samedi 14 novembre 2009

Enfer et Damnation

Je suis un tout petit peu maudite je pense ... un truc de famille, une malédiction qui doit dater du moyen age et qui se transmet de génération en génération au gré des naissances ... et des karmas.
Hier soir, sortant à 17h00 du travail pour cause de fermeture de garderie à 17h15 (j'ai depuis longtemps abandonné l'idée de désespérer de ces horaires contre-productifs professionnellement parlant ...), j'ai pensé aller jusqu'à la poste avec les filles, pour poster mon DD. Petite promenade à pied, dans l'air doux de cette fin d'après midi, testant avec elles les raccourcis qui n'en sont finalement pas mais nous permettant de découvrir des recoins que nous ne connaissions pas. Arrivées devant la poste (nous n'avions pas oublié l'objectif principal), nous nous sommes heurtées à une porte fermée : "FERMETURE EXCEPTIONNELLE POUR CAUSE DE PANNE INFORMATIQUE INEDITE" ! nannnnnnnnnnnnnnnnn !!!! pourquoi moi !!!! trop tard pour aller jusqu'à un autre bureau de poste !! Défoncer la porte à coup de pied n'aurait pas arrangé mes affaires, bien au contraire. J'ai juste tourné les talons en murmurant "même pas mal .. allez, les filles, on retourne à la voiture" ... et d'expliquer à Pomponnette ce qu'on avait fait car, du coup, elle ne comprenait pas bien le but de la promenade. Hinhin ! tu m'en diras tant !
Pomponnette qui en ce moment est particulièrement versée sur la pente contestataire. Depuis quelques jours, rien ne va. Rouspétant pour un rien, contestant chacune de mes décisions, de mes ordres. N'acceptant aucune des punitions, tout cela dans un cri incessant qui vous vrille les tympans. Hier soir, quand la responsable de la garderie m'a dit "Pomponnette, elle est vraiment adorable, elle aime venir ici, elle est toujours gentille, ça se passe toujours très très bien", je l'ai regardé avec mon usine de valises sous les yeux en soupirant "super !".
Ce matin, après une nouvelle soirée épique et un début de journée s'annonçant mortel, j'ai quand même tenté d'apaiser les débats et de lui faire comprendre deux trois trucs. Les filles jouaient depuis un moment dans le salon pendant que je repassais à l'étage, connectée à elle par un lien sonore permanent. Tout ce passait bien, quand des cris surviennent, des histoires de cheveux tirés, des pleurs de toute part ... je descends, et pour calmer la troupe, intime à chaque protagoniste l'ordre de se rendre au coin (chacun le sien). Histoire que chacun retrouve ses esprits. L'une pour avoir tirer les cheveux, l'autre pour avoir provoqué la situation et pour l'ensemble de son oeuvre. Natourelle s'exécute en soupirant. Pomponnette se met à hurler et à se rouler par terre. Nonnn, pas moi, nan, je veux pas aller au coin, nan, nan et nan. Cris, pleurs, grincements de dents. Punition maintenue et prolongée, criaillements permanents. Au bout de 3 minutes, la punition de Natourelle est relevée. Elle a exécuté la sentence sans broncher. Pomponnette continue de crier. Je la prends à part et essaye de lui expliquer :
- "Pomponnette, maman vous a puni toutes les deux car vous aviez fait les andouilles et vous vous étiez battues. Natourelle a accepté sa punition sans broncher. Elle a fait sa punition et est déjà repartie jouer. Toi, tu te plains, tu refuses, tu trépignes ... résultat, tu es toujours en train de purger ta punition et si tu ne t'arrêtes pas de crier, ça va encore durer longtemps. Tu ne crois pas que tu aurais pu faire différemment ? qu'est ce que tu aurais dû faire à ton avis ?"
Elle m'a regardé et s'est mise à réflechir. Je lui ai laissé le temps. Je n'ai rien dit. La logique ne pouvait que l'emporter. Ma démonstration allait éclater de toute son aveuglante clarté dans son petit cerveau d'anarchiste. La conclusion ne pouvait que lui tomber sous le sens. J'ai attendu. Au bout d'un moment, elle a murmuré :
- "courrir"
- "quoi ? je ne te suis pas bien là ... pourquoi courrir ?"
- "pour m'enfuir"
Haaaaaaaaaa purée ... c'est pas gagné ! Elle n'est pas matée ma petite bolchevique !

5 commentaires:

  1. C'est peut-être la réincarnation de Rosa Luxembourg… Anouk m'a fait une petite phase de préadolescence aussi, il y a qqs mois… Ça s'est tassé, heureusement.

    RépondreSupprimer
  2. Ouaouh, elle est très très forte!! :)
    Toute ma compassion, parce que j'ai connu ça de façon plus "légère" avec Miss Blondinette qui a déjà un bon petit caractère contestataire, mais finalement ne semble pas arriver à la cheville de Pomponnette...Le jour où elles se rencontreront, ça promet ;)
    Et pour la poste...no comment, c'est tellement épuisant...
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon... positivons... Il faut se dire qu'il y a surement une raison suprême à tout cela, raison qui nous échappe pour l'instant mais dont la signification se révèlera plus tard... Surement...
    Explication à 2 balles que j'ai déjà entendue à propos de la loute : "Il paraît que les enfants rois se comportent comme ça : des tyrans domestiques mais des crèmes à l'extérieur".
    Positivons n°2 : ça vaut mieux dans ce sens que l'inverse et
    Positivons n°3 : Ca prouve qu'ils sont intelligents et qu'ils ont compris comment ça fonctionne !
    Que de positif ce matin !!! Pfui ! Je suis fatiguée du coup !!
    Allez... bon courage !
    Bisous
    Pat

    RépondreSupprimer
  4. tu la bassinnes avec un long discours, elle te répond avec un verbe de deux syllabes, deux pieds en somme cour-rir ! trop forte !

    RépondreSupprimer