lundi 11 mai 2009

On n'a que deux vies


Ce matin, la journée s'est ouverte sur un ciel bleu pur ... de quoi vous faire sauter du lit en courant de joie ... mais je ne m'étendrai pas sur la suite du programme météorologique, on sait ce qu'il en est aux portes de la Bretagne.
Moi, je ne me suis pas précipitée hors de mon lit ! naaaaaaaaaann, trop dangereux, trop rapide, trop violent et totalement vain. J'ai juste sorti un bras de la couette pour attraper mon ordinateur, je l'ai allumé et je me suis connectée à ma toute première activité de la journée ! avant même de m'occuper de Pomponnette et Natourelle, avant même de connecter mon cerveau en mode affichage-de-la-to-do-list, je m'autorise un petit plaisir enfantin, une expérience sensorielle 'achement positive (comme dirait mon sophrologue) : Virtuellement, j'enfile mes braies à rayures, je noue des tresses dans mes cheveux, je me couvre de mon casque à cornes, j'attrape ma lance et je file dans mon village gaulois ... que dis-je, dans mes villages gaulois !!! Et oui, si dans la vraie vie je suis une maman tout ce qu'il y a de plus classique, sur le net, je sévis comme une redoutable chef gaulois sur le jeu en ligne "TRAVIAN" ! attention les amis, ça en jette ! "Poufpouf Escapedörf" est le nouveau lieu à la mode !!!

Lili m'a fait découvrir ce jeu qu'au départ j'ai abordé avec une moue dubitative : encore un truc qui va me prendre un temps fou, temps que je n'ai pas, et pis c'est quoi d'abord cette idée débile ? les gaulois contre les romains ? ça date d'il y a des siècles, faut vivre avec son temps, mince ! Bon, bref, je suis allée voir, comme ça, pour m'informer : j'ai cliquouyé de çi, de là. Mouais, marrant. Ça prend pas trop de temps. faut d'abord choisir son camp : gaulois ? romains ? (ah, non sûrement pas après ce qu'ils ont fait à Zizou) ou germains ? (pfuit, trop débridés) ... bref gaulois quoi !

Poussée par Lili, j'ai continué, j'ai posé des questions. J'ai suivi les instructions du "gros gaulois". Oué, rigolo ! j'ai développé mes champs de céréales et mes mines de fer. J'ai exploité le bois et la terre en deux trois clics. J'ai patiemment attendu que les ouvriers travaillent : 2 minutes de clics, 3 heures d'attente ...(heureusement qu'il y a le boulot pour passer le temps entre deux actions) ... j'ai fait mes premières constructions, vu monter ma première palissade avec émotion, vu ma population grandir et s'épanouir dans mon petit village au coeur de la Gaule... et en 3 jours je suis devenue accro ! ouééééééééééééééé !!!

J'en ai aussitôt parlé à Doudounnette, qui a testé parce que c'est une fille bien qui aime découvrir des nouveaux trucs ! elle a accroché grave ! Ensembles, avec Lili, on a commencé par créer une alliance de gaulois : les MARAV girls ! histoire de faire comprendre au 40000 autres joueurs qu'il ne fallait pas venir nous chercher : nous sommes des mauvaises nous, des sanguinaires ... on a la cervoise hargneuse !!! Et nous voilà parties tout feu tout flammes à l'attaque du jeu ... échangeant nos impressions et nos ressources pour faire le plus beau village de commerçant du monde TRAVIAN !!

Au bureau, les collègues nous regardent bizarre quand on échange sur nos découvertes "tu sais quoi ? le moulin, pour qu'il produise mieux, il faut passer tes céréales au niveau 5 ?" " et les cavaliers-druides, pétard ce que ça consomme !! tu fais comment toi ?". Je crois que j'ai beaucoup perdu en crédibilité, et certains doivent déjà s'interroger sur ma santé mentale ("tu sais, depuis la mort de son mari ... elle a beaucoup décliné, je m'inquiète ... j'ai l'impression qu'elle craque là ... et je n'ai pas l'impression que Doudounette l'aide beaucoup").

Aaaaaaaaah, le plaisir de voir son petit village prospérer. de construire son moulin, son écurie, sa caserne et son académie. Échanger céréales et fer contre bois et terre en essayant de maximiser son profit (oué, on n'est pas non plus des quiches !!!) ! Oui, mais tout cela a failli être balayé par un petit détail du jeu que j'avais un peu occulté, toute à mes travaux de façade et d'embellissement : LA GUERRE !! pendant que j'étais en train d'accrocher mes tableaux dans ma petite bâtisse principale de chef gaulois, un couillon de germain venant de je ne sais a fondu à bras raccourcis sur mon village, m'a fichu la pâtée et est reparti avec mes ressources !!!!!!!!!!

Purrrrrréeee, ça m'a fichu un coup au moral ! pendant 24 heures, j'ai tourné et viré, j'avais perdu goût au jeu ... Comment avait-on pu me faire ça ... à moi !!! Le germain explique cela par son mode d'organisation ... c'est un pilleur né, il ne sait pas faire autrement ! ben il a qu'à se donner un coup de pied aux fesses !!! quoi !!!!
Heureusement, j'avais Lili et Doudounnette pour m'épauler, me comprendre : A peine leur en ai-je parlé qu'elles sont parties comme des dératées, qui pour essayer de ficher sa raclée au germain (sans se poser la question du nombre de ses troupes l'attendant benoîtement), qui pour piller les villages environnants, après tout, cette idée de pillage ça semblait excitant !!!

Et, c'est vrai que ça a un petit côté excitant ... partir battre la campagne à la petite pointe de l'aube, avec quelques frères d'armes, partager un café dans les buissons, fondre sur les voisins et les exterminer pour leurs piller leurs ressources ... en se forçant un peu ... on y arrive ... oué .... on y arrive .... mais faut s'organiser : travailler les défenses (palissades, pièges, troupes de défenses ... quand même). Et puis il faut organiser sa production, son armée, se concerter ... on se précipite pas comme ça, sans avoir espionné ... c'est du boulot d'être chef gaulois ... m'enfin quoi !!!
C'est quand même cool la vie virtuelle ... mais je m'égare .... Pomponnette et Natourelle m'appellent ... ah, oui, c'est vrai, j'ai une vie réelle aussi !!!

6 commentaires:

  1. Ce que tu dis pas, c'est le mal qu'on a eu à te convaincre d'aller piller et tarter les autres.......tu avais peur de leur faire de la peine !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Mouarf, boarf, pfuitttt ... peur surtout de me prendre une raclée humiliante ... raclée que j'ai fini par prendre d'ailleurs et qui a mis fin à mes velleités de combat ...

    RépondreSupprimer
  3. Tu parles de pillage. Je pars confiante, la fleur au bout de lépée de mes éclairs de toutatis, 50 phalanges, 25 épées, 5 écalirs, 2 druides... pour revenir avec 3 ressources en fer...Pffff, je vais redevenir marchand !

    RépondreSupprimer
  4. Tout travail merite salaire ... le vol n'enrichit pas ... enfin je crois ... enfin j'ai jamais essayé vraiment ...

    RépondreSupprimer
  5. C'est juste une question d'entrainement....

    RépondreSupprimer