mardi 20 octobre 2009

la magie de noël

Ça y est. On commence à recevoir les catalogues de noël. Les vacances de la Toussaint n'ont pas encore débuté que déjà nos boites aux lettres crachent leurs lots de catalogues. L'occasion pour moi de commencer à préparer cette fête qui, soit dit en passant, est pour le parent que je suis beaucoup moins marrante que quand j'étais enfant. c'est de l'organisation, un truc de ouf qui ne se règle pas le 15 décembre. En plus, l'anniversaire de Pomponnette intervient à peine un mois avant, et ce n'est pas si simple de gérer le truc sans inonder ma louloute de cadeau. Et puis, en général, on se déplace dans la famille, donc il faut faire une croix sur les trucs encombrants qui vont me bouffer l'espace vital de l'habitacle (dans lequel on passe facile 10 heures à l'aller et autant au retour).

Cette année, on est tous réunis : Lili, Umberbracht Marraine et les enfants, Mamoune et Grand-Père et bien sûr les Poufpouf's girls. En plus, dans le lot j'ai un filleul ... et son anniv est le 26 décembre ! oué, c'est pas sa faute, c'est la faute de personne, mais un truc comme ça, ça se prépare des semaines, des mois à l'avance !


Me voilà donc à compulser les catalogues, à l'abri des regards de Pomponnette qui commence, à chaque publicité débile, à me demander de lui acheter l'article vanté. Si je répondais à toutes ses sollicitations, je devrais déjà envisager d'acheter le château du coin en lieu et place de ma modeste demeure. A défaut, je pourrai me retrouver en face d'un problème de place évident. Sans parler de la démotivation totale qu'elle subirait chaque fois qu'il s'agirait de s'arracher à tous ces jouets pour aller à l'école. Allez, c'est un service que je lui rends en refusant de céder !!!

L'effeuillage de ces catalogues est pour moi l'occasion de découvrir toutes les merdouilles qu'on peut fourguer aux enfants. Merdouilles devant lesquelles je devais très probablement être en admiration totale étant enfant. On change en grandissant, c'est sûr. Et c'est tant mieux.
Là, je viens de tomber sur un appareil qui fait jouer l'enfant à un, deux, trois soleil et qui détecte si l'enfant bouge. Franchement !!! Tout l'intérêt du jeu est d'être ensemble avec ses amis, et de jouer de la subjectivité du jugement : "t'as bougé" " nan, j'ai pas bougé" "si t'as bougé, retourne dans le ciel" ! Qui n'a pas joué en trichant un peu, en repoussant de quelques secondes ou minutes le moment où le copain arriverait jusqu'à nous et nous ferait changer de rôle. Naaaaaan, franchement, aucune machine ne peut reproduire ça. Pomponnette aime bien jouer à ce jeu et parfois, le soir, j'y consens. C'est marrant et totalement imprévisible. Qu'est ce qu'un lapin électronique peut y comprendre ?

6 commentaires:

  1. je suis peut-être mauvaise langue mais je crois que pour certains, c'est le lapin qui remplace, qui fait l'acteur, qui fait le parent ! Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'adorais rêver devant ces catalogues, et maintenant ils me traumatisent! Et tu as raison, on a de quoi se poser des questions...
    Pareil que toi (sauf que non décisionnaire), je me dis qu'il vaudrait mieux organiser ce moment clé: en raison d'une famille ultra décomposée, Miss Blondinette se retrouve avec des cadeaux en nombre exponentiel...Les jouets, du coup, ne sont pas touchés de l'année, et elle ne s'intéresse qu'à ceux qui datent, ou alors qui ont été récupérés à l'occasion d'un passage familial...A se poser de réelles questions :(

    RépondreSupprimer
  3. L'essentiel sera de ne surtout pas oublier le cadeau de Lili !!!

    Une amie qui te veut du bien (et pourra te suggérer des idées...hu hu)

    RépondreSupprimer
  4. Quand arrivait le catalogue, format mini, des "Nouvelles Galeries" (de Clermont-Fd), je le compulsais pdt des heures. Bon finalement, j'avais toujours une poupée, mais c'est pas grave… (j'adore jouer les Cosette !)

    (Je me demande quel cerveau malade a conçu le jouet que tu décris…)

    RépondreSupprimer
  5. Bérangère : mais c'est bien ça qui me fait peur !!!
    Floh : c'est un peu pareil en ce qui me concerne ... côté belle famille, tout le monde veut faire des cadeaux (les pov petites, tu penses ... vu leur malheur, faut compenser) et je m'escrime à limiter ... pour ne faire qu'un gros cadeau plutôt que 25 petits
    Anonyme : je suis sure de trouver un cadeau pour lili sur offrez.la.plus.belle.orange.com
    Karmara : moi, je laissais Lili compulser et après je voulais pareil qu'elle !!! trop facile !!!

    RépondreSupprimer
  6. Feel free to come kack on my blog everytime you want. But I'm not sure I understand what you mean with "hard work" ...

    RépondreSupprimer