samedi 7 novembre 2009

grise mine

Il y a des jours où, on a beau se démener, le sentiment d'échec prime sur tout. C'est d'ailleurs étrange de se dire que nos échecs nous reviennent bien plus facilement en mémoire que nos succès. Et qu'ils nous plombent le moral bien plus que l'évocation de nos succès ne nous le remonte. Manifestement, je n'ai pas assez travaillé la sophrologie. Il faut absolument que je profite de cet hiver pour me reprendre en main.

En attendant, je nage dans le morose. j'ai récupéré mon DD, "mort de chez mort" d'après le spécialiste. Je n'arrive pas à m'y faire et ça tourne en boucle dans ma tête. Toutes les photos de Natourelle depuis sa naissance perdues, envolées ? ce n'est pas possible. Heureusement, une petite lueur d'espoir vient de poindre sur le sujet, grâce à Floh. ... au moins l'espoir de comprendre. Et la compréhension aide à faire son deuil.

Un mal de crâne depuis une semaine qui ne veut pas passer. des dossiers qui piétinent au bureau. Ça n'avance pas, pas aussi vite que je le voudrais. Je joue mes burettes de service. J'aide mes collègues, parce que c'est comme ça, qu'on fonctionne en équipe et que c'est la moindre des choses. Parce que s'ils n'avancent pas, c'est mon travail à moi qui va en pâtir dans quelques jours (semaine). On vit (et on travaille) en interaction constante avec les autres et un grain de sable pour l'un restera pénalisant pour tous ... alors un rocher, je ne vous dis pas. En attendant, j'aide à pousser le rocher hors du chemin, et je laisse sur le coté mon propre travail, que malheureusement, dans la longue chaîne d'entraide, personne ne se charge de prendre à sa charge.

A cela s'ajoute la campagne de pub lancée par Pomponnette pour que je l'emmène à la piscine. Parce que les "grande section" vont à la piscine ce trimestre. Pas de bol pour moi, Pomponnette a bien compris ce qui se passait. Du coup, j'y ai droit matin, midi et soir. "C'est trop bien la piscine", "vient Natourelle, on va nager sur le tapis", "maman, tu as vu mon sac bleu .. il ferait très bien à la piscine non ?", "ça y est, tu as réfléchi maman ? nan, bon, ben tu fermes les yeux, tu réfléchis et tu me redis quand on y va ? .... ça y est ... tu as réfléchis ?" ... Ça n'arrête pas, le disque tourne en boucle. Mon mal de crâne grandit ...


J'ai bien failli craquer cet aprem. Mais ma morosité a pris le dessus. Pas envie de sortir de chez moi, de me bouger. Et pourtant, c'est ce que je devrais faire. me bouger. Reprendre l'initiative. Me gonfler du plaisir de voir Pomponnette ravie. Même si je sais que ça va être fatiguant. Qu'une heure sur place, c'est autant en préparation. C'est de la surveillance sans espoir pour moi de me détendre complètement, entre Pomponnette et Natourelle qui veut tout faire comme sa soeur. C'est le combat du départ "si, on part maintenant".

On va y aller demain. Il le faut. Sinon, mon week-end va tourner au vinaigre, à l'insatisfaction crasse. Marre de passer mon temps à dire "NON", à crier. A endiguer leur vitalité débordante, alors que je devrais juste avoir l'envie de la laisser s'exprimer vers des exutoires à leur mesure.

5 commentaires:

  1. Juste un bisou de ton frère car il ne sait pas faire grand chose d'autre pour remonter du trou. Sinon pour ton DD, je suis la aussi (ça généralement je sais mieux faire).

    RépondreSupprimer
  2. Je ne t'avais pas lu depuis longtemps, et j'ai commence par cette entree. Puis j'ai lu a rebours, le plaisir d'abandonner la tetine, d'apprendre la carte du monde sur le trone, et j'ai souri.

    Les bas, ca arrive meme aux supers mamans. A mon avis, tu n'as pas le loisir ni le temps de rester bien longtemps comme ca.

    Mais je comprends que c'est rageant quand ca arrive le WE. le WE c'est fait pour en profiter, et s'eclater.

    RépondreSupprimer
  3. Ne culpabilise surtout pas ! Seule à la piscine avec deux pépettes qui ne savent pas nager, c'est un des trucs les plus énergivores qui soit. Certes elles, elles sont contentes, mais tu dois aussi penser à toi. Fais-le qd tu le sens. Et offre toi aussi des séances de piscine toute seule !

    Tes filles sont encore toutes petites. Lorsque Pomponnette aura un peu gagné en autonomie, ça va te simplifier la vie ! J'en sais quelque chose ! :))

    RépondreSupprimer
  4. Oui, on pense bien plus à nos échecs qu'à nos succès. Mais l'avoir écrit devrait te suffire à essayer de te remémorer un ou deux succès, pour te permettre de te relancer un tout petit peu...Encore que lorsqu'on est dans cette phase, c'est compliqué de reprendre de suite le dessus.
    L'écriture est une thérapie, c'est bien que tu l'aies fait, tu as tout posé là, maintenant j'espère que tu pourras repartir un peu plus légère.
    Je crois que Pomponnette est une Miss Blondinette puissance 10 en matière de "campagne de pub", alors tu as toute ma compréhension sur ce plan-là aussi :)
    Je t'embrasse, en souhaitant que tu aies pu trouver de la satisfaction à voir tes filles se régaler, et te dépenser un peu afin d'avoir une nouvelle fatigue. A très vite, courage, parce que c'est vrai que de loin, on ne peut guère dire mieux :(

    RépondreSupprimer
  5. Umberbracht : merci beaucoup mon grand (heu, non, c'est vrai, t'es plus jeune !). Merci en tout cas !
    Christian : c'est ça ... il y a certains jours, j'aimerai poser la valise, la laisser à quelqu'un et aller prendre un peu de repos ... mais c'est pas encotre trop possible.
    Karmara : oui, c'est ça ... elles s'autonomisent à leur rythme ... et c'est un peu long vu de ma fenêtre .. mais vu de la leur ... c'est fulgurant. Faut juste que je me rappelle que je suis sur la terre, dans le monde réel.
    Floh : Tu as raison, écrire, ça permet de laisser une bonne part de la rage, de l'aggresivité, de la lassitude aussi. Ca permet de faire le point sur le pourquoi ... et d'imaginer le comment ... en sortir.
    Pour la suite du week-end ... je te laisse lire le prochain post.
    Floh :

    RépondreSupprimer