jeudi 29 octobre 2009

Contes et légendes

Pas facile de reprendre un ton plus léger après le précédent billet.
Et pourtant, il faut bien rebondir. Faire un clin d'oeil à Choupinou et reprendre le fil, avec lui qui nous observe avec bienveillance de l'autre côté du miroir.
Puisqu'aucune transition intelligente ne me vient à l'esprit ... je vais donc faire sans. ... sans transition donc .... la suite du programme !

En ce moment, à la maison, on est très porté sur les contes. J'ai souvenir que, petite, Lili m'en lisait, dans le grand livre offert par ma grand-mère, et que j'ai toujours. Enfin, elle commençait à me lire des contes à haute voix puis prise par l'histoire, continuait dans sa tête. Et puis au bout d'un moment, je demandais "ben, heu ?" ... alors elle reprenait là où elle en était. Cela n'a pas facilité ma compréhension des ressorts psychologiques des contes en question, mais bon, je me suis rattrapée depuis. Et des contes, j'en ai lu des tas. Et de tout continent. L'autre jour, je me suis offert le plaisir de lire un conte africain à Pomponette, retrouvé dans un livre acheté par Mamoune "petits contes nègres à l'usage des enfants des blancs".

Il faut croire que Pomponnette aime bien les contes également. Hier matin, elle a voulu jouer au petit chaperon rouge. Elle s'est aussitôt bombardée "chaperon rouge" avec son petit panier à la main. Normal. Elle se donne le rôle titre. Et puis dans "petit chaperon rouge" il y a "petit". Avec mes 1m78, je ne répondais pas aux spécifications du rôle.
D'un coup d'un seul, me voilà donc désignée loup. Aaaaaaah, non ! je m'insurge !! pourquoi j'ai toujours les rôles de loosers moi ? la méchante sorcière, le loup débile .... nan, nan et nan ... moi je veux avoir un rôle important, qui en jette. Héros cosmique, super maman, je sais pas, tu trouves ... ça doit pas être les rôles qui manquent. On n'a qu'à donner le rôle du loup à Natourelle. Pomponnette refuse. Natourelle ne ferait pas un bon loup d'après elle. Elle n'a pas le ... jeu ... elle ne se met pas dans la peau du loup, elle ne pense pas loup, tu comprends.
Oué, je comprends surtout que je vais encore écoper de la dernière ligne du générique, le naze de service. C'était déjà le cas quand je jouais avec Lili, j'étais toujours le sous-chef, dans un équipe de deux, vous imaginez comme je croulais sous les responsabilités (heu, alors, Lili, t'énerves pas, je ne t'en veux pas, du temps a passé depuis, mes psychothérapies m'ont fait beaucoup de bien ... j'étais une victime volontaire ... et note, quand Umberbracht rejoignait la troupe, il était moins gradé que moi !).
Donc, non, je ronchonne, et je refuse de faire le loup. Zut et zut ! je serai a minima le chasseur. Du coup, le loup et la grand-mère sont joués par des acteurs imaginaires, trouvés sur le tas ... ben oué, ils sont là pour ça aussi eux ! sans déc !!
Pomponnette joue donc le chaperon rouge, mais au moment d'être mangée par le loup (le moment dramatique de l'histoire, quand même) refuse d'être engloutie dans le ventre du looser. L'affaire commence à déraper. De caprices de stars en bouderies d'acteurs, je sens bien que cette pièce faite à l'emporte-pièce va avorter avant que d'être lancée sur la scène internationale.

Il me faut alors rappeler à la foule en délire (Natourelle, positivement extatique devant notre jeu d'acteur) qu'on va devoir activer le finish, car j'ai aussi un boulot ... en dehors de maman-chasseur ! et qu'on m'attend un peu ... beaucoup ... à mon travail ... de grands ...

Le cumul des fonctions, dans une journée, parfois c'est sportif !

3 commentaires:

  1. J'étais l'ainée, poste à responsabilités, qui exigeait donc des compensations..........

    RépondreSupprimer
  2. ça doit être le prénom, j'endossais toujours cs rôles là aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Sisisi, je ne veux pas duuuuuu tout jeter de l'huile sur le feu, mais moi je le sens bien quand même, le règlement de comptes entre soeurs là :p Naaaaaaan? ;)
    Et moi aussi je suis un peu passée à côté des ficelles psys des contes: je détestais ça!! Donc Miss Blondinette peut toujours essayer de me faire plier, je n'accepterai ni le rôle du loup, ni chasseur, ni même chaperon! nan mais (koa? Vivi, je suis bornée :p)

    RépondreSupprimer