lundi 2 novembre 2009

Vite dit

Natourelle a un cap a passer ... celui de la propreté. On avait bien avancé ... mais là, elle marque un pas, une sorte de petite rébellion entre nous. La prise de conscience que, du haut de ses deux ans, elle a un pouvoir absolu sur le sujet. Rien ne sert donc de l'intimider, de hurler, ou de se rouler par terre.
Pour rendre le passage sur le trône plus ludique, j'ai mis une carte du monde sur le mur. Qu'elle regarde, et qui, l'air de rien, l'incite à rester un peu plus longtemps, et qui sait ce qui peut arriver dans ces petites minutes de détente ...
Une vieille ruse de sioux héritée de Mamoune qui avait pratiqué ainsi pour nous inciter à regarder plus attentivement la carte du monde. On devait rechercher un coin paumé sur le globe ... le premier qui trouvait avait gagné ... Maintenant, je sais où est la presqu'ile de Kanin (pas facile à replacer dans une conversation, certes, mais la culture générale ne fait jamais de mal ...).
A l'instant, je viens de mettre Natourelle sur le trône, avant de la coucher. En regardant la carte, elle m'a sorti d'une traite "Chine, Amérique, majeur, auriculaire".
Tout n'est pas encore bien rangé dans ce petit cerveau ... manifestement .... Trop d'apprentissage ne tuerait-il pas l'apprentissage ?

6 commentaires:

  1. En même temps, c'est charmant, le désordre pas forcément toujours illogique, non ?

    La mienne, propre à trois ans bien sonnés, je t'espère victoire plus rapide !

    RépondreSupprimer
  2. ma chérie, tu n'as pas la logique de ta fille, redescend plus bas, voilà, tu as 2 ans, et je trouve que cette petite a une vision politique du monde originale. La chine, ok, l'Amérique pourquoi pas, les 2 opposés, et ensuite, MOI, et éventuellement elle veut bien un petit d'anneau à l'auriculaire. Epatante, la biquette!!
    Mamoune

    RépondreSupprimer
  3. Elle nous fait du Prévert cette petite.

    RépondreSupprimer
  4. Anne : oui, c'était rigolo !
    Mamoune : tu as craqué toi ... tu n'es pas objective !!
    Aude : oui, il y a de ça

    RépondreSupprimer
  5. Alors là, chapeau!! Elle a la répartie de sa mère non? ;)
    Le coup de la carte, je suis tout à fait impressionnée aussi, on voit clairement que ça m'a manqué à moi, avec ma géo bien plus qu'aproximative :)

    RépondreSupprimer
  6. En même temps, je n'ai pas tout retenu sur la carte du monde .. notamment les capitales, tout ça ... je me dis que j'ai une seconde chance possible quand mes filles vont commencer à les apprendre ...

    RépondreSupprimer