samedi 30 janvier 2010

Plongée en comptaland

Non, je n'étais pas partie faire un voyage dans une grotte sans aucun accès possible à la moindre connexion. Oubliant par la même, le blog, le net et tous ces plaisirs.
Mais d'une certaine manière, c'était tout comme.
L'arrêté des comptes était lancé. Un longue, très longue semaine pour boucler le sujet, les dossiers avant l'arrivée, ce lundi, de ces chers commissaires aux comptes.
Pour m'aider, Mamoune est venue à la rescousse : "tu s'occupes pas des filles, je m'occupe de tout !".
Et on a fait tout comme elle a dit. Départ au travail à des heures que je n'avais pas revu depuis depuis l'époque de ma vie parisienne. Journées chargées à faire avancer les sujets pour que rien ne vienne bloquer la livraison de notre "bébé", à mettre les mains dans le camboui et à aider mes collègues par tous les moyens dont je disposais (mes deux mains, mon cerveau et un grand bol de café). Déplacements à Paris pour des réunions pas si utiles pour moi à bien y regarder, mais bon, maintenant c'est fait (avec, quand même, osons le dire, une petite sortie ciné et une petite sortie restau, parce que bon ... il n'y a pas que les comptes dans la vie).
Les aléas de tout arrêté, les modifications des données remontées, les crispations, les engueulades avec les prescripteurs de données financières. Les sujets connexes qu'il faut bien faire avancer aussi .... une semaine à fond les ballons quoi ...
Et vendredi matin, avant de poser le pied sur le sol du bureau, le sentiment qu'on avait rempli les objectifs, et que la journée allait se dérouler tranquillement, en broutille et fignolage de dernière minute.
Sauf que je le sais d'expérience ... mais que je l'avais un peu oublié .... le dernier vendredi n'est JAMAIS une partie de rigolade !!! une fois, nous avions réussi le tour de force de perdre toute nos données et le soir, à 20h, nous étions encore en ligne avec le hotlineur (pas celui qui susurre des choses coquines, non ... celui qui nous sauve la vie quand on est au bord de la crise de nerf et qui nous sort des sables mouvants dans lesquels on s'empêtre).
Et ce vendredi n'a pas échappé à la règle.
A peine la porte franchie, je consultais mes e-mails sur mon téléphone, histoire de gagner 20 secondes sur l'heure de la sortie ... et paf, premier avertissement : mail de ma collègue "chui malade, j'peux pas venir, pas réussi à tenir jusqu'à ce soir, désolée" ! boarfff .... bon, pas grave, on va faire avec 1/3 de l'effectif en moins.
Le temps de monter l'escalier, d'allumer l'ordinateur et de brancher outlook, second avertissement : mail d'une filiale "désolé, on vient de changer les comptes, ci-joint nouvelle version". aaaaarggghhhhh !!!!! le genre de changement qui nécessite de tout refaire et sur lequel on ne peut pas fermer les yeux ! le genre qui vous oblige à ressortir tous vos justificatifs, à refaire tout un tas de vérification et surtout, surtout, vous oblige à renvoyer un mail à grand Faukon pour lui faire savoir que, oups, on va lui faire parvenir une nouvelle version des comptes (annule et remplace la version d'hier soir ... désolée, désolée) ....
Et voilà ... la journée a filé à essayer de rattraper le temps qui courait, à refaire les comptes, à re-checker les sujets checkés ... à faire le travail de la collègue malade et qu'on avait bien prévu qu'elle fasse ce fameux vendredi ... et à oublier l'idée de commencer cette fameuse note de synthèse que je me promettais de boucler pour une fois avant l'arrivée de mes commissaires aux comptes !
Fin de la journée avec une grosse baisse de moral ... la fatigue retombant sur les épaules ... et qu'un bon repas avec Mamoune, des câlins aux loulouttes, une bonne nuit de sommeil ont quand même réussi à effacer. aujourd'hui, c'est week-end. Demain Mamoune repart dans les alpes ... et lundi, il sera bien temps de la commencer, cette fameuse note ...

3 commentaires:

  1. Bon et bien profite de ton week-end en attendant ce lundi peu appétissant.

    RépondreSupprimer
  2. Pfiou! On dirait que ça a été intense! Bain et grasse mat' au programme?

    RépondreSupprimer
  3. Rhalala, je vois que Murphy frappe chez toi aussi.
    Aller, recharge bien les batteries avant lundi, profite du week-end, et puis bon, il va bien falloir les prendre ces vacances, non? ;)
    Bises à vous 3 :)

    RépondreSupprimer