mardi 27 octobre 2009

Une vérité qui dérange

Aujourd'hui, j'ai quand même trouvé le temps d'appeler le technicien en charge de la réanimation de mon DD externe. Fallait que je sache ... je ne pouvais pas rester dans le bleu ... l'incertitude ....
-'Allo, oui ... c'est Poufpouf à l'appareil ... voilà ... je voulais savoir .... un ami m'a dit que cela lui avait coûté 4 000 € de restaurer son disque dur ... alors bon ... je me disais ... si vous pouviez me donner même une vague idée du prix ... hum (et me rassurer par la même occasion) "
- "Oh ! 4 000 € ?.... naaaannnnnnnn c'est rien ça ! ça peut coûter jusqu'à 15 000 parfois !"
- "... QUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ....."
- "ouéééé, il y a des entreprises qui mettent jusqu'à 15 000 €"
(je ne suis pas une entreprise moa ... ou alors une entreprise de connerie en tube)
- ".... heu ... ben .... heu ... vous me faites un devis hein ... avant d'attaquer .... (le temps que je trouve une banque à dévaliser) ... s'il vous plaît"
-'oué, oué, je regarde et je vous dis si c'est possible de faire quelque chose déjà"
Je suis mauuuuuuuuuuudite !!!!

11 commentaires:

  1. Argggg...

    Bon et sinon... tu me contactes par mail si par hasard ils t'annoncent des prix juste inimaginables... y aura peut être moyen en dernier recours de voir si... au bureau ;)

    RépondreSupprimer
  2. oooooooooh, ben ça c'est trop gentil !!
    Je vois déjà ce qu'ils peuvent faire ici ... mais si je suis vraiment dans la merde ... je te fais signe...

    RépondreSupprimer
  3. Came parait énorme ces montants.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi Aude, moi aussi !! En plus sur le DD externe, outre des trucs hyper importants pour moi, il y a aussi des fichiers du bureau, et eux, je ne veux pas les récupérer ... en tout cas pas à ce prix ... je n'ai donc qu'à attendre que le Môsieur se penche son mon ami le DD ... et fasse son diagnostic ! Et si jamais je récupèrre mes données, je promets de faire des copies partout ... partout ... parout ...

    RépondreSupprimer
  5. Oula oula oula....Bon, plusieurs choses: je pense qu'en effet on peut atteindre ces prix quand on parle d'une ENORME base de données, pas d'un disque de particulier. Je ne suis pas informaticienne, mais quand même, ça me paraît hallucinant (Leeloolène confirmera ou infirmera si besoin!). Et d'autre part, je crois savoir qu'à récupérer des données, on ne fait pas trop le choix, on récupère tout avant le dernier hoquet du jouet, et ensuite on oublie, ou alors on le réanime dans son entier...
    Ce bonhomme a l'air d'avoir très envie de te promener et te faire peur, c'est un peu de l'abus, mais je comprends tellement bien ta situation :(
    Et je suis contente que Leeloolène ait vu ton poste et ait pu te faire un clin d'oeil ;)

    RépondreSupprimer
  6. Malheureusement... ce sont les prix pour des récupérations de données... Effectivement pour des données "persos" ça peut paraître cher et disproportionné... mais c'est plus ou moins les vrais tarifs. (si réellement le disque est mort et qu'il faut donc le scanner pendant des heures ou des jours...)

    Tiens moi au courant de ce qu'ils t'annoncent.

    RépondreSupprimer
  7. Oué, je crois que le mec ça l'amuse un peu de jouer Joe-les-doigts-de-fee-qui-fait-un-boulot-qui-va-ptetre-vous-sauvez-la-vie ... mais bon, ai-je le choix ... ?
    Déjà j'ai un peu de recul ... je sais que s'il me fait un devis, c'est que c'est possible et après, j'ai le temps de trouver la solution la meilleure ... j'aurai tout mon temps après tout ... les données ne seront pas perdues ... juste innacessibles pour moi un certain temps
    dans un registre très différent (je ne mets pas tout au même plan) quand choupinou est mort, j'aurai pu faire faire une autopsie car c'est un peu louche la façon dont il est mort. Mais ils m'ont dit que c'est moi qui devrait payer ... 30.000 €. Du coup, j'avais pas l'argent, j'étais sous le choc, je devais m'occuper du corps dans la journée et tout, j'ai laissé tomber. Et il a été incinéré. Aujourd'hui, donc, plus possible de revenir en arrière. Si j'avais eu du recul ... le temps de penser ... de tout analyser ... j'aurai peut-être fait les choses différemment ...
    mais bon, là, ce n'est qu'un DD ... finalement ...

    RépondreSupprimer
  8. Oui, d'accord avec toi, et bien entendu les choses ne sont pas au même plan. En même temps à chaque coup c'est pareil: on joue sur l'émotionnel, sur les difficultés d'une personne (ça pourrait être moi tout pareil hein) à analyser une situation, parce qu'elle émotionnellement impliquée et a besoin de temps pour prendre du recul, et qu'elle n'a pas ce temps. C'est d'autant plus inadmissible, ou du moins cela pourrait être présenté autrement...
    Je reste confiante pour ton disque. Et même si ce n'est "qu'un" disque, je sais que c'est important, parce qu'on y a notre vie, notre histoire, nos souvenirs, et tout ce qu'on voudrait ne pas perdre, tout ce qui nous rattache au passé.
    Moi aussi, je reste confiante, je suis certaine que tu t'en sortiras au mieux :)
    --> Leeloolène, sincèrement, je ne pensais pas que c'étaient les prix! C'est hallucinant, et je me dis que j'ai beaucoup de chance d'avoir mon informaticien perso...

    RépondreSupprimer
  9. A vrai dire... si c'est juste une histoire d'alimentation du disque ou un truc dessoudé à l'intérieur... ou un pbm usb... là... c'est pas cher et "n'importe qui" presque peut le faire et c'est là que je propose de l'aide à Poufpouf... tant que c'est du matériel "grossier"...

    Par contre tout ce qui est récupération en tant que telle de données sur des disques complétement détruits, cramés, innondés et j'en passe... c'est là que les tarifs ateignent des sommets car il faut faire tourner des machines spécifiques pendant des jours et des jours pour espérer sauver quelque chose... et seules certaines boîtes qui ont ce genre de matos peuvent intervenir.

    Donc reste juste à espérer que ce soit "juste" matériel... Et n'hésite pas effectivement à faire plusieurs devis... car tu as le temps...

    Au delà de ça, je n'en reviens pas qu'on puisse demander à une famille de payer pour une autopsie ! Qui plus est quand il s'agit d'un décès un peu louche...

    RépondreSupprimer
  10. écoute biquette, moi, mon technicien, il fait ça gratos et en plus il est adorable, alors tu l'amènes à Noël, et il te fait ça. Mon disque dur à moi était mort et il m'a tout récupéré...
    Mamoune

    RépondreSupprimer
  11. Merci Floh, merci Leloolène ... y a plus qu'à attendre ... je vous tiens au courant ...
    Merci Mamoune ... on va bien voir ce qu'il en est ...

    RépondreSupprimer