mercredi 29 juillet 2009

Les spécialistes de Trifouillis

Hahahaha !
Je viens de lire le dernier post de Umberbracht (les chroniques de Carpentras) sur les séries policières. Je vous le recommande chaudement, c'est poilant.

Cela m'a fait pensé à une anecdote qui n'a pas cessée de me titiller l'esprit depuis quelques semaines et que je n'avais jusque là pas trouvé le temps de vous relater. Depuis ce fameux jour où je me suis interrogée sur le contenu d'un épisode pour lequel, manifestement, le scénariste avait fait la fête la veille d'écrire le scénario. Il devait être au bout du rouleau, à sec d'idées, je sais pas, on a tous nos baisses de régime je suppose. Que je vous raconte :

Ce jour là, j'ai regardé un nième épisode des "spécialistes de Trifouillis", vous savez, cette série policière qui se situe dans une ville clinquante en bord de mer où l'air est constamment moite mais dans laquelle aucun des protagonistes n'affichent la moindre goutte de sueur, même après une course effrénée. Tout est propre, nickel. Les chemises repassées et amidonnées ; les costumes au cordeau, les postures apprêtées, les brushing impeccables, les réparties ciselées, les lunettes de soleil étincellantes.

Donc je regardais cette série. L'intrigue commence. Ce qui devait arriver arriva : un meutre (oui, dans une série policière, ça aide à pousser l'intrigue tout de même). Au 30ième étage d'un immeuble de bureau.
Les deux gars de l'équipe de spécialistes (aussi propres que s'ils sortaient d'un sas de décontamination) entrent en scène. Je dirais même plus, ils entrent sur LA scène de crime. Une salle de conseil d'administration, équipée d'une de ces invraisemblables tables à rallonge autour de laquelle on peut reunir au bas mot 30 personnes sans se serrer. Grande table donc. Manifestement la femme de ménage est passée juste avant, car pas un grain de poussière ne subsiste sur ladite table. C'est pas une salle de conseil, c'est un bloc opératoire. Salle blanche, aseptisée au possible.
Là, un des gars se penche vers la table, réflechit (en tout cas il fait mine de). Nous aussi, du coup, on se penche vers la table vu que la caméra suit les mouvements du spécialiste pas à pas. On regarde la table. Toujours aussi nickel, pas d'accros, pas de quoi agiter nos neurones. Là, le mec se retourne vers son collègue et lui dit "je crois qu'on a un témoin" !!!!, tout ça dit avec un air entendu .... QUOOOOOOIIII ????

Le type vient de voir, à l'autre bout de la salle, posé sur la table .... un moustique !!!! Je vous laisse imaginer la scène : il n'y a pas UN grain de poussière, la table fait 10 mètres de long et lui à l'autre bout, il distingue immédiatement un moustique !!!! c'est fou ces spécialistes !! il aurait aussi bien pu faire pilote de chasse vu qu'il a 14 à chaque oeil !!! j'en reste comme deux ronds de flanc !!! Et ce n'est pas tout ! parce que le mec, non content d'avoir des capacités physiques hors du commun a en plus un cerveau à faire pâlir d'envie Einstein : 3 heures avant (heures de l'épisode bien sûr), il faisait un cours sur les pneus, leur composition, les différentes marques, leurs traces adn ... bref, à 23 ans c'est, semble-t-il LE spécialiste du pneu. Et là, le voilà qui commence à nous faire un cours sur les moustiques : leur mode de migration, leurs habitudes, leur composition, leur code adn ....
Faudra quand même qu'on m'explique comment un type si jeune, qui débute, a de telles connaissances encyclopédiques dans autant de domaines si différents. C'est pas un spécialiste ... c'est un généraliste des spécialités !

Donc le moustique est repéré ! le témoin donc !!! il a vu la scène, il a vu le meurtre . Tout le monde converge vers le moustique : les deux loustics, et la caméra qui zoome sur lui ! Moi, je pense en moi-même "ca va être coton de le faire parler le témoin", mais bon, ils ont peut-être des techniques particulières ... après tout, c'est eux les spécialistes. Le moustique, lui, il ne bouge pas d'une patte ! sa carrière à Hollywood est lancée pour peu qu'il arrive à se maîtriser un peu ... on le verrait presque rougir !!
Là, notre spécialiste en remet une couche (c'est que ses neurones travaillent à la vitesse de la lumière, alors forcément ... on peut pas suivre) :
-"qu'est ce que ce moustique fait là ? dans cette immeuble climatisé, au 30ième étage, sans ouverture sur l'extérieur" ! Hahaha, je vous le demande un peu ... qu'est ce qu'il fout là le moustique ??? (à part passer dans le coin en espérant se faire remarquer par un producteur ?). Rien à grignoter, même pas une miette de poussière, une température de climatisation désagréable ... nan vraiment, il a rien à foutre là ce couillon ....
-"c'est forcément l'assassin qui l'a apporté avec lui, sans le savoir" ! Mais ouuuuuuuuuuuiiiii !!! pourquoi je n'y avais pas pensé (hein ??? parce que j'ai des neurones de naze moi !!!!) ! il pouvait pas avoir pris le bus le moustique !!! c'était ballot ct'idée aussi ! il n'y avait pas d'arrêt de bus dans le couloir, j'aurai dû le remarquer !!! Les deux zozos continuent :
-"et alors, dans ce cas, on a une chance d'avoir une trace ADN du tueur" !!!! heinnnnn ??? keskidi ??? mais pourquoi ??
-" exact ! si c'est une femelle, elle pourra l'avoir piqué ... et si on ne l'écrase pas en le capturant, on pourra analyser l'ADN du tueur ... bien joué Tartampion" ... et là, zoom avant sur le moustique ... tétanisé comme nous par cette brillantissime démonstration de l'épatant génie des spécialistes de Trifouillis !! Il sent que tout son avenir dépend de l'adresse de Tartampion à le glisser dans le tube à essai ... mais faut pas t'affoler p'tit moustique, Tartampion, c'est aussi LE spécialiste de la capture des moustiques ! T'as rien à craindre, ce mec là, il sait tout faire ! c'en est presque flippant !

Mais comment font-ils .... pour nous faire avaler des conneries pareilles ???? Nan parce que toute l'enquête reposait en fait sur l'hypothétique goutte de sang qu'un moustique (peut-être femelle ... mais c'était pas sûr) aurait pris sur un individu dont on a considéré dès le départ que cela ne pouvait être que l'assassin ... pas la femme de ménage (celle qui a viré tous les grains de poussières avant que le cameraman débarque), nannnn .... l'assassin !!!

Je finis par me demander si leur spécialité ce n'est pas de se foutre de notre gueule ....

3 commentaires:

  1. Et y dizent à la fin qu'aucune bête n'a souffert et tout et tout ??? même pas le moustique...

    RépondreSupprimer
  2. Pour les bêtes, je sais pas .... mais moi j'ai ramé pour essayer de croire à l'histoire ... j'ai ramé ... comme une bête !

    RépondreSupprimer