jeudi 14 janvier 2010

Le syndrome cendrillon

Je ne sais pas pourquoi ni comment ... et je ne sais pas non plus ce qu'en dirait Bruno Bettelheim si d'aventure il était saisi du dossier ... mais je constate que mes filles ont une sacré tendance à se la jouer Cendrillon, dans la grande scène de la chaussure ...
Bon, soyons honnête, c'est plutôt dans la scène de la pantoufle qu'elles excellent (on fait avec ce qu'on a sous la main) : pas moyen de leur faire enfiler. Une fois qu'on y arrive (après d'épiques combats qui ne laissent personne indemne), elles s'acharnent à les enlever et à les disséminer partout dans la maison, et si possible dans un endroit dont elles ne peuvent (ou veulent) pas se souvenir.
Les journées s'étirent donc ponctuées de lancinants "TES PANTOUUUFFFLES !!! mets TES PANTOUUUFLES" auxquels répondent des non moins lancinants "Je sais pas où elles sont ... pas tout de suite ... nan, j'ai pas envie ....". Et les courses poursuites à la recherche des satanées babouches ..., et les chutes évitées de justesse parce qu'on bute sur une malheureuse petite pantoufle esseulée et abandonnée ...
Peut-être devrais-je leur expliquer que ce n'est pas forcément la pantoufle qui fait rappliquer le prince charmant ... disons que ce n'est pas un package, "livré avec ...". Elles auront beau faire pousser des pantoufles dans tous les endroits les plus improbables de la maison, il y a peu de chances, à ce jour, que lesdites pantoufles leur soient ramenées par un prince tout ce qu'il y a de charmant ... (beaucoup plus vraisemblablement par une maman au bord de l'apoplexie à force de répéter encore et toujours ... TES PANNNNNNNNNTOUFLES ... ). Ce qui risque d'être livré avec la pantoufle esseulée-loin-du-pied, c'est donc plutôt un sermon ...
C'est sûr, c'est pas aussi glamour qu'un prince ... et ce n'est même pas efficace ... apparemment ..

7 commentaires:

  1. Ca marche aussi pour les garçons. Notre petit dernier de 3 ans refuse obstinément de mettre ses chaussons (oui, chez nous on dit chaussons, je reconnais que c'est moins romantique que pantoufles), sauf que depuis 3 jours, il dort avec. Je ne sais pas si c'est au lit qu'ils sont le plus utile pour éviter les rhumes (ou les princesses ?)

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme.
    Tu sais ce qu'on entend résonner chez moi à longueur de temps? "Thib mets tes chaussons!
    - Je sais pas où ils sont!
    - Ben cherche!
    - J'les trouve pas!"
    "Thib pourquoi t'as qu'un seul chausson?
    - J'sais pas!" etc etc etc...

    RépondreSupprimer
  3. je comprends tes filles c'est naze les pantoufles..les chaussons c'est nettement mieux ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Il faut donc ruser et trouver la recette magique...
    La nôtre a la forme de chaussons/chaussettes tricotés, mauves, avec dessus une tête de lapin tricotée elle-aussi, le tout, anti-dérapant s'il vous plait !!! Gros succès mais on a ramé avant d'en arriver là !
    Bises
    Pat

    RépondreSupprimer
  5. Comme je suis une va-nu-pieds, je n'essaie même pas de convaincre la mienne d'en porter. De tout façon, y a du parquet, le sol n'est jamais froid.

    Du coup ça fait un sujet à décibels en moins dans la maison. Et toc !

    RépondreSupprimer
  6. Même bataille chez nous. Pas faute de les avoir choisis avec elle pour s'assurer qu'elle aime.
    Il y a du parquet, mais il fait froid, et j'en fais probablement trop un cheval de bataille.
    N'empêche, elle se paye des glissades dans le couloir, raison pour laquelle, donc, elle ne veut pas les mettre. Sauf qu'un jour, je le vois venir, elle va se payer la glissade et la gamelle au bout. Si ça ne fait pas trop mal, elle aura compris (j'espère!) à moindre frais, mais les risques sont quand même là...
    Breeef :)
    Bonne chasse aux pantoufles :)

    RépondreSupprimer
  7. alors t'as acheté des chaussons ?

    RépondreSupprimer