mercredi 3 mars 2010

Hommage

Un petit billet en clin d'oeil pour Ourson, qui, quotidiennement, prend les quelques minutes nécessaires pour me fournir l'Indégivrable du Jour de Xavier Gorce. Je ne sais même plus où il les trouve ni comment il me les procure ... tout ce que je sais c'est que j'attends impatiemment son mail du matin, que je découvre en sirotant mon café chaud, à telle enseigne que les quelques jours où le site sur lequel il se fournit a été indisponible, j'ai eu du mal à tenir et à ne pas ronchonner dans ma barbichette.
Je me permets d'en publier un, que j'ai gardé quelques semaines sous le coude, pour le relire tellement je l'ai trouvé génial. Outre la puissante vérité qu'il contient (selon moi), cette bulle a eu le mérite de me ramener des années en arrière. A ces années de prépa HEC où je suais sang et eau pour tenir la distance en cours de philosophie. Autant vous dire tout de suite que la distance n'a jamais été tenue ... enfin, si elle a été tenue, ce n'est pas par moi et j'étais loin derrière dans l'équipe du relais. Pour preuve cette annotation posée sur une de mes premières copies par mon professeur : "indigent". J'ai honte de l'écrire mais je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire. Depuis, j'ai une idée assez précise du sens de son propos et j'en rougis encore, comme s'il venait à nouveau de m'humilier de ce propos cinglant.
Quoiqu'il en soit, ce professeur était un inconditionnel de Kant. Chose que j'ai comprise bien trop tard hélas car truffer ma copie du mot Kant (et de quelques pensées profondes de cet auguste esprit) m'a permis, sur la fin de notre "relation" d'élever la note moyenne de mes copies (à défaut d'en élever la qualité).
Et pourtant, Dieu m'en est témoin, je serai aujourd'hui incapable de parler de Kant, du kantisme et de la critique de la raison pure ... et pour être parfaitement honnête cela ne m'a jamais manqué au quotidien. Alors que le catalogue Ikea a toujours trouvé en moi une lectrice fidèle et motivée, prête à mettre en application, par des travaux pratiques, les astucieuses suggestions du guide. La pensée du kit et du "monter-soi-meme-avec-la-petite-cle-qui-va-bien-en-2-heures-chrono" ... CA .... ça me parle au niveau de mon vécu, de mon moi et de mon sur-moi ! sur le sujet, on est resté "gruppiert" mon subconscient, mon conscient et moi ... je n'en dirais pas autant de ma rencontre avec le kantisme.
Alors, oui, ce soir, je me trouve une bonne tête de pingouin suédois, et ça me fait bien marrer. Parce que ma maison ne me tombe pas sur la tête et que ma bibliothèque (qui ne contient aucune oeuvre de Kant) fleure bon son modèle Ikea (un indémodable : Expedit de son petit nom).

8 commentaires:

  1. ça me rappele notre inénarrable soirée à monter le nouveau lit de pomponnette alors que tu étais enceinte de Natourelle. On riait tellement que tu as bien failli accoucher le soir même.....

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien la philo mais Kant, je n'ai jamais pu. Je trouve ça indigeste.

    RépondreSupprimer
  3. Expedit ! Celle-là je ne la connais pas... mais tu me permets de squatter ce billet ?? ;)

    Flo ! Flo !! Attention ta tête de pingouin est là !!
    Toi qui voulais des billets croisés et des blogs qui se renvoient de l'un à l'autre... nous sommes servies :)

    RépondreSupprimer
  4. Lili : Rholalala ! oh oui, c'te poilade ! mais ce n'était pas un lit IKEA, comme quoi, je suis ecletique dans mes lectures !

    Aude : tout pareil !

    Pat : Ouéééééé ! lui-même !!!

    Leeloolène : tu peux squatter, c'est un plaisir pour moi ! Expédit ... la bonne étagère carré, qui se monte sans vis (ou quasiment pas) ... et solide ... j'te dis pas ! aussi inébranlable que l'oeuvre de KANT en 20 volumes !

    RépondreSupprimer
  5. Wééééé, Leeloolène m'a devancée: quoi, encore des pingouins?? ;) ;)
    Kant, ahem. J'ai toujours été une parfaite incapable en philo. Et Kant, ben quand ma marraine m'a expliqué qu'elle ne l'avait compris que lors d'une cuite mémorable, et qu'une fois à nouveau sobre, c'était devenu obscur...j'ai même pas cherché à commencer à comprendre, mais j'ai bu un verre de vin :)
    (Sinon je suis totalement addict à ce genre de petits gags, si tu sais où les trouver, ou si Ourson passe par là, je suis preneuse!!)

    RépondreSupprimer
  6. OK, je suis peut-être pas championne du monde de Kant mais je peux vous dire ça :
    http://indegivrables.blogspot.com/
    et
    "Les indégivrables est le titre d'une série de strips (bd courtes) publiés chaque jour dans la "Check-list", newsletter du monde.fr, le site internet du quotidien Le Monde. La série est également publiée en recueils (trois tomes parus) par Inzemoon."

    Faites-en bon usage !!!

    Pat

    RépondreSupprimer
  7. j'adore les indégivrables de Gorce qui ne sont pas manchots avec les étagères Ikea ;-) Kant m'inspire nettement moins.

    RépondreSupprimer