lundi 20 juillet 2009

Les mines de Silésie

"Alors ??? Alors quoi ??? Comment vont-elles, tes filles Poufpouf ???"

Allez, à vous je vais le dire. Elles vont très bien. J'ai appelé ce soir, comme promis. Car je suis une personne fidèle à ses promesses. Enfin j'essaye. Pomponnette m'a raconté avec une voix enjouée sa journée dans le jardin, les canards (en plastique), l'eau chaude, le partage avec sa soeur (3 canards pour deux ... quel drame). J'entendais, plus loin, la petite voix de Natourelle "maman ? c'est maman ? c'est maman !!!! moi aussi ... moi aussi". La voix de Mamie qui veut l'aider à prendre le téléphone, et puis tout d'un coup, beaucoup plus fort "TOUTE SEULE" !!! Mamie a battu en retraite. Oups, j'ai bien tort de m'inquiéter, mes dragons me semblent parfaitement à même de retourner la situation à leur avantage ! Je n'en sais pas plus de leur journée, et cela me va. Je ne demande pas un debriefing complet, c'est leurs journées avec Mamie et je n'y suis pas alors je ne me les approprie pas. J'appelle pour dire "je pense à vous et je suis contente que tout se passe bien. Amusez-vous bien et soyez sages".

"Bon, mais et toi ? la reprise du boulot ? c'était dur le retour à la mine ?"

Moarf, nan, pas tant que ça. C'est bien aussi d'aborder l'ambiance du travail avec un oeil plus apaisé et se rendre compte que tout n'était certainement pas aussi noir qu'on le pensait 3 semaines plus tôt. On était juste trop épuisé pour pousser son crayon.

Je suis déçue de ne plus être en vacances, bien sûr, mais j'ai eu des vacances et j'en ai profité. Une collègue m'a dit aujourd'hui : "nous on va tous partir et tu seras seule au mois d'août". J'ai bien cru qu'elle allait rajouter "nananananèèèère". Mon dieu mais quel âge a-t-elle ?
"Ben oué, c'est comme ça. Vous allez partir et vous êtes fatigués et contents de partir. Je suis revenue et reposée (autant que c'était possible de le faire). Et du coup je vais supporter de vous voir tous partir, l'un après l'autre". J'ai failli rajouter "même pas mal d'abord ... peut-être même que ça me fera des vacances à moi aussi". Mais je n'ai rien dit. Peut-être que j'ai grandi et je ne suis pas jalouse. Peut-être que je sais que j'aime aussi mon travail et que je suis bien avec mes collègues. Que ce qui me pesait c'était la fatigue et la lassitude. Le besoin de faire un break. Pas de disparaître. Peut-être que dans la vie, c'est chacun son tour et que c'est bien de profiter du sien sans lorgner sur celui du voisin avec envie. Et d'être juste content que les autres profitent aussi.

Et j'ai enfin pu retrouver Doudounnette avant qu'elle ne parte elle-même en vacances.

Mais avec qui je vais causer moi pendant 2 semaines ??? hein ??? Doudounnette ????? t'as pas le droit de quitter la mine toi ... tous les autres oui, mais pas toi !!!

3 commentaires:

  1. J'aimais bien partir en juillet quand je pouvais encore et retrouver le bureau tout calme au mois d'août. Maintenant je n'ai plus le choix, la boite ferme en août.

    RépondreSupprimer
  2. Bon alors sur ce point j'assume complétement, c'est de notoriété publique j'ai 10 ans d'age mental............Je suis bientôôôôôt en vacaaaaaaaances nanananèèèèèèèèèèèèèèèère !!!

    Je ne pouvais pas résister.........

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aimais vraiment partir en Aout. Mais je n'ai plus le choix non plus. Je suis devenue une juilletiste par contrainte.

    Lili, à toi je peux le dire :"même pas mal" !!

    RépondreSupprimer