jeudi 16 juillet 2009

Champion de plongeon

Mardi était le dernier jour que nous passions dans l'Isère, auprès de Mamoune et Grand-père. Le mercredi (déjà) nous devions reprendre le bâton de pélerin et se refaire la route à l'envers pour une ruée vers l'Ouest (molle la ruée).
Pour optimiser cette dernière journée, Lili a eu la chic idée de nous proposer une virée à la piscine municipale. Et c'est vrai qu'elle était chic l'idée. Parce que seule je n'ose pas y aller avec deux bolides autonomes et déterminés, mais là ... à deux adultes ... ça faisait un compte rond dans chaque camp. Parce que Pomponnette, de ses premières expériences avec les piscines, ne m'avait pas convaincue de son intérêt imodéré pour ce genre de loisirs ... mais depuis elle était passée par la piscine de ses cousins ... alors oui, pourquoi pas.

Dans un premier temps, il a fallu déterminer le créneau horaire. Motivées comme pas deux la veille au soir devant l'apéro, on se voyait bien, Lili et moi, à 10H00 du matin, sur les bords de la pataugeoire. Le lendemain matin, émergeant de mon lit à 9H00, je sentais qu'on n'était pas vraiment dans les clous. Après mures (mais rapides) réflexions, Lili et moi avons convenu qu'une virée après la sieste de l'après midi serait largement plus bénéfique à tous.

Dans un second temps, il a fallu essayé d'être discret pour ne pas allumer les antennes de Pomponnette. Peine perdue, le mot a été lâché par inadvertance mais n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde ... Aussitôt l'artillerie lourde s'est mis en action "on y va quand ? on y va tout de suite ? comment ça il faut faire la sieste d'abord ? et si je faisais la sieste tout de suite hein ? quoi ? il faut manger d'abord ? mais on dirait que j'ai pas faim ... et je peux emmener ça et ça et ça ??? dit mamannnnnnnnnnn ? mais réponnnnnnnds". A artillerie lourde, réponse adaptée ! j'ai également sortie le canon à menaces :
- si tu ne manges pas => pas de pisicine
- si tu me gonfles => pas de piscine
- si tu ne fais pas la sieste, si tu tapes ta soeur, si tu fais une bêtise, si tu ne révises pas ton vocabulaire anglais (ah, non, ça c'est pour plus tard) => pas de piscine ....
COMPRIIIIIIIIIS ?

Dans un troisième temps, il a fallu passer en vitesse chez Carrouf pour acheter des bouées que j'avais malencontreusement oubliées à la maison (ben oué, quoi, en Mayenne, on n'a pas le réflexe piscine). Laissant sur le parking Lili et les deux louloutes, j'ai sprinté dans les rayons pour péniblement trouver deux paires de bouées-bras ET une bouée simple (enfin, en forme d'hippopotame). Arrivée à la voiture, Lili m'a jeté un regard inquiet :
- elles sont violettes j'espère, parce que Pomponnette elle en veut des violettes et uniquement des violettes ...
- quoi ??? nan, elles ne sont pas violettes, purée, il n'y avait qu'une marque et il n'en restait presque plus
- bon, on va bien voir. Et puis tu en a mis un temps ... Pomponnette m'a même soufflé "je suis sure qu'en plus maman elle ne se presse même pas"
- QUOI ? M'enfin elle se croit où ???
Bon, compte tenu du petit dessin ludique ornant la bouée, Pomponnette a accepté de renoncer à la couleur violette. Nous étions sauvées !!

Dans un quatrième temps, il a fallu aborder la piscine. Ce qui nécessite évidemment une phase de déshabillage en cabine qui à elle seule m'a valu de perdre quelques litres de sueurs. Natourelle s'amusait à passer sous la porte (vous voyez ces portes de cabines de piscine, coupée en haut et en bas .. telllllllement pratique avec des petits bouts). Pomponnette voulait absolument faire des signes à Lili dans la cabine d'a-côté et mettre ses bouées en même temps. Et les deux voulaient ouvrir la porte alors que j'étais quasiment nue à me battre avec mon maillot.

Enfin, nous avons pu nous approcher de la piscine !! ouiiiii ! pas d'écueil de dernière minute, de gamine qui se fracasse le crane contre le carrelage à 2 mètres du bord et qu'il faut courir faire recoudre à l'hôpital. Nan, rien de tout ça. On est arrivé à la piscine et on a même pu s'y plonger, qui avec délectation (Pomponnette), qui avec circonspection (Natourelle) : agrippée à mon cou, à mon maillot, elle souriait d'un sourire crispé en réclamant "la marche", seul endroit de la piscine où elle avait pied. Assise sur la marche, elle m'intimait l'ordre de m'asseoir à côté pour se rassurer. C'était frais, c'était rafraîchissant.

Pomponnette, grande exploratrice devant l'éternel a même dégotté la pataugeoire super moderne que Lili et moi, toutes à nos occupations de surveillance n'avions pas repérée. Toboggan, poisson cracheur d'eau, moultes gamins et surtout moultes parents en surveillance étroite. Natourelle s'y est tout de suite sentie à l'aise. suffisamment à l'aise pour aller arracher des mains d'une gentille maman un ballon qui lui faisait très très envie. Pour faire du toboggan sans lâcher le ballon. Pour jouer au ballon seule. Bref, elle s'est éclatée. Idem pour Pomponnette qui, en plus, a cherché à comprendre pourquoi le poisson avait une varicelle bleue. Effectivement, bonne question qu'il conviendrait de poser au décorateur si un jour on met la main dessus !

Il n'y a même pas eu tellement de larmes pour repartir. Nan, même pas. Le passage dans la cabine pour se rhabiller a été aussi épuisant que le premier passage. N'ai-je pas entendu Lili pouffer dans la cabine mitoyenne ? Il y a eu la promesse faite par Pomponnette à Pomponnette de revenir très vite dans cette piscine. D'ailleurs pourquoi pas tout de suite ? non ? demain alors ? non plus ... m'enfin pourquoi ?????

Il y a surtout eu la découverte par Pomponnette, dans le fond du sac, de la petite bouée hippopotame, négligée jusque-là. Autant vous dire que Pomponnette a tout mis en oeuvre pour rattraper cette injustice : depuis ce fameux mardi, Pomponnette dort avec cette bouée, mange avec cette bouée, prend son bain avec. Elle a fait les 800 km qui nous séparait de notre maison avec la bouée collée à elle et j'ai eu toutes les peines du monde à lui faire comprendre qu'elle ne sortirait pas sur l'aire d'autoroute avec ladite bouée. Elle regarde la télé avec la bouée, elle lui parle et ils me parlent. Bouée Hippopotame (car tel est le nom qui lui a été attribué par Pomponnette) et Pomponnette me parlent : oui. Ils me harcèlent devrais-je dire. Pour une virée à la piscine ! aujourd'hui, demain, cette nuit, quand tu veux maman ... mais on y va hein ??? toutes les 5 minutes le message pas subliminal du tout refait surface pour éviter qu'il ne tombe dans les limbes de mon oubli. Comment pourrais-je oublier, je vous le demande !!!

Comment vais-je m'en sortir ??? je le sens pas ce truc, je le sens pas ....

6 commentaires:

  1. Une petite piscine gonflable à la maison?

    RépondreSupprimer
  2. c'est pas bête !
    C'est vrai que la première fois que je l'ai mise dedans, elle pleurait et restait au milieu, debout, incapable de faire les deux pas la ramenant près du bord .. du coup j'étais pas trop chaude ...
    mais je devrais tenir compte des développements récents ... elle a grandi ... elle est plus mûre ...

    RépondreSupprimer
  3. Moi je dis ça, je dis rien, mais c'est un sacré bon appareil qui a fait cette photo.......

    RépondreSupprimer
  4. J'allais justement demander quel était ce genie artistique qui avait pris cette superbe photo...

    Cela étant, la perspective d'une virée à la piscine (semaine prochaine ? mois prochain ? pour la saint glin-glin ?) va pouvoir servir de moyen de pression !!! C'est lache, c'est vil, c'est bas... mais ça maaaaarche !!!! A la guerre comme à la guerre...
    Anne

    RépondreSupprimer
  5. Je vois qu'il y a des connaisseurs....

    RépondreSupprimer
  6. M'ennnnfin ! vous avez surtout trois beautés fascinantes qui mettent en valeur n'importe quelle photo !!!
    Ceci étant, ce zoom ... je dois reconnaitre qu'il est vraiment bien

    RépondreSupprimer