vendredi 2 octobre 2009

Rituel

Hier, j'ai discuté par mail avec Marraine, qui m'expliquait les petits rituels qu'elle et Umberbracht ont instauré chez eux, et qui portent leurs fruits avec les cousins/cousines de Natourelle et Pomponnette. L'un de ces rituels consistent pour tout le monde (parents inclus) à avoir un moment pour raconter sa journée. En deux mots ou deux heures, tout le monde s'exprime. En voilà donc une chic idée ! Je crois me rappeler maintenant que Mamoune avait institué un truc équivalent (sauf qu'à l'époque, je ne crois pas que les parents racontaient leurs journées).
Quoiqu'il en soit, toute emballée par cette idée qui déstructure un peu le rythme "j'ordonne" "tu exécutes", je me suis précipitée à la maison, sitôt le gong entendu.
A peine Nanny partie, je me penche vers Pomponnette et lui susurre : "tu veux que je te racontes ma journée ? hummmmm ?" .... "NAN" ! ah !
Un peu dépitée, je me tourne vers Natourelle, posée sur mes genoux et en pleine phase de câlins pour sa maman chérie. "Tu veux que je te raconte ma journée Natourelle ?" ... "NAN" !
Ça commençait bien le rituel ! j'avais pas du bien lire tout le mode d'emploi moi !!!
Pour finir, quand même, j'ai pris sur moi et je les ai laissé. Et à table, le soir, elles ont été ravies que je leur raconte ma journée (et est-ce que toi tu avais bien fait ton travail ? et le grand Faukon, il était fâché après toi ? et Doudounette et toi vous êtes dans la même classe alors ?) ... la première pierre est posée ....

5 commentaires:

  1. Bon on sera toujours là pour t'écouter!

    RépondreSupprimer
  2. C'est d'ailleurs un exercice rigolo que de raconter une journée de bureau à des tout petits curieux, je trouve.

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aime bien l'idée que petits et grands racontent pareillement.
    Et comme tu l'as fait, je vois bien le moment du repas pour ça. Sauf si, comme Miss Blondinette, les filles sont tellement bavardes qu'elles en oublient de manger (pour raconter de tout sauf la journée hein). Là, ça coince un peu plus...

    @Anne: faut peut-être pas tout leur raconter (genre les blagues faites pendant la pause clope), mais je crois que les enfants sont très curieux de notre environnement professionnel: j'ai souvent des questions sur comment est mon bureau, mon chef etc...Et on trouve des anecdotes marrantes qu'ils retiennent trèèèès bien! As-tu déjà essayé?

    RépondreSupprimer
  4. Marci !! marci !
    Je découvre avec effroi que ce n'est pas si facile de se rappeler une journée de travail ... à part "ben, j'ai travaillé, travaillé, travaillé" je ne sais pas trop quoi raconter .. comme quoi, je comprends mieux son problème... aussi.
    Mais ça marche du tonnerre ! elle me raconte pas ce qu'elle fait en classe, mais les betises qu'elle fait avec les grands (comme sucer son doigt de pied pendant la sieste !!). Et elle s'inquiète de savoir qui me garde quand elle apprend que mon chef, le grand Faukon, est malade ... elle est mignonne ...

    RépondreSupprimer
  5. Elle est troooop souple ma nièce !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer