mardi 6 octobre 2009

Insouciante enfance

Une discussion à bâtons rompus avec Lili et Umberbracht vient de me remettre en mémoire la discussion d'hier soir avec Pomponnette. Je m'étais fait couler un bain. Pour une fois que j'avais le temps, qu'il n'était pas trop tard, que l'envie et les conditions étaient réunies ... le moment propice. Au moment de me glisser dans le bain, les filles censément couchées, j'ai attrapé un livre, luxe suprême que je m'accorde en mijotant dans l'eau chaude.
Plongée dans ma lecture, je ne l'ai pas entendue venir. Pomponnette a pointé le bout de son nez et s'est exclamé :
-"mamannnnnnnnnnn ! on n'a pas le droit de lire dans le bain !!!!"
-"heu ... les mamans si ! car elles sont très adroites"
-"ah bon ? mais au fait maman, ils sont où tes jouets ?"
-"mes jouets ?"
-"ben oui, tes jouets de bain ?"
-"hum ... j'ai pas de jouets de bain ..."
-"hannnnnnnnn ? mais comment tu fais pour t'amuser dans le bain alors ?"
-"ben, je ne m'amuse pas vraiment ... enfin pas littéralement ... je me détends ... je lis ... c'est mon jouet en quelque sorte"
-"meuuh non, un livre c'est pas un jeu maman ..."
-"va te coucher maintenant"
Elle est partie, plongée dans cet abîme de perplexité "mais pourquoi maman ne joue pas dans le bain ?".
Je suis restée à mijoter, plongée dans un abîme de perplexité "c'est vrai ça ... quand est-ce que j'ai arrêté de jouer dans le bain ? A partir de quand le besoin de jouer m'a quitté ? où est passée mon enfance ?".
Elle en a encore beaucoup des questions comme ça Pomponnette ?

10 commentaires:

  1. A d'autres steplé !!!! et les bagarres sur Travian où tu crie à tes filles "taisez vous Maman est occupée" pendant qu'on met au point des plans pour tauler les romains ??!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Maiiiiiiiis ... ça n'a rien à voir !!! c'est de la STRATEGIE !!!!
    note, que, à la réflexion, le dernier poisson mécanique que je me suis achetée pour le bain ... ce n'était il n'y a pas si longtemps ...

    RépondreSupprimer
  3. Deux posts le même soir, tu triches !

    RépondreSupprimer
  4. Le mien il s'est coincé exprès l'orteil sous la porte pour me sortir de mon si rare bain du dimanche... Et si c'est pas ça, c'est si plein d'excuses, qu'on a beau demander d'avoir la paix, elle a déjà disparu... Ca ne donne pas envie hein?

    RépondreSupprimer
  5. jouer dans le bain nan ! mais faire des griamces, sauter à cloche-pied, manger des bonbons, marcher dans les flaques et pas ranger ma chambre YES !

    RépondreSupprimer
  6. Moi je n'ai aucun souvenir de mes jouets dans le bain, par contre très tôt, j'ai eu des bouquins, aussi loin que je me souvienne...
    Il faudra peut-être expliquer à Pomponnette que lire, c'est pas qu'une corvée qu'on apprend à l'école, mais aussi une forme de divertissement ;)
    Après, je comprends la colle :)
    Il était bon ce bain?

    RépondreSupprimer
  7. Karmara : nan, je triche pas ... je me suis dit que demain j'allais oublier ...
    Delphine : oh, oui, comme je te comprends ! prendre un bain tranquille s'apparente à un parcours du combattant ... trop dur !
    Bérangère : et oui, tu as raison, j'ai quand même gardé, aussi une part d'enfance ... heu, surtout les bonbons !
    floh : moi non plus je n'ai pas de souvenirs ... mais effectivement je n'ai plus envie de les utiliser aujourd'hui ...

    RépondreSupprimer
  8. Poupouf, c'est gentil d'avoir bien voulu déposer quelques cailloux blancs pour me mener chez vous. Pas de chance, je suis un grand-père pudique et je vais donc attendre que vous sortiez de votre bain. Je vous assure que je n'oserais jamais insulter qui que ce soit par blog interposé, je savais que Aude reconnaitrait l'allusion aux tableaux d'Eugène Boudin (Google a dû vous montrer trois quatre tableaux qui vous ont convaincu que la photographie du ciel d'Aude autorisait la comparaison).
    Maintenant,j'aurais pu oser une autre comparaison, après tout des Vénus au bain les peintres en ont montré mille, mais les yeux fermés c'est compliqué.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  9. Papistache, je ne pensais pas que c'était une insulte ... mais seulement que les nuages vous inspiraient d'autres images que les miennes ....
    Et après tout, nos écrits m'ont permis d'élargir mes connaissances artistiques. Sans réaction de votre part, je n'aurai pas vu le "B" ... et je n'aurai rien su !

    RépondreSupprimer
  10. Ah, vous voilà sèche. C'est bien vrai que la fréquentation de si différents univers permet de se cultiver.
    Parfois, parce que l'intonation manque, des commentaires peuvent être mal compris. Il est donc bon de s'assurer qu'on a été compris.

    RépondreSupprimer