dimanche 4 octobre 2009

Retour de flammes

Pomponnette, peut-être ne l'ai-je pas encore dit, est dans une école privée. Ce n'est pas une question religieuse, mais principalement pédagogique (je me suis laissée dire que l'école privée était pas mal et que l'école publique, du fait de son directeur du moment, moins bonne) et logistique (école à 5 minutes à pied à peine, sur ma route le matin). De plus, l'avantage d'habiter dans l'ouest de la France, c'est qu'il y a des écoles privées à tous les coins de rue, même dans les petits villages !
De fait, il arrive que de temps en temps, on leur cause un peu religion. Dieu, Jésus, Marie, et tutti et quanti. Normal. Et, il y a de temps en temps, des messes organisées par la paroisse et auxquelles sont chaleureusement conviées les familles ... de l'école, bien sûr. vendredi, donc, Pomponnette m'a informé qu'on était "invité" à l'église et qu'elle voulait y aller. J'aurai bien fait une impasse sur l'invitation mais, après tout, ce n'est pas parce que je suis en froid avec Dieu que ma fille n'a pas le droit de se faire sa propre ... religion sur la question (si vous me permettez l'expression). Et pour une fois qu'elle ramène une invitation (ben voilà !!! elle s'en fait des copains !!!!), et qu'elle propose d'elle-même une nouveauté dans son programme, je n'allais pas jouer les chonchons. Le bonheur de Pomponnette vaut bien une messe !
Ce matin, donc, j'ai préparé toute la troupe pour ce grand rendez-vous dans la maison de Dieu ("mais ... maman ... c'est la maison de Jésus, pas de Dieu !!!" ..." Si Pomponnette, Jésus est le fils de Dieu, par conséquent, ils habitent la même maison (quoique je suis un peu d'accord avec toi, depuis tout ce temps, Jésus il aurait pu penser à prendre son indépendance ... oui, mais non, en fait, il s'est occupé de nous ... il pouvait pas tout faire ...).
Nous sommes arrivées un chouia en retard mais j'avais briefé les donzelles : pas de courses partout, on chuchote, on se tait, on se tient bien, on ne fait pas de guignolades !!! Pomponnette, très sérieusement avait retraduit tout ça pour sa soeur (tu vas pas par ci, tu vas pas par là .. bref, t'es pas le furet du bois joli). Tout le monde semblait donc sur la même longueur d'ondes, et nous sommes entrées, petites âmes innocentes, dans la maison de Dieu.
Les filles ont tenu .... 10 minutes maximum. Natourelle grâce aux chants réguliers qui, à chaque fois, l'arrêtait dans son élan tant elle aime écouter les chansons. Pomponnette, grâce à son observation des lieux et mettant en marche la machine à question (et il est où Jésus ? là, sur la croix, chut ! Et c'est qui cette dame, là qui tombe ? ce n'est pas une dame, c'est Jésus sur le chemin de croix qu'on décroche de la croix Il a une tunique, ce n'est pas une robe et les cheveux longs ... c'est d'époque ! mais non Jésus c'est un bébé dans les bras de sa maman Marie ! heu, oui, mais en fait, il a grandit après ! Mais pourquoi il tombe alors ? parce qu'il est fatigué parce que figure toi que sur la croix ... chuuut maintenant, maman te racontera toute l'histoire promis ...).
Lassée de poser ses questions et très intéressée par les effronteries de Natourelle qui, pendant nos échanges, s'éloignait de plus en plus en me regardant avec son air polisson, elle s'est lancée dans les mêmes activités que sa soeur : je cours le long de la rangée, j'escalade les bancs, j'appelle tout haut maman quand je suis coincée. Mes yeux noirs, mes chuchotantes vociférations n'y ont rien fait ... personne ne voulait m'écouter, à part mes voisins de devant et de derrière. Profitant d'un chant qui emplissait toute l'église de son volume sonore, j'ai attrapé Tic et Tac et je suis sortie, avec les pleurs de Pomponnette comme accompagnement musical (nannnnn, je veux rester, je vais être sage, promiiiiiiis) !
Ce n'est pas que je ne voulais pas rester. Mais passer la messe à menacer mes gamines de la foudre maternelle ne me semble pas être l'esprit du truc. Déranger les autres participants également. Je ne suis pas une grande pratiquante, mais quand je vais à l'église, j'entends le faire avec respect. Respect des autres, respect du rituel. Mes filles sont trop petites. C'est long et elles ne comprennent pas. Les emmener pour les laisser jouer sur les bancs parce que c'est rigolo et nouveau pour elle me semble déplacé et inapproprié. Je n'étais pas fâchée contre le fait qu'elles aient trouvé ça long. J'étais pareil à leur âge. J'étais fâchée du fait qu'elles ont pensé que si je chuchotais, c'est que je ne pouvais pas être bien efficace et qu'elles avaient donc toute liberté pour faire des pitreries sous mon nez. Hahahaha ! c'était mal me connaître ! Peut-être que cet acte m'enverra tout droit griller dans les flammes de l'enfer, mais pour l'instant, ce sont leurs fesses qui en ressentent la chaleur !!

4 commentaires:

  1. Ouais, c'est vrai. Mais c'est drôlement bien de jouer sur les bancs.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ta position. Et je préfère mille fois une maman qui sort avec ses enfants en plein milieu d'une messe que des parents laxistes qui estiment normal de les laisser hurler au milieu de l'église. Cela dit, comme toi, ça fait fort longtemps que je n'ai pas assisté à quoi que ce soit.
    Par contre, j'apprécie de rentrer dans les églises, et sentir les lieux. Et Miss Blondinette exprime sa fascination ainsi: à chaque visite, j'ai droit au tour du bâtiment, avec questions sur chaque statue, tableau, décoration. Peut-être que si tu n'as pas envie d'en rester là, tu pourrais faire les choses comme ça: y aller, sans messe, et les laisser regarder, parler un peu plus fort, poser des questions.
    Tout comme toi, ce qui est notable, c'est que l'initiative venait d'elle :)

    RépondreSupprimer
  3. D'accord avec toi Floh : j'y retournerai quand l'église sera ouverte mais sans messe et là, je pourrai répondre à toutes les questions et laisser les filles libres d'être des enfants dans une église. Elles apprécieront certainement plus ! ET oui, Toni, elles pourront alors jouer sur les bancs !

    RépondreSupprimer
  4. De plus, l'avantage d'habiter dans l'ouest de la France, c'est qu'il y a des écoles privées à tous les coins de rue...

    Ah bah ça alors...j'habite Rennes et mes enfants sont dnas le Privé !

    RépondreSupprimer