAND où manifestement s'est perdu LE copain de tous les instants mais que votre chère tête blonde a lâché fissa devant tous les joujoux qui s'étalaient devant ses yeux ? C'est encore vous.
vendredi 22 mai 2009
Let the sun shine

mercredi 20 mai 2009
Quand je serai grande, je serai Pomponnette

Enfin, bref, il est amusant d'observer le mimétisme auquel s'astreint Natourelle. Hier matin, Pomponnette, en allant aux toilettes, s'est heurté le bras sur un meuble qui - soit dit en passant - ne se trouvait même pas sur son passage. Il y aurait beaucoup à dire sur l'incroyable maladresse de la demoiselle et je suis sûre que mêmes les experts de Seattle y perdraient leur latin pour reconstituer sa façon toute particulière de passer d'un point A à un point B : cela défie tout logique humaine. Revenant dans sa chambre, en se tenant le bras, avec dans l'oeil ce petit pétillant annonçant qu'elle avait trouvé LE sujet de râlerie qui allait illuminer sa matinée, elle a commencé à geindre "mamaaaaaaannnn, ouiiiiiiiillllle j'ai malllllllllll".
Natourelle qui passait par là (Natourelle passe toujours par là si Pomponnette est dans le secteur) observait la scène avec attention. Sans rien dire, elle a quitté la pièce, et je l'ai observé aller jusqu'au meuble "cogneur". Intriguée, elle l'a regardé, puis a croisé les bras sur sa poitrine, et est revenue dans la chambre en rouspétant "ouiiiiillllle" !
Ben tiens !! toi aussi tu t'es fait mal Natourelle ??? on ne prendrait pas maman pour une perdrix là ???? Si c'est pas mignon ça un concert de râleries à 8h00 du matin !
mardi 19 mai 2009
Telle mère, telle fille
lundi 18 mai 2009
Voyelles, consonnes ..

Le dessin étant fait, j’ai proposé, comme ça, pour voir, à Pomponnette de signer son dessin. J’avais repéré qu’elle savait écrire la première lettre de son prénom, je me suis dis que cela impressionnerai sa mamie de le voir ! ET là … quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que la belette savait écrire TOUT son prénom ! siiiiiiiiiii !!! À 3 ans ½, elle nous a écrit en grosses lettres capitales pas droites mais sans erreur, son prénom !! Avec un petit air modeste, et tout et tout !
OOOOOOOOOOOOH émotion ! Selon Pomponnette, tous les enfants de sa classe écrivent leur prénom !! Je n’ai vraiment pas suivi la réforme de l’éducation moi !!! Je croyais que cela faisait partie du programme de CP …
Disons qu’après enquête auprès de la maîtresse, il s’avère que seule Pomponnette écrit son prénom toute seule et sans aide ! La maîtresse a tenté l’expérience avec elle, car elle pensait qu’elle y arriverait ! Vin diou !!! Je vous raconte pas la fierté … je suis sortie de l’école gonflée à l’hélium moi !!! Ma Pomponnette qui écrit son prénom !!! Et qui ne nous disait rien … la timide !!!
Je ne suis pourtant pas une maman constamment à l’affût de son développement psychomoteur, prête à toutes les ingéniosités pour faire travailler son petit cerveau. Dans la répartition des tâches, j’ai pris en charge l’éducation et j’ai laissé à la maîtresse le soin de l’apprentissage. Non pas que je ne lui lis pas des histoires de temps en temps et que je ne réponds pas à ses demandes pour déchiffrer telle ou telle chose ou pour répondre aux multiples « pourquoi » … mais ce n’est pas un but en soi. ET bien, je ne sais pas si je remplis bien ma tâche « d’éducatrice » mais en tous les cas, je tire mon chapeau à la maîtresse qui sait remplir le sien ! Et qui a su voir dans ma petite Pomponnette un potentiel d’apprentissage !
Alors pensez donc comme je soupire quand cette petite punaise me demande « mais pourquoi je vais à l’école ???? » !
samedi 16 mai 2009
Du chocolat tu ne consommeras point

D’aucun diront que ce petit plaisir confine chez moi à l’addiction pathologique et que ma consommation de chocolat relève de la médecine plus que de l’hédonisme. Huhu ! Je n’y peux rien moi si j’ai un foie à toute épreuve, prêt à me suivre, sans faillir sur cette longue et périlleuse route du plaisir !
J’avoue donc sans honte engouffrer les œufs de paques et les multiples cocottes de mes filles (oui, je les achète aussi, cela devrait peut-être être pris en considération au procès). Je cache plaquette, kinders et autres nutella pour les moments où Natourelle et Pomponette ne sont pas à portée de main. Alors seulement, je les sors de leurs cachettes et leur réserve le sort qu’ils méritent.
Mais quoi, il faut savoir être logique : et d’une, la gourmandise est un des 7 péchés capitaux. Si c’est capital, il n’était pas envisageable d’y déroger ! Et de deux, je suis une maman responsable et très consciencieuse. Je tiens mes enfants à l’abri des dangers qui les menacent, comme une addiction au sucre précoce. Sur ce point, on peut dire que je suis un professionnel du sujet, une sommité. C’est donc en toute conscience des menaces évitées que je subtilise tous les bonbons et autres gâteries que leur mamie inconsciente et irresponsable leur ramène régulièrement (et que j’ajoute à mes propres ressources, alimentées également par la même mamie). Moi, ce n’est pas pareil, je suis un cas condamnée, et je suis prête à tous les sacrifices pour mes petits anges innocents.
Condamnée ? Hum, pas si sûre. Comme certains rencontrent Dieu et trouve le courage de changer leur vie, j’ai également fait une rencontre qui … change ma vie sans mon consentement. Ce n’est donc pas Dieu que j’ai croisé (faut pas rêver, je vous en aurai déjà causé en prime), mais un « chocolate killer ».
Quoi qu’est-ce ? Peu ignore aujourd’hui l’existence au sein des entreprises modernes et dynamiques de ces mutants de contrôleur de gestion, chassant les gaspis comme le loup les petits cochons, Tom Jerry et Rominet … Titi : des individus surentraînés et testostéronés prêt à tout pour une économie et apprenant à se faire détester par l’ensemble de leurs collègues. Mais qui a la chance de travailler face à un « chocolate killer » et est capable de vous en rapporter tout le sadisme ? Huuummm ?
Un chocolate killer est également un mutant de la race des contrôleurs de gestion, mais avec une mutation qui aurait génétiquement mal tournée. Cet individu est doté de super pouvoirs à savoir d’une ouie et d’un odorat surdéveloppés : le moindre froissement de papier de bonbons, de feuille d’aluminium ou de paquet de gâteaux … le moindre claquement de carrés de chocolat est perçu par son sonar ultrasensible et induit une réaction en chaîne très désagréable et hautement culpabilisante : regard lourd, soupirs, remarques déplacées devant tous vos collègues, voire séquestration de votre drogue, sans autre forme de procès !! Dur, très dur.
J’ai tout essayé : charme, harcèlement, yeux de biche (manifestement, c’est un chasseur, ça n’a pas eu l’effet escompté). Pression hiérarchique (chui le chef, mince alors !!!), chantage (j’ai de grooooooooos problèmes dans la vie moa tu sais, alors c’est ça ou l’alcool) … rien n’y a fait. La mutation a été complète, il est resté de marbre et inflexible !
Alors j’en suis réduire à d’humiliantes extrémités : engouffrer autant de cookies bonne-maman qu’il est humainement possible de le faire pendant ses temps de pause (heureusement ce n’est pas un robot) avec des problèmes de digestion manifestes et d’élocution si par malheur un couillon essaye de me téléphoner au même moment (‘chroummnjfmfddlfghhnmmmt ?’ - ’quoi ? Je voudrais parler à Poufpouf moi’ – ‘CHRZSSCPOUFFSFCSFZPUF !!!’). Quémander des fraises tagada à Doudounnette, en vérifiant bien derrière moi qu’il n’est pas là. Bref, autant d’attitudes qui ne sont pas dignes de moi ! Le drame a pris un tour de vis supplémentaire quand cet énergumène a décidé de se lancer dans une carrière de marathonien. S’il était - avant - parfois (je dis bien parfois) possible de le soudoyer avec un paquet de fraises tagada, autant dire que l’exhiber aujourd’hui sous ses yeux est synonyme d’agression caractérisée. M’enfin, quoi, on n’a pas idée aussi de se lancer dans des activités aussi tordues !!!!
Ceci étant dit, ce qu’il y a de bien quand on travaille (à son corps défendant) avec un chocolate killer au bureau … c’est qu’il y a des week-ends ou chacun rentre chez soi : qui auprès de ses baskets … et qui auprès de ses placards ! Et ce qu’il y a de meilleur encore avec le mois de mai, c’est qu’il y a des ponts !!!! 3, voire 4 jours seule à seule, avec mes tablettes et ma conscience. En me débrouillant bien, je devrais bien trouver deux trois trucs à faire faire à ma conscience … à 150 bornes d’ici !!!
Mais ce que je n’avouerai jamais à ce sinistre individu, même sous la torture, c’est que depuis qu’il a endossé l’habit du rébarbatif « CK », j’ai perdu 4 kg !!! pfuiiiiiiiiiiiiit, un coup de chance ! Voilà tout !!!
jeudi 14 mai 2009
Vite fait

"Alloooooooo, Natourelle ?
"alloooooooooooo, alloooooooooooooooo "
"ça va ?
"..."
"NATOURELLLLLE RÉPOND !!! ça va ???"
"ça va .... bon dodo "
Vite dit
mercredi 13 mai 2009
Natourelle et Pomponnette
Pomponnette commence sa journée par se poser des questions : Pourquoi maman ne répond pas quand j’appelle ? Pourquoi faut-il que je me lève ou que je ne me lève pas ? Pourquoi dois-je mettre mes pantoufles ? Est-ce qu’il y a école aujourd’hui ? Si je crie plus fort « MAMMMANNNNNNNNNNN » est-ce qu’elle arrivera plus vite ? Faut être au top le matin pour aller chercher Pomponnette. On n’est plus dans l’approximation là … la douche doit être prise, les neurones dépoussiérés. L’idéal est d’avoir estourbi deux trois villages germains avant, histoire de se sentir reposée et défoulée. La fête commence sans préambule … on n’a si peu de temps pour les loisirs !! Pomponnette ne veut pas de bisous si vous lui en proposez un. Elle n’est pas « votre trésor » « votre puce » « votre sucre d’orge ». Elle est « POMPONNETTE » (c’est vrai, c’est quoi ces débordements écœurants de mièvrerie ? mais pourquoi n’est-on pas déjà en train de se disputer, on perd du temps, là ?).
Et puis si par le plus grand des hasards vous arrivez à la sortir de sa logique de combattante (hum, faudra que je lui parle des mes gaulois … elle pourrait m’être utile tout compte fait), et que son imagination se met en route vers des horizons moins angoissants elle montre un tout autre visage. Quand le questionnement s’éloigne, cette petite perle (non, pas cette perle, cette Pomponnette) révèle sa richesse, son trésor à elle : sa fructueuse imagination !! Pas la peine de lui raconter des histoires, elle les invente, elle les structure, elle vous y invite et vous en rend acteur. Avec Natourelle dans son sillon, toute prête à imiter sa sœur en tout point et à la suivre où qu’elle aille, elle part dans un monde fou fou fou peuplé d’amis imaginaires, de gentils monstres et de peluches vivantes de tout poil et de tout gabarit. Nul besoin de maman dans ces moments-là, sauf parfois pour relancer le jeu ! Quand elle s’adresse à moi avec une petite voix aiguë en finissant chaque fin de phrase par « … hein, maman de Pomponnette ?» je sais que ce n’est pas Pomponnette qui me parle mais un de ces multiples joyeux drilles qui l’accompagne. Pomponnette, elle, aurait dit « maman », sans fioriture. Important de le savoir pour répondre à propos !
Natourelle répète, fait les mêmes gestes et suit sa sœur en rigolant tout en répétant à l’envie « pas drôle » (petite expression dont elle n’a, semble-t-il, pas bien compris le sens). Mais si elle imite, je ne lui sens pas un caractère de suiveuse. Vous ne lui ferez pas jouer le garde du château, planté comme un piquet pendant des heures à la porte de sa sœur. Elle veut aussi des premiers rôles et entend bien le faire savoir. Par la force s’il le faut. Elle donnera la réplique à la reine duchmole, pas moins !
Je me garde bien d’intervenir. Mais, si je n’y prenais pas garde, absorbée dans la contemplation de leurs élucubrations d’enfants, je pourrai presque oublier qu’il faut se préparer et qu’une deuxième journée commence, celle qui me confronte à des adultes, des vrais, des burinés … les collègues de bureau quoi …
mardi 12 mai 2009
Au menu

Finalement, l'alimentation, ce n'est peut-être pas qu'une histoire de spécialistes ... ils auraient dû le dire, depuis le début, qu'il fallait AUSSI faire en fonction de la personnalité du bambin. C'est fou ça !
Vite dit
lundi 11 mai 2009
On n'a que deux vies

Lili m'a fait découvrir ce jeu qu'au départ j'ai abordé avec une moue dubitative : encore un truc qui va me prendre un temps fou, temps que je n'ai pas, et pis c'est quoi d'abord cette idée débile ? les gaulois contre les romains ? ça date d'il y a des siècles, faut vivre avec son temps, mince ! Bon, bref, je suis allée voir, comme ça, pour m'informer : j'ai cliquouyé de çi, de là. Mouais, marrant. Ça prend pas trop de temps. faut d'abord choisir son camp : gaulois ? romains ? (ah, non sûrement pas après ce qu'ils ont fait à Zizou) ou germains ? (pfuit, trop débridés) ... bref gaulois quoi !
Poussée par Lili, j'ai continué, j'ai posé des questions. J'ai suivi les instructions du "gros gaulois". Oué, rigolo ! j'ai développé mes champs de céréales et mes mines de fer. J'ai exploité le bois et la terre en deux trois clics. J'ai patiemment attendu que les ouvriers travaillent : 2 minutes de clics, 3 heures d'attente ...(heureusement qu'il y a le boulot pour passer le temps entre deux actions) ... j'ai fait mes premières constructions, vu monter ma première palissade avec émotion, vu ma population grandir et s'épanouir dans mon petit village au coeur de la Gaule... et en 3 jours je suis devenue accro ! ouééééééééééééééé !!!
Au bureau, les collègues nous regardent bizarre quand on échange sur nos découvertes "tu sais quoi ? le moulin, pour qu'il produise mieux, il faut passer tes céréales au niveau 5 ?" " et les cavaliers-druides, pétard ce que ça consomme !! tu fais comment toi ?". Je crois que j'ai beaucoup perdu en crédibilité, et certains doivent déjà s'interroger sur ma santé mentale ("tu sais, depuis la mort de son mari ... elle a beaucoup décliné, je m'inquiète ... j'ai l'impression qu'elle craque là ... et je n'ai pas l'impression que Doudounette l'aide beaucoup").
Aaaaaaaaah, le plaisir de voir son petit village prospérer. de construire son moulin, son écurie, sa caserne et son académie. Échanger céréales et fer contre bois et terre en essayant de maximiser son profit (oué, on n'est pas non plus des quiches !!!) ! Oui, mais tout cela a failli être balayé par un petit détail du jeu que j'avais un peu occulté, toute à mes travaux de façade et d'embellissement : LA GUERRE !! pendant que j'étais en train d'accrocher mes tableaux dans ma petite bâtisse principale de chef gaulois, un couillon de germain venant de je ne sais a fondu à bras raccourcis sur mon village, m'a fichu la pâtée et est reparti avec mes ressources !!!!!!!!!!
dimanche 10 mai 2009
Tommmmmmmmmbe la pluie

samedi 9 mai 2009
Toi plus moi plus nous ...
