lundi 1 mars 2010

Donjons et Dragons

Ce matin, rentrée des classes. 2 semaines de vacances, dont une à la maison, tranquillou pour les filles, et une autre chez mamie, tranquillou pour les filles. Pour moi, juste une journée de RTT vendredi dernier (sans les filles) pour une virée au mont saint Michel, hors saison, par un beau soleil, sans pluie le temps de la virée (un truc exceptionnel, mais j'y ai droit aussi, zut alors).
Rentrée des classes donc, pour Pomponnette, qui commence, mine de rien, à apprécier l'école. Passant devant la cour vers 13h15, j'ai, comme à chaque fois que j'en ai l'occasion, ralenti l'allure et, roulant au pas, entre-aperçu ma belette. J'aime l'observer, même quelques secondes, et voir sa façon de s'amuser dans cet environnement dont je ne sais pas grand chose. elle avait l'air heureuse, jouant et devisant avec un petit garçon de sa classe.
Interrogée ce soir, elle m'a expliqué qu'elle jouait au prince et à la princesse ...
-'aaaaaaaah, cela avait l'air de te plaire
-"oooooooooh oui ! Amaury, il était le prince
-'oui, et il faisait quoi ?"
-'il combattait les méchants ..
-'aaaaaah, et toi ? tu faisais quoi en tant que Princesse ?"
-"la cuisine"
-"...." "...."
QUOIIIIIIIIIIIIIIII ???? C'est quoi ce binz ??? cette conception de la Princessitude ??? Pomponnette, je ne peux pas cautionner ça ! Et alors quoi ? les féministes ? les combats de ton aïeule Hubertine ? les convictions de ta maman ? rhalalaaaaaaaaaaaa ... 2 secondes d'inattention et votre gamine s'égare sur de mauvais rails ! L'éducation, c'est vraiment un travail de tous les instants !
Ressaisie toi ma belle !! Une princesse ne se met pas en cuisine pendant que Prince Charmant combat les méchants ! une princesse prend son bain, va au cinéma, commande chez le traiteur (éventuellement, si elle a faim) ou trouve une copine princesse et se paye un bon restau ... Une princesse peut même aller aider Prince charmant à combattre les méchants, en usant de ses armes et de son charme. Mais Dieu du ciel, pas le tablier sur les hanches et le balai-brosse à la main ! Non, non et non !!

6 commentaires:

  1. Aaaaaarhhhhhh !! tu es sure qu'elle est de toi la bougresse ??????

    RépondreSupprimer
  2. Argh!!!! C'est princesse Cendrillon avant d'avoir chaussé le chausson...
    L'éducation est un truc de tous les instants et ouais :-( on a pas fini... :-S

    RépondreSupprimer
  3. En même si elle devient une grande chef cuistot, tu t'en souviendras de cet épisode.

    RépondreSupprimer
  4. Ourson :
    Enfin le retour de Pouf Pouf !!

    Entre mon grand qui ne parle que de ses copains, et ma fille qui ne parle que de ses copains, j'ai parfois l'impression que la seule fille de l'école est la mienne.

    Mais bon, le grand aime faire la cuisine, et la moyenne donne un coup de main à son père pour ranger les bûches. Rien n'est impossible!!

    Laisse là passer par cette étape, c'est nécessaire... Tant qu'elle ne prend pas le chat pour faire un ragoût !

    RépondreSupprimer
  5. Ah, tu es encore là, ouf, ça fait plaisir de te relire :)
    Ben tu sais quoi lui offrir pour son prochain anniversaire: une boîte à outils :)
    Tu as réagi comment, alors?

    RépondreSupprimer
  6. Lili : ben, oué ...en fait j'ai de bonnes raisons de croire que c'est bien la mienne ... elle ressemble à ma soeur !!
    Mahie : purée, oué, j'ai du boulot de recadrage ... pfiouuuuuuuu
    Aude : j'aime ta façon de positiver
    Ourson : laisse mon chat en dehors de c'thistoire ! il est pas gros, je t'ai déjà dit !
    Floh : elle a déjà sa boite à outil : tu penses bien que j'ai commencé par ça. Ben, j'ai laissé coulé pour l'instant ... je suis faible, je sais ...

    RépondreSupprimer