jeudi 31 décembre 2009

Ma minute blonde

Préambule : Amies ou lectrices blondes ... ce billet n'est pas contre vous ... je ne fais que m'abaisser à reprendre ce lieu commun qui considère les blondes comme des écervelées ... Une année complète dans les pattes ... je fatigue ... vivement 2010 !
Ceci étant posé, que je vous explique : hier, après des mois d'énervements, j'ai enfin décidé de prendre le taureau par les cornes. La source de mon énervement ? la centralisation d'ouverture automatique de mon véhicule qui avait de grosses ratées. Il fallait que j'appuie plusieurs fois pour ouvrir TOUTES les portes, et je me retrouvais régulièrement devant les portes arrières fermées, voire celle du coffre. Or j'ai la fâcheuse habitude, en arrivant à la maison, la voiture au fond du garage, de laisser la clé dans la voiture, pour ne pas passer des heures, le lendemain, à la chercher pour partir. Idem en sortant de la voiture à l'extérieur, les clés disparaissant dans le sac à main le temps de sortir les filles de la voiture ... Avec mes soucis de clé, je devais revenir dans la voiture ou replonger dans le sac à main, chercher la clé, m'escrimer sur le bouton, revenir vers les portes arrières ... breeeeeffff, beaucoup de battements de bras, des jurons à la pelle ... et de l'énervement à pas cher.
Mamoune m'a suggéré d'aller chez Citroen ... peut-être une histoire de pile ... passssss bête !!! Voilà une idée qu'elle était bonne.
Je me suis donc pointée hier matin ... la bouche en coeur, chez citroen ... service entretien ... ma clé à la main ...
'- vi madame ?
'- j'ai un pb avec ma clé ... je ne sais pas ce qui se passe ... blablabla .... ' démonstration à la clé ...
'- vous n'êtes pas déjà venu pour ça ?
'- ... non ... je m'en souviendrai quand même ...
'- OK, vous permettez ?
'- je vous en prie'.
En ... quoi ... 10 secondes ... il a appuyé sur les boutons de configuration du tableau de bord. Il est sorti de la voiture. Il a appuyé sur la clé .... miracle ... ça marche ...
'-walla madame ... il y a un réglage qui permet de n'ouvrir que la porte avant ... vous avez dû faire une fausse manip"
' - ...'
'- je vous en prie'.
Maintenant que j'y pense ... huhuhu ... fin octobre, j'ai bien effectivement tâtonné dans les boutons ... pour changer l'heure ... je conduisais ... je faisais deux choses en même temps ... manifestement mal ... j'ai dû riper ...
Quelle cruchhhhhhhhhhe !!!

6 commentaires:

  1. C'est si compliqué ces voitures, c'est pas surprenant.

    RépondreSupprimer
  2. Meu nan t'es pas une cruche et en plus y'a pas besoin d'être blonde pour l'être ;-)
    Moi c'est avec mon auto radio que je me débats... J'ai pas la patience de comprendre la logique du cerveau malade qui l'a inventé... :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ourson : je confirme que le modèle Citroën C4, avec son volant à moyeu fixe est particulièrement complexe... et la manipulation que tu as eu, j'ai réussi à la faire avec une voiture de location. Je ne suis pas blond (presque chauve, certes), mais ce n'est vraiment pas facile.
    Il y a pire, c'est quand il n'y a qu'un seul bouton qui règle tout, la radio, la clim' etc... Mais c'est allemand, ça coûte cher, et les propriétaires de ces avions (relativement au sigle) ne s'en vantent pas.

    RépondreSupprimer
  4. Alooors...Pour que tu te sentes moins seule: ma voiture à moi, qui est tout sauf moderne, et qui a comme quasi unique option la condamnation centralisée des portes, mais une bonne vieille clé et non pas de télécommande.
    Je ne peux pas faire autrement que d'ouvrir par la porte conducteur: un jour, un petit malin qui trouvait ça naturel, est allé ouvrir mon coffre à la clé (avec ma méthode à moi, il s'ouvre et se ferme en même temps que les portes). C'est une des options que je ne sais PAS régler sur ma voiture: du coup, pendant 3 jours, le temps de revoir le copain, je n'ai pas pu ouvrir mon coffre, parce qu'il restait obstinément verrouillé pendant que j'ouvrais et fermais les portes, et que j'étais incapable de le déverrouiller à la clé.
    ...Qui est blonde dans l'histoire?... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Boooarffff, moi je n'ai tout simplement jamais pigé ton système de frein à main......
    Et la seule fois où j'ai conduit ta voiture, j'ai rayé l'aile et failli emporter un poteau (elle est trop grosse ta wature)

    RépondreSupprimer
  6. j'adore ton billet je me sens moins blonde ;-)

    RépondreSupprimer