lundi 2 novembre 2009

A saisir

L'éducation, c'est quelques beaux principes auxquels on s'accroche tant bien que mal et des opportunités qu'il faut savoir saisir quand elles se présentent.
J'ai eu droit à ce genre d'opportunité cette semaine, et j'ai sauté dessus : Pomponnette est une accro à la tétine. Enfin ... était ...
Mardi dernier, elle a perdu sa tétine, après la sieste. Sans sortir de la maison, elle l'a fait tomber on ne sait où. Incroyable mais vrai. Impossible de savoir où elle est. On a retourné la maison, rien n'y a fait. Par ailleurs, elle a oublié, à l'école, son sac "doudou-tétine-d'école". Une coïncidence pareille, c'était une aubaine à ne pas laisser passer ! j'ai donc poussé un peu l'avantage et, malgré la 3ième tétine de rechange bien au chaud dans ma table de nuit, je lui ai expliqué qu'on en avait plus et qu'il allait falloir s'en passer. Ça a été un peu dur au début. Elle a pleuré un peu bien sûr. Elle a essayé tout un tas d'arguments "maman, tu sais, c'est trèèèèèèèès important pour moi la tétine ... et mon pouce, ça fait mal".
Pourtant, j'ai tenu bon. J'ai dit que je comprenais et que j'allais l'aider à passer le cap. Je lui ai raconté le jour où on m'a demandé d'arrêter de sucer mon pouce, le gant de toilette sur la manche du pyjama. 1 nuit est passée. Puis une sieste ... et encore une autre nuit ... et encore une autre. Elle ne pleure plus ... trop. Elle ne la demande plus ... trop. c'est arrivé pile poil pendant les vacances. Je ne pouvais pas rêver mieux. Je prie pour qu'on ne retombe pas sur la tétine égarée. Ce serait tellement ballot !
Reste à passer le cap de l'école. Arriver à subtiliser la tétine dans le sac qui doit normalement l'attendre sagement dans la classe. Expliquer à l'Atsem ... croiser les doigts pour que ça passe ...
Fin d'une addiction pour elle ... d'un esclavage pour moi ... j'y crois ...

9 commentaires:

  1. J'ai l'effet inverse. Pas de tétine à l'école, du coup elle fait la sieste sans depuis deux mois... sauf à la maison où c'est indispensable.

    J'te jure.

    En même temps j'ai l'impression qu'on lui a tant demandé avec ce changement de vie enfantine que je lui lâche un peu les baskets avec ça, en absence d'opportunité, justement !

    RépondreSupprimer
  2. Tu aseu raison de sauter sur l'occas.

    RépondreSupprimer
  3. La nôtre, on l'a baladé longtemps... Puis on a fait un sevrage par étapes... d'abord, on ne l'emportait plus dehors, puis plus hors du lit et elle est maintenant devenue un doudou comme les 150 autres qui peuplent son lit (ouais parce que nous, on a l'"accroche-tute-doudou" en tissu qui va avec et qui fait de la chose un peu plus qu'un bout de plastique !!) Seul impératif incontournable sous peine de me faire renier : ne pas l'enlever dudit lit et la planquer quand les copines viennents à la maison... Parce que faudrait quand-même pas exagérer !!!
    Patboudou (je signe maintenant en vrai !)

    RépondreSupprimer
  4. Super!!!!!!!!
    Je suis fière d'elle
    félicite la pour moi
    marraine

    RépondreSupprimer
  5. Anne : à l'école, je me fais sermonnée quand j'oublie d'amener la tétine ! tu parles d'une aide. Et j'étais tout comme toi : avec la rentrée, j'allais pas lui en rajouter ... mais bon, j'ai profité
    Aude : oui, je me suis dit que l'occasion était trop belle
    Patou : oué, j'avais limité aussi, mais il y avait un peu de résistance ... et puis en fait ... pof ... l'occasion qui fait le larron
    Marraine : ouéééé, je vais lui dire ! hihihi

    RépondreSupprimer
  6. Toute la difficulté va être ensuite de la plaquer au sol afin d'atteindre la tétine de l'école avant elle. Je te rappele que son père était rugbymann.......ça va être chaud la rentrée !!!

    RépondreSupprimer
  7. Et si elle rechute, un petit témoignage (que je n'ai pas vécu en direct, je n'étais pas encore "là"): miss Blondinette a abandonné sa tétine à Noël: deal avec ses parents: échange de la tétine qu'on donne au Père Noël, contre les cadeaux. Je précise que ce n'était pas du chantage (je ne crois pas qu'il y ait eu le "pas de tétine, pas de cadeaux"), je ne sais pas s'il y a eu du travail de persuasion en amont, sans aucun doute: mais en tous les cas, l'idée que la tétine était emmenée par un personnage qu'elle aimait a, semble-t-il, beaucoup contribué à la réussite de la chose.
    Maintenant,en écrivant ce commentaire, je m'interroge en m'inquiétant: quand elle découvrira réellement que le Père Noël n'existe plus, va-t-elle réclamer à nouveau sa tétine en criant vengeance?? ;)

    RépondreSupprimer
  8. ce que tu racontes tu sais comment ça s'appelle ?

    GRANDIR ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  9. Floh : pour éviter la rechute, j'ai vraiment fait disparaître toutes les tétines de la maison, et je reste sur le credo "tu l'as perdue, tu te rappelles ?" ... je crois aussi que c'est passé parce qu'elle était prête à ... que ce n'était plus si important et que j'avais fini par cantonner la tétine au lit ...
    Bérangère : et oui ! purée ! c'est ça ! ma louloute grandit !!!!

    RépondreSupprimer