vendredi 31 juillet 2009
Ces parents qui vous forcent à faire des trucs chouettes
mercredi 29 juillet 2009
Les spécialistes de Trifouillis

mardi 28 juillet 2009
Vite dit
Le cirque Pinder

La belle affaire !!! Je ne cherche pas à être drôle. Contrairement à elle, j'ai lu les petites lignes du contrat ... rien ne m'oblige à transformer sa vie en une succession folle de blagues et d'éclats de rire (rien ne m'oblige non plus à la transformer en une série de pleurs et de grincements de dents, bien sûr). Je ne suis pas le cirque Pinder à moi toute seule ma petite cocotte !! Les obligations qui m'incombent en vertu du contrat (très intuitu personae) qui nous lie n'incluent pas la comédie comme seul mode d'expression. Eeeeeeeeeeeet ouééé !
Trop dur la vie !!!lundi 27 juillet 2009
Art et production
dimanche 26 juillet 2009
Près des yeux
mardi 21 juillet 2009
Loin des yeux
lundi 20 juillet 2009
Les mines de Silésie

Allez, à vous je vais le dire. Elles vont très bien. J'ai appelé ce soir, comme promis. Car je suis une personne fidèle à ses promesses. Enfin j'essaye. Pomponnette m'a raconté avec une voix enjouée sa journée dans le jardin, les canards (en plastique), l'eau chaude, le partage avec sa soeur (3 canards pour deux ... quel drame). J'entendais, plus loin, la petite voix de Natourelle "maman ? c'est maman ? c'est maman !!!! moi aussi ... moi aussi". La voix de Mamie qui veut l'aider à prendre le téléphone, et puis tout d'un coup, beaucoup plus fort "TOUTE SEULE" !!! Mamie a battu en retraite. Oups, j'ai bien tort de m'inquiéter, mes dragons me semblent parfaitement à même de retourner la situation à leur avantage ! Je n'en sais pas plus de leur journée, et cela me va. Je ne demande pas un debriefing complet, c'est leurs journées avec Mamie et je n'y suis pas alors je ne me les approprie pas. J'appelle pour dire "je pense à vous et je suis contente que tout se passe bien. Amusez-vous bien et soyez sages".
dimanche 19 juillet 2009
Super maman ?
La maman la plus formidable du monde vient de laisser ses deux petits trésors à belle-maman. Pour une longue semaine. Belle-maman en qui elle a une confiance ... toute limitée.
Ce n'est pas une question de sécurité, non, jamais je ne transigerai sur ce sujet. Disons que je sens que ces trois-là vont vivre collées-serrées, happées par une mamie en manque d'âmes à chaperonner. Mamie-glue pourrait être son surnom. Sa vie s'est construite sur l'idée qu'elle n'existait qu'à travers les autres. Alors elle a décidé de se sacrifier pour eux. Mais pas dans le sens altruiste de la chose. Point de générosité chez elle. Pas de bénévolat, pas d'actions caritatives. L'idée est plutôt de prendre chez les autres pour combler son vide à elle. Et surtout, de bien les attacher à soi pour ne rien en perdre. En commencant par son fils. Qui n'est plus (et qui, même de son vivant, lui a fait comprendre qu'il était assez grand pour se gérer tout seul ... et que sa femme pouvait avoir un rôle à jouer aussi). Alors, sa vie a perdu son sens. Et voilà qu'une nouvelle chance s'offre à elle : deux petites filles qu'elles va pouvoir infantiliser à l'extrême. Elle n'aime pas les voir grandir. Pour elle, il faut les porter, leur tenir la main. Leur essuyer les fesses. Leur donner à manger. Leur couper viande et légumes. Les habiller. Les border. Leur inventer des jeux. Constamment. Ne pas les laisser respirer une seconde. Ne pas les laisser imaginer la moindre chose par elles-mêmes. Faire de mes filles des petits êtres assistés qui donneront à Mamie l'impression d'être à nouveau indispensable.
Et quoi ? seront-elles malheureuses pour autant ? souffriront-elles de cette semaine si différente de celle passée chez Mamoune et Grand-père ? Pourquoi est-ce que je reviens éternellement sur cette question ? pourquoi suis-je aussi mal ? Me sentirai-je en danger par hasard ? Aurai-je peur de perdre quelque chose ? perdre, par exemple, un peu de l'amour de mes filles ? Que mes filles ne comprennent pas tout le bien que je vois dans le fait pour elles de grandir et de devenir autonomes ? Peur de passer du mauvais côté de la barrière auprès d'elles car mon rôle à moi devient terriblement moins valorisant : Être celle qui oblige Pomponnette à mettre ses pantoufles seule. Celle qui oblige Natourelle à manger seule au lieu d'attendre l'assistance d'un tiers. Même si j'encourage, je félicite, je valorise ... je menace aussi, je donne des ultimatums, je compte (l'inénarrable 1 ... 2 .... attention ...3 ... FESSÉE). Comprennent-elles que je ne fais pas cela uniquement par flemme ?
Voir tout cela mis à mal par Mamie qui se fait une joie (inconsciemment malsaine ?) de devenir leur esclave me rend .... mal à l'aise ... fébrile .... stupidement anxieuse. Voir Mamie essayer de tendre des chaînes invisibles vers mes filles quand je sais tout le mal que les boulets qu'elle avait fixés à son fils ont pu lui faire me rend nerveuse.
Serai-je jalouse de ce qu'elle gagne à si peu de frais ? Aurai-je l'idiotie de croire que c'est finalement ainsi qu'on gagne l'amour des autres ? NON, ça non. Et pourtant, ce soir, j'ai peur de ces croyances idiotes ...
Dieu que c'est dur de lâcher prise. Dieu que c'est dur de l'admettre et de l'avouer.
samedi 18 juillet 2009
Plif Plaf Plouf
Pour lutter contre une sorte d'angoisse de fond, j'ai saisi l'occasion de me prouver que j'étais, somme toute, une maman formidable. Hier soir, j'ai décidé que nous irions à la piscine ce samedi. Informée de ce programme, Pomponnette rayonnait de joie hier soir. Petit bémol à sa joie : Bouée hippopotame se dégonflait régulièrement. J'ai diagnostiqué un trou dans sa carapace, sans arriver à mettre la main dessus. Même en la plongeant dans mon bain pour identifier une source de bulles d'air, je n'ai pas réussi mon coup. Confiante dans sa maman adorée, Pomponnette est partie au lit en me disant "maman, tu as toute la nuit pour le réparer ... demain, il pourra venir avec nous à la piscine" ! En maman infâme, je n'ai pas passé ma nuit à réparer bouée hippopotame. Je suis allée me coucher pour prendre des forces.
Et nous sommes entrées dans l'antre du plaisir version Pomponnette. Une pataugeoire digne de .... rien du tout. Un ridicule petit espace pour faire tenir 3 gamins et encore pas des épais. Du coup, on a dérivé vers l'espace "ludique", zone super sympa avec petit geyser chaud, petit courant, petites marches pour Natourelle. L'éclate totale ! Pomponnette, harnachée comme un paquebot des mers (bouées bras ET bouée hippopotame), a retrouvé une petite copine d'école qui, elle, nage comme un marsouin (apparemment elle est dans l'eau depuis qu'elle a 10 mois ...). Du coup, les parents de cette petite fille ont, petit à petit, géré Pomponnette pendant que je drivais Natourelle. Qui voulait faire "tout seul, TOUT SEUL MAMAN !!!!". Sans rire ! La première fois ils vous agrippent à vous broyer les os ... et dès la deuxième plongée ils veulent déjà vous reléguer au rôle de plante aquatique ! Ingrate petite créature !!!!
Les filles s'en sont donnée à coeur joie. Et vas-y que je saute, et vas-y que je boive la tasse. Et paf dans les bulles, et pif sur la vague. Plif, plaf, plouf pendant une heure, à battre des bras, des jambes, à lancer le ballon à monter et descendre les marches, à tenter de mettre la tête sous l'eau. Làààààààà, je les ai bien fatiguées. Et ravies aussi ! Un truc à refaire !
vendredi 17 juillet 2009
EX terminator

A peine le pied posé dans la cuisine, j'ai pu constater que les plombiers en charge de l'installation de ma nouvelle chaudière étaient passés, conformément à nos accords. Outre le déplacement de la machine à laver (avec nouveau branchement, nouvelle évacuation, tout propre tout bien), outre également le stockage de la moitié des meubles de l'arrière-cuisine dans le garage (pas vraiment prévu), j'ai pu découvrir avec émotion leurs traces de pas sur le carrelage. Manifestement ils avaient sautés dans des flaques de boues préalablement. Un vrai carnage !
Et puis, hier, il a fallu se décider à déplacer mon rhododendron et mon hortensia pour faire de la place à la future nouvelle pompe à chaleur. Tache que je n'avais pu caser avant mon départ (pour ceux qui suivent l'histoire). Fastoche me suis-je dis. Y-a qu'à sortir la pioche, déplacer la petite bordure posée par les anciens propriétaires ... ça devrait pas être compliqué.
Penaude, je suis allée les replanter un peu plus loin avec l'espoir un peu fou qu'elles auront la force de se faire une deuxième vie dans ce nouveau terreau ... on peut rêver ... dès qu'elles vont me voir passer dans le jardin, elles vont avoir la peur de leur vie ... peut-être que si je leur fait un sourire ? hum ?
jeudi 16 juillet 2009
Champion de plongeon
mardi 14 juillet 2009
maman, vous avez dit maman ?
lundi 13 juillet 2009
H + je ne sais plus combien

dimanche 5 juillet 2009
H-20

jeudi 2 juillet 2009
l'enfant do
L'heure de l'apéro
Troisième acte : mercredi ... le voyage (suite demain ...)