vendredi 9 octobre 2009

Tempête dans le désert

Je pense que pendant cette prochaine année, je ne répéterai jamais assez que l'étape 2 de la vie d'un enfant, la bien nommée période d'opposition, est vraiment une période pénible. Pour ceux qui la subissent, bien sûr, parce que de ma période d'opposition à moi, je ne me rappelle pas bien les détails, mais je suppose qu'elle m'a donné de sacrés satisfactions (hein, Mamoune !?!).
Et je découvre que chaque petit être réalise la sienne avec son caractère, ses moyens et son énergie. L'énergie, c'est bien ce qu'ils ont tous en commun ces petits diables !! Avec Pomponnette, il fallait sortir la grosse artillerie, le canon de 12 pour pilonner les tranchées ennemies, mais une fois que le message était gravé en lettres de feu dans l'esprit et sur les fesses de la plaignante, l'affaire était dans le sac, et il n'était pas besoin de revenir sur l'ouvrage. On pouvait passer des heures à débattre, mais au final, il y avait un convainquant et un convaincu ... (oui, bon, enfin, bref, vous voyez ce que je veux dire par "convaincu").
Avec Natourelle, je crois que hurler dans le désert serait plus efficace. Face à la fureur divine (oui, dans mes écrits, j'aime bien me donner une certaine importance), elle rompt les rangs, sursaute, lâche prise et vous regarde avec un petit air mi-soumis mi-buté. Vous lui expliquez que c'est mal, elle dit "oui" ... et 2 minutes après, vous la reprenez les mains dans le même sac.
En ce moment, son grand truc, c'est l'expression artistique. Sur tout support, surtout les plus improbables. Elle a des feuilles à disposition autant qu'elle en veut. Elle a un tableau blanc conséquent. Elle fait de la peinture avec Nanny. Mais ça ne suffit pas à cette demoiselle : le lit de sa soeur (marrant d'ailleurs qu'elle ne s'attaque jamais au sien), le canapé, les murs ... tout est matière ... à me mettre en boule. Le stylo est confisqué ? elle trouvera le tabouret à bonne hauteur pour aller le récupérer. Les crayons sont enfermés ? elle ira piquer ceux de sa soeur ? Tout est sous clé ? elle distraira les troupes pour mettre la main sur les clés ... Dès que je me retourne, je la retrouve avec un stylo à la main, prête à commettre l'irréparable.
C'est proprement épuisant. C'est quand déjà qu'on passe à l'étape 3 ?
En attendant, heureusement qu'il y a des petits RTT comme hier pour souffler, penser un peu à soi et prendre du recul. Une bonne ballade chez Ikea (dont j'ai ramené un lustre à fixer au plafond ... encore un challenge à ma démesure), une théière, des saladiers (même pas craqué devant les peluches) ; une virée au centre-ville, au Virgin pour regarnir ma pile de livres à lire, de musiques à écouter (mon dieu, c'est quoi déjà les trucs qui passent en ce moment ?). Une paire de chaussures plates (pour ne pas dépasser le mètre quatre-vingt) ...
Rentrée à 16H, j'ai même eu le temps d'aller faire les courses chez carrouf, et une virée chez Leroy-merlin (mes nouveaux copains que j'ai !).
Allez, avec tout ça, je n'ai qu'une conclusion : vivement ce soir que je me couche !

6 commentaires:

  1. puis il y a la période 3 de re-non tu sais quand elles deviennent ado ! un truc de ouf !

    bon WE.

    RépondreSupprimer
  2. Ben nous on arrive lundi à l'âge de raison !! Ouééééééééééééééé !!! Mais je sais bien moi, qui l'aura, la raison, dans cette histoire ! Ou alors, c'est l'âge où les parents se font une raison... Peut-être...
    Anne O.

    RépondreSupprimer
  3. Et tu diras quoi quand ta fille sera un grand peintre? Tu gratteras les murs pour retrouver ses premiers chefs d'oeuvre?

    RépondreSupprimer
  4. Tu es vraiment une fille de militaire (donc maintenant tu sais qui écrit...), artillerie, canon, tranchées, rompre les rangs, que des termes de biffins.

    RépondreSupprimer
  5. Pas d'expérience à partager, je suis arrivée plus tard. Mais beaucoup de compassion, parce que j'ai la sensation que Miss Blondinette est un peu pareil aussi: oui oui par devant, on parlemente, on pense que le message est passé, mais il ne l'est guère, et chaque fois elle trouve de nouveaux arguments à faire tomber.
    Je crois qu'il va falloir aiguiser tes armes de négociation aussi, il n'y a que comme ça que tu en viendras à bout!
    Bon courage, et ravie que cette rtt t'ait fait du bien :)

    RépondreSupprimer
  6. Bérangère : oooooooooooh non ! je l'avais oublié celle là !
    Anne : Hinhinhin ... j'adore ton cynisme
    Aude : je lui dirai "maintenant que c'est toi qui paye les réparations, tu peux dépasser du cadre ...." looooooool
    Anonyme (ou peut-être devrais-je dire Ourson): j'assume ... non mais
    Floh : dès mon prochain entretien annuel, je vais exiger une formation en négo ... tu as tout à fait raison !!!!

    RépondreSupprimer