lundi 31 août 2009
Tradition idiote
vendredi 28 août 2009
Born to be a chief
Le plus dur a été de me lever de mon fauteuil, une fois ma petite bière prise. S'arrêter, ça donne l'impression à son organisme qu'il va vraiment se reposer. Se remettre sur ses jambes, c'est lui faire la peur de sa vie "et si jamais elle s'y remettait, fada comme elle est". Du coup, il bloque tout, sauf les fonctions vitales. Le dos est raide, les jambes j'en parle même pas !!! Demain, je vais être au top de ma forme pour ce mariage !! déjà que je ne sais toujours pas comment m'habiller !
En tout état de cause, et nonobstant mes élancements dans la plupart de mes membres, je n'ai pas fait tout cela pour rien. Pomponnette est ravie de sa chambre. Elle la trouve MAGNIFIQUE .. oui, oui, c'est bien le mot qu'elle a employé. Les petites imperfections de l'amateur que je suis ne semblent pas l'avoir refroidie ! c'est cool ! Du coup, elle a eu droit à son biberon de lait devant la télé ce soir ... allez, on peut bien se faire plaisir de temps en temps !
Pendant qu'elle regardait Franklin, ce dernier dit à son père "Oh papa, j'aimerai être comme toi quand je serai grand" (si c'est pas gnangnan ça !!!!). Pomponnette s'approche de moi et me dit : "maman, quand je serai grande ... (là je m'attends à la formule consacrée "je voudrais être comme toi") ... je serai chef !!! et toi, tu ne seras pas morte" !
Pof !
Celle là, je ne l'attendais pas ! Surtout pas après une surdose de Franklin, la tortue-tête-à-claques-du-paf !!
Je passe sur le fait que je ne lui serve pas de modèle pour plus tard (elle a le droit de traçer sa propre route) mais je note qu'elle ne m'éjecte pas pour autant avec l'eau du bain.
Ma petite Pomponnette, à presque 4 ans, on ne devrait pas avoir ce genre de discussion, mais bon, puisque ton histoire est faite ainsi, et bien soit, parlons-en : Effectivement, j'entends bien ne pas être morte ma petite louloute, en tout cas je fais tout pour ! Je ne mourrai pas avant que tu ne sois au moins aussi grande que moi !!! ce qui pour toi, je le sais, équivaut à l'éternité, vu que très certainement j'ai connu les dinosaures, alors vivre aussi longtemps, tu n'imagines même pas !!!
Et pour ce qui est de ton futur métier ... je vois que tu suis les pas de ton père ! born to be a chief ! c'est bien ma belle, faut avoir de l'ambition dans la vie !
On ne pourra pas dire que ma fille s'abêtit devant la télé !!
jeudi 27 août 2009
Les goûts et les couleurs
Pour me redonner des forces, je me suis sortie du frigidaire un yaourt à la fraise et un yaourt au chocolat (oui, j'aime les produits laitiers). A peine mes fesses posées sur le canapé, j'avais deux gros bourdons collés à mes basques : Pomponnette aime la fraise, Natourelle le chocolat. Leur radar n'a pas failli ! Chacune de mes bouchées a donc été durement gagnée avec une gamine à chaque bras ! la vie est une véritable jungle pour des mamans fatiguées !! Natourelle a grimpé sur mes genoux et s'est carrément mis le nez dans le yaourt ... c'est sûr, c'est plus efficace.
mercredi 26 août 2009
Souvenirs, souvenirs
lundi 24 août 2009
Petite discussion entre amies ...
dimanche 23 août 2009
les super-héroines

- d'abord, les capes de super-héros tiennent avec des pinces à linge. A mon époque, c'était des épingles à nourrice, mais moi, j'étais hyper adroite (enfin, pour une gauchère) et puis surtout .. maintenant c'est moi la maman et je mesure mieux les risques ... pas envie de courir aux urgences pour faire soigner hypergirl ;
- les super-héros ont beau avoir des supers-pouvoirs, pour voler ils ont encore besoin des muscles de leur super-maman ("maman ... j'arrive pas à voler ... porte moi !!") ... tout de suite, un mythe s'effondre !
- Les super-héros ont des frères et soeurs... en l'occurrence hypergirl est la grande soeur de SuperPoupette, pas du tout impressionnée par les pouvoirs de son aînée ... pour preuve le bourre-pif que Superpoupettte a asséné à hypergirl ce matin, cette dernière ayant eu le malheur de circuler à contresens dans le même couloir aérien que celui choisi par Superpoupette. Résultat : mégalarmes, et intervention du contrôleur aérien pour orienter les héroïnes vers des espaces moins confinés ;
- Les super-héros ont beau être très intelligents, ils sont vite distraits ... par un dessin animé par exemple ... ce qui permet à Superpoupette de subtiliser la cape magique et de se la jouer "hypergirl" !!
- Les pouvoirs des superhéros ne les dispensent pas de faire des mégas siestes sous peine d'ultra fessées... ne serait ce que pour permettre à leur supermaman de prendre un peu de repos ... ou bien de terminer leur bricolage ou leurs tâches ménagères... parce qu'avec tous les super pouvoirs des super-héros, les supermaman sont quand même obligées de tout se taper à la main : enlever le papier peint, lancer les machines, suspendre les machines, repasser le linge, passer la serpillière ...
samedi 22 août 2009
Bricol'mamie
vendredi 21 août 2009
Bricol'girl
jeudi 20 août 2009
Ingrates petites créatures
Afin de donner à Pomponnette et Natourelle tous les atouts possibles pour affronter avec calme et détermination la jungle affective qui les attend, je travaille à les aider dans le travail de séparation. « se séparer pour mieux grandir » de Marcel Ruffo est un bon livre de chevet. Quand, en plus, on sait qu’elles n’ont plus leur papa et que je suis, pour l’instant, l’unique objet parental de leur affection quotidienne, on comprend que j’y accorde une certaine importance.
Ainsi donc, parmi les sujets sur lequel je reste tout à fait ferme, il y a le sujet du lit des parents versus celui des enfants. Même si maman a un grand lit pour elle toute seule, c’est son lit et elle en fait ce qu’elle veut … et notamment, les petits loulous n’y sont pas admis. Sauf éventuellement le dimanche matin, pour rigoler avant de descendre déjeuner. Walla. Ça marche sur ce credo depuis leur naissance, et même si Pomponnette a posé quelques questions sur le pourquoi de cet état de fait, elle respecte plutôt bien.
Hier soir je suis allée la coucher. Comme elle râlait de devoir encore dormir (truc qu’elle trouve positivement assommant, pas du tout glamour et beaucoup trop long), j’ai posé ma tête à côté d’elle sur son oreiller.
-« mamaannnnn, qu’est ce que tu fais ? Pousse ta tête de là !!!
- « et bien je voulais te faire un câlin en fait …»
- « oué … bon …. SMACK … voilà, c’est fait, maintenant tu pousses ta tête, c’est mon lit. Si tu veux dormir, tu as TON lit».
Congédiée la maman !!!
Efficace la séparation non ?
mardi 18 août 2009
Gentlewomen
lundi 17 août 2009
Etats d'ame des Poufpouf Girls
Poufpouf se dit que grandir ce n'est plus un choix, mais une fatalité ... disons, une course inexorable et plus ou moins rapide vers .... vers quoi exactement ? voilà que depuis quelques jours la question du but me taraude ? Mais pourquoi spécialement maintenant ?
D'abord, l'iminensce de la fin m'apparaît bien plus tangible depuis que Choupinou s'est fait la belle pour ses éternelles grandes vacances. Du coup, régulièrement me vient des sortes de vertige, comme si la vie me donnait l'impression de prendre de la vitesse pour se précipiter vers ce néant qui m'angoisse. Plus la vie me semble courte, plus je me demande si j'utilise à bon escient le temps qui m'est imparti.
vendredi 14 août 2009
Les vertus requiquantes des vacances
Quand je suis rentrée de mon dur labeur, ayant posé ma pioche et mon casque de mineur (traduction : mon sac à main et mes chaussures à talons), je suis montée dans la salle de bain pour rejoindre Lili qui, trempée, donnait le bain à deux dauphins.
Le plus petit dauphin (Natourelle), me voyant, a voulu d’un élan brusque, enjamber la baignoire pour me rejoindre, les cheveux encore plein de mousse. Il a fallu l’arrêter au vol avant la chute. La rincer. Et me la remettre. Pendant que je la séchais et l’habillais, Pomponnette a décidé de se lancer dans une sorte de ballet nautique dans l’espace réduit de la baignoire. Allongée dans l’eau, elle battait des pieds de plus en plus fort, à telle enseigne que l’eau a fatalement pris son envol joyeux pour se répandre sur le carrelage avec un manque de grâce affligeant.
- « Pomponnette arrrreêêêête ça ! il y en a partout »
- «hum …. Ce n’est pas moi maman, c’est mon pied qui fait des bêtises »
- (soupir) « Pomponnette, je t’ai déjà expliqué les règles de la responsabilité dans un Groupe. Moi je ne parle qu’au chef. Tu es responsable de tes troupes. Si l’une fait une bêtise, c’est toi que je punis. Libre à toi, ensuite, de répercuter vers ton pied »
- « …. » (là, Pomponnette plonge sa tête au plus près de l’eau de manière à ce que je ne la distingue plus … puis un pied s’extrait de l’eau et se pose sur le rebord de la baignoire) … « Maman de Pomponnette … c’est moi le pied … Pomponnette n’est plus là … tu ne peux plus la gronder …. »
- re-soupir) « Ah oui ??? alors tu sais quoi Pied de Pomponnette ? comme elle n’est pas là, je vais pouvoir lui piquer son doudou et sa tétine pour la nuit !! haha haha (ouiiiii, je sais, c’est très très bas) »
- La tête de Pomponnette réapparaît brutalement … le pied disparaît dans le même mouvement « Il dit n’importe quoi mon pied … il s’est trompé … je suis là en fait » !!!
- « Super !!! t’arrête de mettre de l’eau partout Pomponnette, d’accord ? »
- « d’accord »
Dieu, que de palabres pour en arriver là !!!!
Une fois tout le monde briqué et habillé, nous voilà descendu dans la cuisine. Je discute tranquillement avec Lili, et une petite voix se fait entendre à nos pieds, à laquelle nous ne prêtons pas vraiment d’importance :
- « babybel, babybel, babybel ….. »
- Lili : « blablablabla ….. »
- « BABYBEL, BABYBEL ??? »
- Poufpouf : « blablablabla … ah oué blabla … »
- « BABYBEL …. J’AI DIT »
- « … »
- « … »
En forme je vous dis !!
jeudi 13 août 2009
Ma gauchitude

- Il y a les purs gauchers, miroirs parfaits des droitiers hémisphériquement parlant : pour eux, impossible d'imaginer se servir de leurs mains gauches. Du coup, la vie au quotidien est difficile : conduire, bricoler, découper ... prendre le métro (quel droitier aurait l'idée de tenir son ticket dans la main gauche, je vous le demande).
- Et puis il y a des gauchers à cheval entre les deux hémisphères habiles de leur main droite et de leur main gauche ... des sortes d'ambidextre donc. Des bi. Moi donc : sachant me servir de mes deux mains avec presque autant de maladresse à droite qu'à gauche !!! On pourra pas dire, je suis égalitaire !
mercredi 12 août 2009
Ces petits signes qui vous disent tout

mardi 11 août 2009
Les héros

La guerre totale dans ma vie virtuelle : Mes petits gaulois ont été la cible d'attaques massives. Je sais, je sais, c'est le principe du jeu. Mais là, je n'étais pas prête psychologiquement ... et logistiquement. J'étais pas préparé à une telle hargne, une telle détermination.
Deux fronts simultanés se sont ouverts sur deux de mes villages et ... l'enfer s'est abattu sur nos têtes. tous mes efforts de chef de guerre n'ont pas pu sauver mes braves soldats. Repoussant une proposition professionnelle de me joindre à un déjeuner brainstorming sur la comunication financière, j'ai organisé un conseil de guerre à la maison, ce midi, avec Lili et Doudounnette pour définir la stratégie des marav girls pendant cette phase critique. Grosse partie de rigolade !!
On a fini par opter pour le côté craneur : on a donc lancé toutes nos troupes (c'est à dire pas grand chose) sur un des fronts, en lançant notre cri de guerre "MAAAARAAAAAAAAVVV" ! Ça soulage ... mais c'est aussi efficace que de crier dans le désert. On s'est lamentablement écrasé sur un mur d'adversaires qui nous ont ratatinés la poire en moins de deux. Dur !!! De vrais héros mes petits soldats ... morts en brave !!!
Ce soir, le front de l'ouest est calme ... mais pour combien de temps ? Celui de l'est est toujours actif et j'use toutes mes forces à maintenir un semblant d'ordre dans mes troupes de plus en plus démoralisées. Moi la première ! Sans la cellule psychologique de Lili pour me rebooster et les efforts diplomatiques de Doudounette pour pousser un gros dur de joueur à venir nous soutenir ... j'aurai déjà jeté l'éponge !!! Et je vais encore me coucher tard ! c'est pas Dieu possible !!
lundi 10 août 2009
Ne me tente pas ... et appelle moi MAMAN

dimanche 9 août 2009
Une nuit à l'hôtel
vendredi 7 août 2009
Vite dit
- Pomponnette qui ne voulait surtttttouuut plus aller au centre aéré, et pourquoi moi, et je veux pas, et je veux mon doudou, ma maman, et je veux rester avec Lili (et ma télé) et c'est quoi d'ailleurs ce nouveau supplice ... (la routine habituelle quoi ! Mais Pomponnette, le bagne, c'est tous les jours qu'on le réinvente ... c'est pas à la carte ... on n'est pas au bagne-club ici !!! ) ;
- Natourelle, qui ne voulait surtttttouuuut pas rater le centre aéré, et pourquoi pas elle, et d'abord je veux aller dans la voiture (lâche cette poignée Natourelle), et non je veux pas rester, et tient je vais me rouler par terre pour faire bonne mesure ...
J'ai fourré Pomponnette dans la voiture et je suis partie avec mon boulet.
Lili a fourré Natourelle dans la maison et est partie rejoindre son boulet ...
Et si on les abandonnait dans la forêt ... les boulets ... ????
mercredi 5 août 2009
Qu'on se comprenne bien ...
lundi 3 août 2009
Les amis des parents ... pfuiiiiiit la plaie !
Forçant la pluie et les nuages, avançant à contre flux (et du flux, on en a eu, et des paquets !!!), nous sommes allés chez la plus ancienne amie de moi (pour parler comme mes loulouttes) ! Une copine que je connais depuis la troisième et qui est la seule rescapée de mes périgrinations à travers la France, la seule amie d'enfance que j'ai gardée. Nous ne nous étions pas revues depuis 2007 (et pourtant nous ne sommes pas loin l'une de l'autre, à peine 2 petites heures avec le vent dans le dos) ... mais la vie n'est pas toujours aussi facile que l'on voudrait et le quotidien prend bien trop souvent le pas.
Cette fois, nous avions donc réussi à bloquer une date. J'ai réussi l'exploit de ne pas annuler (comme cela avait été le cas bien trop souvent). La veille au soir, quand j'ai entendu aux informations que le 1er aout allait être LE jour de circulation le plus chargé de l'année ... j'ai même pas reculé ! nanan !!! Chui une warrior moi !!! une marav girl , faudrait voir à ne pas l'oublier !!!
Je suis partie avec Pomponnette et Natourelle, harnachées à l'arrière du véhicule. I L'aller s'est passé dans le plus grand calme : Pomponnette râlant, chouinant et pleurant "je veux pas y aller, je veux pas les voir, je sais pas qui ils sont ...je veux pas parler à leurs enfants ... et pourquoi ils ont des enfants tes amis d'abord ????" (excellente question, que je me posais d'ailleurs moi-même ... pourquoi avais-je fait des enfants ....). Il a fallu la menacer de la déposer sur le bord de la route (en arrêtant la voiture pour faire plus vrai) pour la calmer. Natourelle a alors repris le crachoir, parce qu'elle avait faim, mal aux dents, envie de me pourrir le voyage ... breeeeeeeeeef, j'étais pas fâchée d'arriver.
Le retour s'est également passé dans le plus grand calme : Pomponnette râlant, chouinant, pleurant "maiiiiiis pourquoi on est parti, je voulais rester moa, je voulais dormir dans la chambre de V. et jouer avec eux, mamannnnnnnn pourquoi on repart ?" (excellente question que je me suis posée moi-même : pourquoi je ne l'ai pas laissé elle ????). Il a fallu la menacer de lui supprimer tout ce à quoi elle tient plus que sa vie même (sa tétine et son doudou) pour avoir la paix. Et Natourelle, comme de bien entendu, a repris le combat là où nous l'avions laissé avec sa soeur : parce qu'elle avait faim, soif, envie de bouger. Parce qu'elle avait sommeil et envie de me pourrir le voyage. Pas fâchée d'arriver donc !!
Entre les deux ? un super petit week-end. A peine étions nous arrivées que Pomponnette avait disparu avec les enfants de I. (ces mêmes enfants qu'elle avait décidé de ne pas approcher 3 minutes avant de les voir). Natourelle, une fois attablée devant un petit pot, a trouvé l'endroit sympatique. Toutes les deux (et moi même) avons même pu profiter de leur piscine couverte, narguant les gouttes de pluie qui s'écrasaient contre la vitre. Nananèèèère !!