mercredi 20 janvier 2010

Les rites d'initiation

Vaccinées comme nous le sommes (3 visites quand même au centre de vaccination), la grippe A ne peut nous atteindre. Normalement ... selon les études ... les statistiques (quelles statistiques ??) ... enfin bref, on est paré.

Malheureusement, cela ne nous protège que du virus de la grippe A. Reste encore la B (après tout, c'est pas parce qu'elle n'est pas numéro 1 au hit parade qu'elle n'a pas son mot à dire cet hiver ... et sur un malentendu, je suis sûre qu'elle peut même se faire passer pour une A de temps en temps). Et puis, il y a les otites, les rhumes, les rhino ... et depuis ce week-end en ce qui concerne notre home sweet home ... la gastro.

Oui, je dois désormais vous l'avouer ... hormis un mémorable épisode de Natourelle qui nous avez fait une otite spéciale avec vomissements carabinés ... mes filles ne vomissent pas ... disons très peu. Aucune gastro n'avait vraiment franchi le seuil de ma demeure, en tout cas pas de celles qui conduisent à des vomissements intempestifs et incontrôlés.

Voilà. Ca, c'était pour le passé. Mais depuis ce week-end, je suis ... baptisée. Dans tous les sens du terme pourrais-je même ajouter :

  • Première salve : dans la nuit de vendredi à samedi. Créneau : 3H-7H. lieu : chambre de Pomponnette. Après deux literies changées en moins d'1/2 heure, j'ai quand même réussi à lui faire comprendre les gestes d'urgence : non pas appeler maman au secours ... mais se précipiter aux toilettes ... maman suivra ... 4H un peu difficile donc, debout tous les 1/4 d'heure (chui pas bien, j'ai mal au ventre, maman j'ai vomi ... ). Et puis .... plus rien ... levée, à la même heure que d'habitude, en forme. Une compote (smectée) et ça repart !!! visite chez le médecin, tout de même, histoire de refaire les niveaux ... mais plus de symptomes.
  • Seconde salve : dans la nuit de dimanche à lundi (A ce stade, vous aurez déjà remarqué que les virus attaquent la nuit ... c'est beaucoup plus ravageur sur le moral et le sommeil ... ah les salauds ...). Créneau : 22H - 4H00. Lieu : chambre de Natourelle (ben ouéééé ... forcémement). 2 douches et 3 literies en moins d'une demi-heure, plan Horsec déclenché, mise en batterie d'une dizaine de serviettes pour suppléer à mon manque patent d'organisation (non, mes filles n'ont pas 15 housses de couette de rechange ... honte sur moi). Tous les 1/4 d'heures, on appelle maman. Impossible de lui faire comprendre qu'il faut qu'elle se penche ... nuit un peu duraille ...
Et le matin, Poufpouf elle partait à Paris pour une journée de réunion qui s'enchaînait ... donc lever plus tôt, train, fatigue ... mal de crâne, nauséuse ... fièvre ... une journée d'enfer !!!Mais pour Natourelle ... RIEN ! une fois endormie à 4H00 du mat, tout allait bien. Le matin, levée à la même heure, en pleine forme. Une nouvelle douche pour la forme ... et ça repart ....

haaaaaaa, les mômes ... haaaaa les virus ...

Si seulement je pouvais me dire "allez, ça, pour cet hiver, c'est fait !!!". Même poa !!!

9 commentaires:

  1. Bienvenue au club!
    Mon fils est un grand spécialiste du vomito et des gastro... Je ne peux plus compter combien de nuits comme celle que tu viens de décrire nous avons passé depuis sa naissance :-( Quand il n'y a plus une seule culotte de propre, plus un seul pyj, plus de drap, plus rien :-( Fièvre à 40°....
    Dois-je évoquer la fois ou je me suis pris le plus puissant jet de vomito en pleine figure (douche et shampoing pour moi à 3h du mat'! Youhou!!) J'ai même des histoires carrément pire mais je peux pas les écrire ici tellement c'est beurk.
    Je compatis donc de tout cœur avec toi... Et espère que la gastro se tiendra de nouveau pour longtemps loin de toi et de tes filles ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Mon fils a un jet surpuissant et une incapacité encore à 13 ans à aller jusqu'aux toilettes à temps. Beuuuurkkk. Enfin sa dernière gastro, il a eu la bonne idée de la faire chez son père!

    RépondreSupprimer
  3. Mais mais mais ? Tu devrais écouter les infos ! J'ai entendu ce matin que la grippe A, c'est fini ! Par contre, la gastro fait des ravages et il faut se laver les mains (je cite la radio, hein !!).

    Prenez nous pour des cons, moi j'dis.

    RépondreSupprimer
  4. Mouarf Anne, excellent :)
    Je confirme, ça semble tourner. Miss Blondinette n'y est jamais sujette, il paraît qu'elle a été malade ce week-end, exactement comme tu le décris pour tes filles. Je ne dirai pas que je suis contente de savoir qu'elle l'a fait chez sa mère, mais je le pense trèèèès fort :)
    Courage, j'espère que pour toi ça passera tout aussi vite!

    RépondreSupprimer
  5. chez nous aussi c'est l'hécatombe...c'est Gastroland ou Gastrorama comme tu préfères !

    RépondreSupprimer
  6. La 3e fois, en plus, t'as envie d'engueuler ton môme… Je sais, c'est pas glorieux. Mais à 2 h 00 du mat', on fait ce qu'on peut…

    RépondreSupprimer
  7. A tous : Je vois que nous sommes tou(tes) logées à la même enseigne ! c'est une petite ocnsolidation ... oui, oui ...je l'avoue, même si, effectivement, comme le dit Karmara, à 2h00 du mat je manque de recul pour trouver la situation cocasse ...
    Mais, allez, dès le lundi, les filles n'avaient plus rien ... nada ... ne restait que la fatigue de la maman, dont la récupération a été étalée sur la semaine ...

    RépondreSupprimer
  8. Ah mince j'arrive en retard... et pour cause :) J'étais gastrotite.. au fond de mon lit à faire la navette entre la chambre et les toilettes !

    J'espère que c'est loin de vous maintenant et que tu ne souffriras pas des mêmes symptomes.

    ;) Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Ourson :

    Je n'avais pas réagi au début, seule Anaïs ayant été touchée, donc sa mère et moi ne nous plaignions pas. Mais cette nuit, les deux garçons ont fait un concert... L'ainé étant réactif, seuls les WC ont été touchés (mais de quelle manière !!). Par contre, le petit nous a gratifiés de 3 éruptions dans son lit, et faute de changes suffisants, il a fini dans le notre (enfin, je dirai le mien, car Oursonne est allée se réfugier dans le canapé, préfèrant les ronflements du chien que ceux de son mari). Une nuit d'enfer à guetter le moindre haut le coeur, qui déclenche chez son père une réaction rapide mais pas assez pour attraper la cuvette.
    Résultat des courses, notre maison ressemble à une blanchisserie ce matin. Quant aux parents, blancs comme des linges, ils stressent au moindre gargouilli de leur abdomen.

    RépondreSupprimer