samedi 28 novembre 2009

Question de point de vue

Aujourd'hui mamie est arrivée (anniversaire de Pomponnette oblige). A 10H30 ... je ne l'attendais pas si tôt, mais bon, je n'allais pas la mettre à la porte non plus. Entrez donc vous mettre à l'abri, il pleut à verse.
Il a plu toute la journée. J'ai fait un virée à la déchetterie (au cours de laquelle je me suis enfin débarrassée du vélo d'appartement qui encombrait mon garage ... tout un symbole dans cette action) dont je suis revenue trempée jusqu'aux os.
Pomponnette a 4 ans demain. Pour lui faire plaisir, on lui a offert ses jouets aujourd'hui, histoire qu'elle profite d'eux plus longtemps sur le week-end. Un poupon qui pleure tout le temps, une flute, un appareil photo et ... une valise offerte par la soeur de belle-maman. Du moment où elle a eu ses cadeaux entre les mains, la fêtée a enchaîné les caprices.
- je veux pas manger de légumes, je veux des smarties, des smarties et des smarties
- Natourelle tu ne touches paaaaaaaaaaaas à mon poupon, à ma flûte, c'est à moi, à MOI, hiiiiiiiiiii
- MAMIE tu NE LIS PAS cette histoire à Natourelle, nan, tu changes, d'ailleurs tu ne lui lis pas d'histoires du tout
- MAMIE TU m'inventes une histoire MAINTENANT
- JE NE VEUX PAS que NAtourelle ait cette barrette, je la veux pour moi, tout de suite
- je fais le bébé et je crie très fort ouiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Les filles n'ont pas arrêté de se disputer. Natourelle voulait le poupon. Pomponnette jubilait et mettait de l'huile sur le feu. Elle imposait à Mamie ses activités. Mamie balbutiait .... mais cédait. Et finalement, Natourelle n'a pas eu l'histoire qu'elle voulait.
Voilà. Il a plu toute la journée. Pomponnette a décliné sa Pomponite en FA majeur, en virtuose du sujet, magistralement. Je suis restée volontairement en retrait. Dans le bureau, je faisais mes comptes, écoutant sans vraiment le vouloir. Pas envie de prendre une balle perdue. Attristée plus qu'énervée, de voir un adulte se laisser balader par une insupportable capricieuse. Surtout qu'elle n'est pas méchante belle-maman. Elle répète à qui mieux mieux qu'elle est très contente d'être là. Et elle est sincère. Elle s'expose à une répartie cinglante de Pomponnette, mais cette dernière a su ne pas dépasser cette barrière-là. pour autant, mamie l'aurait cadrée dans les 10 premières minutes, on aurait eu droit à un roulage sur le tapis, des cris et puis finalement ... tout serait rentrée dans l'ordre pour la fin de la journée. Mais non. Mamie a préféré jouer autrement.
Commentaire de belle-maman sur l'après-midi : elles ont bien joué ensemble. Elles sont tellement gentilles. Une bonne après-midi, ça c'est très bien passé.
Commentaire que j'aurai pu faire : Pomponnette est insupportable, et pour la première fois depuis plusieurs week-ends, elles ont été incapables de jouer ensemble. Une bonne fessée (non pardon, c'est pas tendance, une bonne punition dans sa chambre aurait calmée le trublion)
Comme quoi ... tout cela semble être une question de point de vue.

10 commentaires:

  1. Je t'admire d'avoir réussi à mettre le nez dehors !! Du haut de mon 4ème étage j'étais prête à mettre mon gilet de sauvetage au cas où l'eau monde jusque là vu le déluge ambiant ! Même si on n'est pas voisines voisines... ça devait être à peu près pareil chez toi.

    En tout cas ton billet confirme le pouvoir de manipulation des enfants... Sacrée Pomponette !! Et puisque c'est déjà demain, Joyeux Anniversaire à elle :) et bon courage à toi pour le reste du week end (moins capricieux je te souhaite) !

    RépondreSupprimer
  2. Je croyais que Pomponnette allait sur ses 5 ans. En fait, elle a l'âge de Claire (4 ans en décembre). Vraiment pas simple, surtout qd elles sont déjà de nature capricieuse (c'est aussi le cas de ma cadette… misère). Ma belle-mère aussi a du mal avec elle, parce qu'elle ne la cadre pas assez. Résultat, elle préfère nettement s'occuper de l'aînée… :(

    RépondreSupprimer
  3. En fait, c'était Karmara, je me suis pris les pinceaux dans les procédures ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Yo Leelolène : effectivement, ça tenait plus de la plongée sous-marine que de la sortie en plein air ... en plus, crétine que je suis, je suis partie sans manteau, en pull de laine ... mais bon, faut pas croire, d'habitude j'ai un cerveau ... là, j'avais dû le laisser au bureau ...

    Cria/karmara : et oui ! en voyant le premier message je me suis dis "tient, on aurait vraiment dit Karmara ... mais bon, je dois avoir une lectrice qui lui ressemble ..." et ben nan !! c'était toi !!! Le pb de Pomponnette, c'est qu'elle voudrait faire coller son univers imaginaire à la réalité. Je passe beaucoup de temps à lui rappeler que les règles ici bas sont différentes ... et je la vois physiquement lutter contre ce qu'elle considère comme une injustice énorme ... mais ma belle-mère, ne sait pas faire ça. Elle n'a jamais voulu s'opposer ... elle essayera plutôt le chantage affectif, la petite phrase qui va faire culpabiliser le gamin ... plutôt le faire craquer en le bourrant de culpabilité plutôt que d'assumer la décision et de le voir juste être en colètre contre soi ... mais bonnnn, je ne changerai pas ma belle-mère ... et ma fille va grandir ... et je pourrai lui expliquer ...

    RépondreSupprimer
  5. au fait, Karmara, j'ai mis une de mes adresses mail dans mon profil ... Floh m'a dit que ça pouvait t'intéresser ....::>

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi Poufpouf, en lisant le commentaire de Cria... je me suis "ô tient ! Une autre blogueuse qui a une petite Claire du même âge que celle de Karmara" !! Hehehe ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai plein de boîtes mail que j'avais ouvertes afin de voter pour une photo qu'avait prise Anouk pour un concours. C'était pour gagner un petit prix, histoire de l'encourager. Et de fait, on avait gagné un tee-shirt ! Youpi !

    RépondreSupprimer
  8. Hum. Bon anniversaire, Pomponnette. Faut dire, à c't'âge là, les frustrations de notre bas monde sont supportées à coups de cris puissants, il semble...

    RépondreSupprimer
  9. Bon anniversaire à elle, avec un jour de retard ;)
    Et moi, je me dis en te lisant que les petites filles savent très très bien profiter de leur grand mère ;) Je suis quasi persuadée que ton aînée aurait essayé avec toi, mais au bout de 5 minutes, aurait senti ta détermination et n'aurait pas continué...
    On dit souvent qu'il faut accepter que les enfants se comportent différemment avec les grands parents. Pour avoir un tout petit peu observé (et ce n'est pas ma fille), je me dis qu'il vaut quand même mieux être loin quand ça arrive, tant on a l'impression qu'en quelques minutes, tout ce qu'on a tenté d'inculquer part en vrille! Si tu savais comme ça a été le souk aux dernières vacances d'automne, quand la mamie est venu garder Miss Blondinette et son cousin ;)
    Bises!

    RépondreSupprimer
  10. Anne : oui ! si l'intensité de la frustration se mesurait à l'intensité du bruit émis par la bête frustrée, je dirai que la douleur est insoutenable pour ladite bête !! loool

    Floh : Ca me rassure, je ne suis pas la seule à me dire que c'est tout un changement qui peut s'opérer sur nos enfants (mais pas toujours). Inversement, 1/2 heure après le départ de Mamie, Pomponnette était redevenue elle-même. D'ailleurs, le dimanche matin, elle n'a pas voulu aller se promener. Elle a préféré rester avec moi à la maison, et ça s'est très bien passée entre nous. J'en ai profité pour lui faire passer deux trois messages ... mousse et pampre .. tu me connais :::> !

    RépondreSupprimer