mardi 14 juillet 2009

maman, vous avez dit maman ?

Le retour en France a signifié, bien sûr, les retrouvailles avec Natourelle et Pomponnette. Première séparation ... premières retrouvailles. Affectueuses, agréables, du bonheur en barre.
C'est vrai que depuis mon retour, il m'arrive d'avoir l'impression d'avoir attrapé deux excroissances à chaque jambe. A se demander comment elles ont pu vivre ... voire respirer ... en mon absence !! Heureusement, j'ai des témoins fiables au dessus de tout soupçon pour en attester : comme tout enfant qui se respecte, elles ont vécues leurs vies tranquillou :
Même si Pomponnette n'a toujours pas compris pourquoi j'ai ressenti ce besoin de m'absenter et de ne pas respirer le même air qu'elle, elle a occupé le temps de mon absence (fort long selon ses dires ... beaucoup moins selon mes propres calculs) en jeu divers et variés, en activité constructive ... ou deconstructive ... enfin bref ... elle n'est pas morte d'ennui ou d'inquiétude.
Il n'empêche, elle avait hâte que je revienne (normal, je fais cet effet là souvent ... une sorte de manque de ma fascinante personne) et m'attendais de pied ferme. Mon pied à moi était un peu moins ferme ... vu l'heure tardive de mon arrivée et les 9 heures de "route" dans les pattes.
Natourelle, elle, comme à son habitude, s'est adaptée : sans les jambes de maman auxquelles s'accrocher ... elle a trouvé de bonnes jambes accueillantes (celles de Mamoune et de Grand_Père, voire de Lili), prêtes à la soutenir et surtout ... surtout ... à lui assurer un passage sans encombre jusqu'au garde manger. Je ne dirai pas que je ne lui ai pas manqué ... (quand même hein ...), mais elle a su, comme à son habitude, faire contre mauvaise fortune bon coeur ... et attendre ... pour m'accueillir avec beaucoup de joie ..
C'est sûr, ça fait plaisir ... des enfants qui vous aiment ... sans conditions ... Quand on a l'esprit vierge de leurs bêtises, de leur épuisante présence, on profite sans fard ni philtre de ces marques pures d'amour. C'est pourquoi, je comprends mieux aujourd'hui cette nécessité, de temps en temps, d'aller faire le vide, de se reposer ... de reformater un peu le disque pour repartir sur des bases ... presque fraîches.
Prendre du recul ...
Retrouver le plaisir d'apprécier ce qu'on a parce qu'on en a manqué ... ne serait-ce qu'une toute petite semaine ...
Apprécier le plaisir de manquer car on sait qu'on retrouvera ce qui nous manque ...
Apprécier ... simplement ... le fait d'avoir des raisons de le faire ...
Vous ai-je dit que mes vacances m'avaient fait un bien fou ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire