dimanche 19 juillet 2009

Super maman ?

Walla.

La maman la plus formidable du monde vient de laisser ses deux petits trésors à belle-maman. Pour une longue semaine. Belle-maman en qui elle a une confiance ... toute limitée.

Ce n'est pas une question de sécurité, non, jamais je ne transigerai sur ce sujet. Disons que je sens que ces trois-là vont vivre collées-serrées, happées par une mamie en manque d'âmes à chaperonner. Mamie-glue pourrait être son surnom. Sa vie s'est construite sur l'idée qu'elle n'existait qu'à travers les autres. Alors elle a décidé de se sacrifier pour eux. Mais pas dans le sens altruiste de la chose. Point de générosité chez elle. Pas de bénévolat, pas d'actions caritatives. L'idée est plutôt de prendre chez les autres pour combler son vide à elle. Et surtout, de bien les attacher à soi pour ne rien en perdre. En commencant par son fils. Qui n'est plus (et qui, même de son vivant, lui a fait comprendre qu'il était assez grand pour se gérer tout seul ... et que sa femme pouvait avoir un rôle à jouer aussi). Alors, sa vie a perdu son sens. Et voilà qu'une nouvelle chance s'offre à elle : deux petites filles qu'elles va pouvoir infantiliser à l'extrême. Elle n'aime pas les voir grandir. Pour elle, il faut les porter, leur tenir la main. Leur essuyer les fesses. Leur donner à manger. Leur couper viande et légumes. Les habiller. Les border. Leur inventer des jeux. Constamment. Ne pas les laisser respirer une seconde. Ne pas les laisser imaginer la moindre chose par elles-mêmes. Faire de mes filles des petits êtres assistés qui donneront à Mamie l'impression d'être à nouveau indispensable.

Et quoi ? seront-elles malheureuses pour autant ? souffriront-elles de cette semaine si différente de celle passée chez Mamoune et Grand-père ? Pourquoi est-ce que je reviens éternellement sur cette question ? pourquoi suis-je aussi mal ? Me sentirai-je en danger par hasard ? Aurai-je peur de perdre quelque chose ? perdre, par exemple, un peu de l'amour de mes filles ? Que mes filles ne comprennent pas tout le bien que je vois dans le fait pour elles de grandir et de devenir autonomes ? Peur de passer du mauvais côté de la barrière auprès d'elles car mon rôle à moi devient terriblement moins valorisant : Être celle qui oblige Pomponnette à mettre ses pantoufles seule. Celle qui oblige Natourelle à manger seule au lieu d'attendre l'assistance d'un tiers. Même si j'encourage, je félicite, je valorise ... je menace aussi, je donne des ultimatums, je compte (l'inénarrable 1 ... 2 .... attention ...3 ... FESSÉE). Comprennent-elles que je ne fais pas cela uniquement par flemme ?

Voir tout cela mis à mal par Mamie qui se fait une joie (inconsciemment malsaine ?) de devenir leur esclave me rend .... mal à l'aise ... fébrile .... stupidement anxieuse. Voir Mamie essayer de tendre des chaînes invisibles vers mes filles quand je sais tout le mal que les boulets qu'elle avait fixés à son fils ont pu lui faire me rend nerveuse.

Serai-je jalouse de ce qu'elle gagne à si peu de frais ? Aurai-je l'idiotie de croire que c'est finalement ainsi qu'on gagne l'amour des autres ? NON, ça non. Et pourtant, ce soir, j'ai peur de ces croyances idiotes ...

Dieu que c'est dur de lâcher prise. Dieu que c'est dur de l'admettre et de l'avouer.

6 commentaires:

  1. Ma chère PoufPouf

    N'aie aucune crainte, je suis absolument persuadée que tes filles savent qu'elles ont une maman formidable, en tous cas elles s'en rendront compte en grandissant, et c'est pas parce qu'on leur coupe leur viande ou qu'on leur essuie les fesses qu'elles vont en oublier tout l'amour qui se dégage de l'éducation que tu leur donne.

    RépondreSupprimer
  2. Déjà il faut que tu différencies le rôle de mère et de grand-mère. Une grand-mère, c'est quand même là pour gâter, caliner et céder plus que les parents. Tes filles sauront bien faire la différence, ne t'en fais pas. Oublie la belle-mère et la mère, ne vois en elle qu'une mamie.
    Et puis, les enfants aiment bien qu'on leur laisse de l'autonomie et apprendre à se débrouiller seuls, alors tu agis bien avec elles.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ben vi !!!! elles ont raison Aude et Anonyme !
    Les enfants font parfaitement la part des choses, plus que les parents parfois........même souvent !!.
    On ne peut pas dire que je couvre Pomponnette de cadeaux, que je me laisse rouler dans la farine, ni que je sois son esclave. Et pourtant elle me dit régulièrement "je suiiiiis bien avec toi Lili !!!". Les enfants sont beaucoup moins compliqués que les adultes, du moment qu'on les aime..........

    RépondreSupprimer
  4. en fait le problème de la maman est le suivant, on voudrait bien qu'on nous aime malgré "les frustations" qu'ont "infligent" à nos enfants en les éduquant. Il faut dépasser tout ça, si j'aime mes enfants, je les éduque et je les lance dans la vie avec le maximum d'atout, et si en plus ils m'aiment, ça c'est la cerise sur le gâteau!!
    maman et...mamoune

    RépondreSupprimer
  5. je trouve que j'ai fait beaucoup de fautes d'orthographe, je vous présente toutes mes confuses.
    "qu'on inflige"
    maman

    RépondreSupprimer
  6. Merci Anonyme. L'amour c'est tellement plus qu'un solde créditeur. Et quand je réflechis bien, je n'aime pas les personnes qui veulent m'aider à tout crin, sans se poser la question de ce que j'aimerai vraiment. Je n'aime pas ceux qui m'attachent ... le fruit d'une éducation certainement, qui m'a montré les bienfaits de l'autonomie

    Merci également Aude. Tu as mis le doigt sur le noeud du problème. En te lisant j'ai compris que la fébrilité de belle-maman à ne pas trouver sa place ne devait pas me faire douter de la mienne et de ce que je pense devoir être la sienne. Cette compréhension m'offre un nouvel apaisement

    Lili, c'est vrai qu'elles vivent les choses tellement plus simplement. Comme m'a dit Pomponnette "tu nous manqueras pas parce que tu vas nous appeler tous les jours" ! ben voilà !!!

    Et oui, Mamoune, il n'est pas facile d'attendre que les enfants aient la maturité de comprendre certaine chose. Et il faudrait que je grandisse aussi pour apprendre que je n'ai pas besoin de l'approbation de mes filles pour savoir que je suis dans le vrai ... enfin dans ce qui me correspond.
    Et t'inquiète pas pour les fôtes !! personne n'est infaillible !

    RépondreSupprimer