lundi 9 novembre 2009

Oedipe Reine

Il y a un truc que je n'avais pas bien compris en fait. Non pas que je comprenne tout du premier coup d'habitude, mais j'ai pu expérimenter encore une fois que je peux être très fortiche en théorie ... sans arriver à comprendre la pratique. Je sais, ça paraît bizarre, mais je suis comme ça. Je récite les règles par coeur ... mais j'ai tout faux à l'exercice !!
Il y a quelques temps, je m'étais inquiétée ("nan ! toi ? Poufpouf ? tu t'inquiétais ??? c'est pourtant pas ton style) ... hahem ... je m'étais inquiétée, donc, de la manière dont les filles (et Pomponnette en particulier) allaient pouvoir assouvir leur complexe d'oedipe. Complexe dont on dit qu'il est si structurant pour les enfants, que ça conditionne tout un tas de trucs 'achement vital pour leur développement futur de grands, tout ça tout ça. J'en avais parlé à mon psychiatre. Qui m'avait expliqué qu'il n'y avait pas de problèmes car le plus important pour l'oedipe, c'était le tiers séparateur. Qu'il soit un parent ou non. Hum. J'avais opiné du bonnet avec gravité, genre j'ai tout compris ... mais en fait, en y réfléchissant, j'étais pas vraiment sûre. concrètement, je ne voyais pas bien qui allait pouvoir jouer le rôle du tiers dont Pomponnette devait tomber amoureuse et grâce auquel j'allais me retrouver sur le banc de touche ... banc dont, grâce à toute mon habileté, j'allais dégager vite fait pour reprendre ma place sur le trône. On avait beau me dire "mais si, il y a des hommes dans ta vie, ton père, ton frère, les maris de tes copines ..." je ne voyais pas vraiment pratiquement comment, en une après-midi, la fusion pouvait se faire avec un ami de passage. Et en terme de tiers, il n'y a quand même pas tant de passage que ça chez moi ... Bref, je la sentais pas des masses cette histoire.
Et là ... depuis quelques jours ... je viens de comprendre ! Ce n'est pas du tiers séparateur qu'elle tombe "amoureuse". D'ailleurs, il n'en avait jamais été question finalement. C'est de moi !! A sa façon bien sûr, rien d' ouvertement incestueux, mais tout à fait comme dans le manuel du petit Oedipe : "maman, on vivra toujours ensemble" (baaah, mais non, ça va pas la tête, quelle horreur !!!) " et moi, je voudrais toujours être avec toi, et ne pas aller à l'école" (oui, celle-là, elle le ressort à toutes les sauces, dès fois que sur un malentendu j'accepte de la retirer de cette bienveillante institution). "Et tu sais, maman, moi je t'aime très fort" ... et tout ça ... et tout ça ... et tout ça. Okkkkkkkkkkay ! C'est donc à moi de jouer les adultes et de lui expliquer que je n'ai pas envie de vivre avec elle, que j'ai envie de passer du temps avec d'autres, et que je veux qu'elle ait ses amis qui ne seraient pas que mes amis à moi. Et le tiers séparateur c'est pour me sauver MOI ! m'aider à m'échapper ! à me soulager ! Et là je comprends tout de suite mieux ce que voulait dire la psy ! Voir des amis, sortir au cinéma, en week-end, c'est salutaire pour mon moral et vital pour mes filles ! Mais ouiiiiiiiii ! c'est ça !!!!
fallait pas m'embrouiller avec ces histoires de tiers .... nan mais !! Il n'y avait qu'à me l'expliquer simplement ! huhuhu !!!
Du coup, je suis bien contente, le week-end prochain, d'aller chez des amis (avec enfants). L'occasion de lui expliquer que maman parle avec des adultes, ses amis, et qu'elle passe dans ce cas au second plan. Pas à la trappe ... mais au second plan. Pas toujours agréable de jouer les intransigeantes, mais salutaire je pense.
Pomponnette est également ravie et j'ai eu le malheur de l'avertir hier de ce déplacement. Depuis hier donc, elle a préparé ses sacs, et ne se déplace pas dans la maison sans eux. Je dois me fâcher pour l'obliger à les laisser dans sa chambre, sous le motif que bon .. il n'y a pas urgence non plus. On a l'impression, chaque fois qu'elle va dans le salon, qu'elle part pour un trekking de 3 mois. Elle commence déjà à pleurer car je n'ai pas DÉJÀ mis le sac de couchage dans la voiture (oui, je ne t'ai pas dit cher Ourson, je viens avec son sac de couchage ... pas moyen d'y échapper). Elle me demande de compter les jours. Puis de recompter. De convertir en nuit, en sieste. Soupire que c'est trop long. Demande si dès fois on ne ne pourrait pas squizzer l'école, ça ferait gagner du temps (quand je vous dis qu'elle me le ressort à toutes les sauces !!) ... jusqu'à ce que je craque. Que je hurle que ça suffit et que maintenant je ne veux plus qu'elle m'en parle ! Elle rétorque que, puisque c'est comme ça, elle va en parler à ses pet shops en semblant ... et toc ... et se remet à parler dans le vide en direction des susnommés.
Pitié ... chers tiers séparateurs ...ou que vous soyiez ... je vous invite à la maison quand vous voulez !!!

8 commentaires:

  1. As-tu déjà regardé le Petshop comme un potentiel tiers séparateur ? Tu devrais.
    Quant aux côtes de boeuf, patience...! Tout vient à point à qui sait attendre... Dès que j'en vois une dans les parages, je te la mets sur le grill rien que pour toi !!!
    Bisous !
    Pat

    RépondreSupprimer
  2. Pourtant doté d'un compagnon en globalement bon état de fonctionnement, je m'interroge.

    Parce que pas signe d'Oedipe naissant, ou si peu. Du coup j'ai décidé d'aller au théâtre sans eux samedi et de laisser mon tiers séparateur pourrir sa fille.

    Plus sérieusement. Me demande si on aurait pas tendance à focaliser beaucoup sur ce fameux complexe... Et que la vie des enfants modernes est remplie de tiers séparateurs, vu que globalement, on arrête de les allaiter assez tôt, si on a allaité, qu'ils vont à la maternelle emplis de tiers séparateurs plus ou moins sympathiques, etc...mais j'imagine qu'on aura la réponse que dans quelques années ?

    RépondreSupprimer
  3. Je suis assez d'accord avec Anne et pour rappel je me souviens que petite tu envisageais de vivre chez les parents toute ta vie, d'y devenir femme de ménage et de ne jamais les quitter.
    Le tiers séparateur (Papa) pas faché d'avoir une femme de ménage à demeure jusqu'à la fin de ses jours ne s'était pas violement opposé à l'idée (je sens venir le commentaire de Mamoune concernant la femme de ménage à demeure......)
    On se focalisait moins sur ce sujet avant et si tous les enfants des familles monoparentales devaient virer névrosés à cause de ce vicieux Oedipe, ça se saurait.......et deviendrait un problème de santé publique étant donné la situation actuelle des familles en France.
    Nan ?

    RépondreSupprimer
  4. Ben...Moi, le tiers séparateur, je sais pas trop hein ;) C'était plutôt ma mère, pas que je sois du tout accrochée aux basques de mon père, mais plutôt l'inverse. Oedipe n'est pas passé par moi, je n'ai pas souvenir (moi encore, ok, mais ni personne) d'avoir été follement amoureuse de mon père!
    Après, je ne me risquerais pas à dire que je suis une adulte parfaitement équilibrée et tout et tout, mais bon, je ne pense pas que ça ait fait de graves ravages non plus ;)
    Quant à Miss Blondinette, je suis peut-être arrivée trop tard, mais disons qu'elle adooooooore son papa, mais elle adooooooore sa maman, elle adoooooooooore son beau papa, et a priori elle m'adooooooore moi aussi! Alors là, il y a peut-être trop de tiers séparateurs du coup, mais pareil, elle ne me paraît pas si déséquilibrée non plus ;)
    Ne t'inquiète pas va (la phrase qui tue :p)
    Par contre, c'est vraiment chouette que tu ailles voir des amis. Qu'à toi, ça te fasse beaucoup de bien, je pense que personne ne peut le contester ;)
    Bises!

    RépondreSupprimer
  5. Bon, et c'est quoi cette histoire d'entrecote, on ne me dit jamais rien à moi.......

    RépondreSupprimer
  6. Beb j'en apprends des trucs chez toi, je connaissais le tiers payant mais pas le tiers séparateur...tu dois être drôlement super comme mère!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis assez d'accord avec Pat. Le coup des Pet shps comme tiers séparateur ça me plait bien.

    RépondreSupprimer
  8. Pat et Aude : Yooo ! C'te bonne idée ! j'en ai croisé ce midi chez carrouf, et j'en ai adopté 2 ...
    Anne: tout à fait d'accord ! je viens de comprendre, par l'expérience, que ce qui fait tout le sens du complexe, c'est juste de faire comprendre aux enfants qu'ils ont une place et les parents une autre ... et ça, on peut tous le faire, avec ou sans conjoint. Finalement, c'est juste exister pour soi et s'aimer suffisamment pour apprécier de se faire plaisir... et le faire ressentir à ses enfants.
    Floh : oui, c'est la meilleure configuration qui soit pour Miss Blondinette. C'est cool que tout se passe bien. J'ai une belle-mère qui m'explique qu'elle ne s'est jamais remariée pour préserver son fils ... et Choupinou qui culpabilisait en se disant qu'il avait peut-être empéché sa mère de ... car elle lui demandait son avis. Et bien, si je devais résumer l'Oedipe ... ce serait de dire qu'on ne fait pas supporter à un enfant ce genre de décision ... sa vie d'adulte on la vit, et on fait en sorte que ses enfants comprennent, s'adaptent mais ils ne décident pas pour nous ou avec nous sur de tels sujets, comme un conjoint pourrait le faire. Et on ne se cache pas derrière eux pour justifier je ne sais quoi ... même si c'est tentant parfois.
    Lili : oué, je m'en souviens très bien, et je me rappelle parfaitement la réponse de Mamoune. Ca m'avait choquée à l'époque, stressée comme un enfant à qui on dit qu'elle ne pourra pas vivre toute sa vie dans la sécurité du foyer familial ... mais cela ne m'a t-il pas obligé à envisager d'autres solutions ? et pour les cotes de boeuf ... et ben ... heu, ce sont de belles pièces de viande, cuisinées avec attention, cuites à point et tendres à souhait
    Bérangère : oups, j'espère qu'il ne faut pas payer pour avoir un tiers à la maison !!! si ? nan ?

    RépondreSupprimer