lundi 19 octobre 2009

L'assurance d'un emmerdement maximum

Il y a des moments où je reste sans voix devant la capacité des humains à se compliquer la vie. Pour faire simple, il faudrait déjà qu'ils s'arrêtent deux minutes et qu'ils réfléchissent à ce qu'ils font ... et ça, manifestement, c'est mission impossible semble-t-il.
Un exemple parmi d'autres : Au décès de Choupinou, j'ai découvert que son entreprise disposait d'un contrat de prévoyance obligatoire qui prévoyait le versement d'une rente au conjoint survivant (oui, c'est comme ça qu'on dit ... the survival). Déjà, le monsieur qui est venu me présenter la chose, avec une maladresse terrible mais un enthousiasme (presque) communicatif, m'a expliqué combien ce contrat était superbement bien négocié (par lui même), très avantageux pour les bénéficiaires (tu m'étonnes) et finalement, peu connu par les cadres potentiellement en mesure de décéder et de faire le "bonheur" financier de leur conjoint (les survivants) ... ce qu'il regrettait fort (les cadres qui ne lisent pas ces clauses du contrat, franchement ... quelle honte !!!). Trop convaincue que j'étais de mon bonheur après cette sidérante rhétorique !
Mais soit. J'ai la chance que cette rente existe, je ne la remets pas en question, et je dois bien dire que ça m'aide à payer Nanny et à ne pas aggraver mon ulcère avec des complications matérielles. Pour la percevoir, il a bien fallu attendre un peu (car il fallait que je prouve que j'avais deux enfants nés viables, et que le deuxième n'était pas encore né). Il a fallu fournir tout un tas de document (attestation de décès, de naissance, re- parce qu'ils les avaient perdus, attestation de perception de je ne sais plus quelle aide ... bref, du temps a passé avant que les choses se mettent en place et que je puisse bénéficier de cette clause si géniale du contrat de prévoyance groupe.
Pour continuer à en bénéficier, pas grand chose à faire : juste produire tous les ans, ma déclaration d'impôt et une attestation de non remariage. Oui, parce que bien sûr, dès lors que je me remarierai, je passerai du statut de veuve survivante à celui de veuve joyeuse. Et c'est bien connu, une veuve joyeuse n'a plus besoin d'argent ... son train de vie étant assurée par son nouvel (et richissime ... pas moins) époux. Pauvre hère, s'abstenir ! De quoi briser tout romantisme !
De fait, pas de relance de la part de la compagnie d'assurance. Une fois par an, à date fixe, je dois juste penser (parmi les milles choses de la vie quotidienne auquel je dois penser) à envoyer les documents. A défaut, la rente est suspendue, sans préavis, ni préambule ... voilà. C'est simple. On ne peut pas faire plus simple ! Je me demande pourquoi on paye des frais de gestion.
Mais le truc qu'ils avaient oublié de me dire (eux), c'est que le contrat Groupe en question pouvait faire l'objet d'une cession entre compagnies d'assurance. De fait, c'est ce qui est arrivé. Un guss m'a un jour contacté pour me demander des tas d'informations pour faire des calculs de revalorisation, m'informer de la cession (plus d'un an auparavant) et paf, aussi sec, a disparu de ma vie (même pas eu le temps de lui demander s'il était richissime !!). Du coup, au moment de transmettre les documents susmentionnés (et que mon petit cerveau avait bien pensé à produire en temps et en heure) j'étais un peu dans le brouillard. J'ai donc parié sur le fait qu'il fallait les envoyer au nouvel inconnu dont j'avais gardé, dans un petit coin, un bout d'adresse. Formidable !!! l'affaire était dans le sac !! je n'avais plus qu'à continuer ma vie jusqu'à l'année prochaine
Vu que je ne suis pas richissime (malgré ce qu'ils ont l'air de croire), j'ai quand même un peu vu qu'il me manquait quelques milliers d'euros sur mon compte en ce début de mois .... hein ... comme un petit trou dans mon budget ... 3 fois rien, mais quand même .... Mon ulcère recommençait à me chatouiller ...
J'ai donc repris mon petit bâton de pèlerin et, remontant la longue file des interlocuteurs, j'ai eu aujourd'hui le fin mot de l'histoire :
  • La première compagnie d'assurances gère la prestation de base. Je dois donc lui transmettre les documents (la personne a changé, l'adresse aussi, tu penses comme c'est pratique, tous les ans ...). Et je recevrai un virement de leur part quand et seulement si je souscris à l'exigence de transmission des documents ;
  • La seconde compagnie d'assurances gère les revalorisations depuis la cession par la première à la seconde du contrat : je dois donc lui transmettre les documents et je recevrai de leur part un virement représentant uniquement la revalorisation par rapport à la prestation de base. A qui dois-je transmettre, je n'en sais rien du tout, je n'ai pas de contact, c'est super, tu penses, chez Swisslife ils doivent avoir ... quoi ... 20 salariés à tout casser ... à moins que j'écrive "père Noël" sur la lettre ... ça devrait les interpeller) ;
  • Si jamais le contrat passe encore dans une autre compagnie, je devrai, en plus des deux premières, transmettre à la troisième ... à la quatrième .... etc,jusqu'à ma mort ou mon remariage ... chacune gérant sa petite période et basta, et t'as qu'à t'adapter après tout, tu touches déjà une rente, feignasse, tu vas quand même pas te plaindre, c'est quoi 20 photocopies et autant de recommandé, franchement !!!!
Voilà !
c'est tellement simple et limpide que je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé toute seule, moi ...

4 commentaires:

  1. Ah ça me rend dingue ces trucs là. Courage.

    RépondreSupprimer
  2. Arg...

    Une façon bien "maison qui rend fou" de remuer le couteau dans la plaie.

    Dans ma grande naïveté : comment on obtient un certificat de non remariage ?!! Et par ailleurs, est-ce que quelque chose t'empêche de vivre dans le péché avec un milliardaire ?

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a rien d'autre que la compréhension et la compassion à offrir, quand on voit quelqu'un se débattre ainsi dans l'administratif.
    Et particulièrement sur les sujets sensibles, qui empêchent de faire un deuil correct, et qui révèlent un manque de tact effroyable de la part des interlocuteurs.
    J'admire en tout cas ta rigueur et ta ténacité.
    Quant à "Swiss Life", même pas moyen de t'aider, et je te confirme qu'ils sont loin d'être 20 ;) En plus les Suisses n'auraient pas forcément suffisamment le sens de l'humour pour traiter une lettre au Père Noël, moi par contre, j'aime cette idée ;)
    Bon courage...en souhaitant que ça s'allège vite, on peut toujours rêver :) (je dois aller à Lourdes pour 2-3 ptits trucs, tu veux que j'en profite pour allumer un cierge? ;) )

    RépondreSupprimer
  4. Aude : pareil !! mais je me rends compte que finalement, s'énerver ne sert à rien, on a toujours un pôv clampin en ligne qui connait ni les tenants, ni les aboutissants et qui transmettra jamais à sa hiérarchie ...
    Anne : et bien, ce n'est pas un certificat, mais une attestation sur l'honneur de ma blanche main ... et pour corroborer ... une copie de mon avis d'imposition (dès fois que j'ai dans l'idée de (loool).. en revanche, rien ne m'interdit de vivre dans le péché (c'est une chance !!!)
    Floh ils z'ont d'la chance que l'administratif ne me rebute pas et que je suis une maniaque du p'tit courrier bien classé !!! en fait, non, ils n'ont pas de chance ... mais je me demande combien de pov bonhommes comme moi se laisse décourager devant tant de procédures ... ils doivent en gagner des sous les mecs ... car les gens doivent baisser les bras ...
    Et oué, tu peux allumer un p'tit cierge ... ça peut pas faire de mal ::>

    RépondreSupprimer