samedi 26 décembre 2009

Un noël de rève

Déjà le 26 ... le compte à rebours s'est emballé d'un coup d'un seul, et le tourbillon est passé ... et quel tourbillon !
La famille, réunie. Les proches ... plus proches le temps de ces quelques jours. Le même plaisir, la même ambiance, la sérénité de mon enfance. Sans nostalgie mais avec délice, je m'en repais.
De la joyeuse marmaille qui se retrouve et se redécouvre avec toute la spontanéité des enfants ... un seul bloc de 5 enfants, joyeux, rieurs, joueurs. Ma Pomponnette qui se jette à corps perdu dans sa passion de sa cousine ... et qui s'éloigne avec sécurité de moi. Avec, tout de même ce besoin que je lui confirme "maman ... toi et Clémence, c'est vous ma famille hein ?" ..."non, ma belle, ta famille est bien plus large que cela ... nous ne sommes que le noyau dur ..."
Les bons p'tits plats de Mamoune, les tables de fêtes, les rires, les bulles, les discussions débridées, les souvenirs idiots qui remontent à la surface et qui nous font nous gondoler de rire (même s'ils ne sont pas tous à mon avantage ... heureusement que la cassette d'animauville faite par Lili, Umberbracht et moi n'est plus en circulation)
Des témoignages d'amitiés qui me viennent de toute part, et qui me rappelle que je ne traverse pas ma vie comme un fantôme sans rien effleurer ... ou en laissant les gens indifférents. Que les fils tissés que l'on croyait fragiles, se révèlent parfois bien plus solides que dans nos croyances.
Et puis, le père Noël et ses cadeaux ... des enfants comblés (pour combien de temps, hélas ?) et mon "ça brille" comme l'appelle Natourelle qui est enfin sorti de sa boite.
Et finalement, la conviction que, ce n'est ni à mon doigt ni à mon cou que ça brille le plus ...
J'aimerai que votre noël fut aussi intense que le mien



PS : mais alors côté neige ... une misère !! pas un pet de flocon !! chui maudite !!!

4 commentaires:

  1. C'est ton Sabrille qu'on voit en photo ??? Il m'a éblouie !!!! lol
    Ayons une pensée émue pour ce cher Père Noël qui doit goûter un repos bien mérité, là-bas, sous les tropiques... ! Allez, à l'année prochaine charmant bonhomme en rouge !!!
    Bises
    Pat

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est chouette de lire tout ce bonheur, je suis vraiment ravie pour toi et tes proches!
    Profite encore à fond, avant d'enchaîner sur la deuxième partie!
    Bises à tout le monde :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un vrai beau noël que tu nous as décris là.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle jolie photo :-) Heureuse de faire un peu ta connaissance ;-)

    RépondreSupprimer