mercredi 14 octobre 2009

La botte de Poufpouf

Lagardère a dit "si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi" (sisi, je vous assure, relisez vos classiques). Le message me paraissant pouvoir se dupliquer à l'infini, j'ai décidé de l'appliquer à mon cas personnel : "si l'école ne vient pas à moi, j'irai à l'école" ... disons un truc du genre.
Profitant d'une sortie inopinée de la classe, je me suis proposée comme accompagnatrice (la bernique de base !!). L'occasion pour moi de voir ma petite Pomponnette in situ et de constater qu'elle est parfaitement comme ses autres petits camarades. Certainement pas la plus active et la plus délurée ... mais pas non plus la plus psychorigide. Sur la courbe de Gauss, elle est dans le ventre mou (mais comment je parle de ma fille moa ??!!!).
La sortie (improvisée en 3 jours ... merci grand Faukon de m'avoir accordé mon RTT si vite) se déroulait au centre de secours de mon village. Nous avons en effet une caserne de pompiers (que Pomponnette appelle la caverne) et 4 papas pompiers bénévoles ont acceuillis les "moyens-grands" pour nous faire visiter le centre, l'ambulance (et son deux-tons), le camion de pompiers (et sa lance), la colonne de séchage (ben oui, il faut faire sécher les tuyaux quand ils sont mouillés, et c'est long un tuyau de pompiers). Le camion "fourre-tout" et le bateau. LEs enfants ont même eu le droit d'essayer les casques, de monter à l'avant du camion. Il ont eu un petit feu éteint par un extincteur et ont pu jouer avec la lance incendie (sous le contrôle d'un pompier rassurez vous) avec de la vraie eau et tout et tout. Les enfants étaient emballés, et leurs réponses aux questions particulièrement savoureuses. Je ne garderai que celle-là qui nous a bien fait rire : le pompier a demandé aux enfants pourquoi, à leur avis, les pompiers avaient besoin d'un bateau. Un petit gamin, très rigolo, a répondu avec le plus grand sérieux : "c'est pour les éléphants. Quand il y a du feu sur l'eau, et que l'éléphant il boit l'eau, alors il a du feu sur lui et les pompiers le sauve !". Bon, ils ne sont pas près de le sortir dans nos régions leur bateau alors !!!
Tout cela s'est terminé par une belle photo devant le camion des pompiers, photo devant figurer dans le calendrier 2011. Sur la photo, un gamin fera la tête : Pomponnette, qui pour une raison qui nous échappe a décidé que non, elle ne voulait pas être prise en photo. Une petite séance recadrage derrière le camion des pompiers a seulement permis qu'elle arrête de pleurer et qu'elle se tienne, boudeuse, sur le bord de la photo ... Sale môme !!!
Le soir, j'étais de retour à l'école, pour la fameuse réunion d'information. Tous les parents (en l'occurrence 15 mamans et 1 papa), en rond autour du tapis de la classe, ont écouté religieusement la maîtresse nous expliquer le déroulé d'une journée, la répartition des groupes, les ateliers. Petite piqure de rappel à tous sur la manière de bien tenir son stylo, avec mise en situation et tout (ven diou , mais c'est du sérieux alors ?:!) et pour finir, le rappel que la maîtresse est disponible pour recevoir les parents. Hum... j'ai osé poser ma question à deux euros ... mais qui me taraudait : "il faut venir vous voir, ou bien on vient s'il y a un problème" ... et ben, mes amis, il FAUT venir faire le point avec elle, même si c'est pour dire que tout va bien. Fichtre, diantre. Ça devient sacrément organisé cette affaire ! moi qui pensait passer l'année peinard ! bon, vu le stress que j'ai ressenti, il semblerait que je n'ai pas tout à fait réglé certains choses relatives à mes années d'école .... Chui pas rendue là !!!

3 commentaires:

  1. Mais surtout le plus important: tu es rassurée? Sur les capacités de sociabilité (mais non de photogénie) de ta fille, et sur les compétences de la maîtresse?
    Moi, à ce jour, je n'ose toujours pas entrer dans la salle des profs, parce qu'on me l'avait strictement interdit!! Ca tombe bien, ouf, ma maman est à la retraite, sinon je l'attendais dehors ;)
    C'est chouette, ces sorties impromptues, on veut la photo quand elle sortira, pour reconnaître Pomponnette ;)

    RépondreSupprimer
  2. PTDR sur l'explication du petit garçon ! Excellent ! Pour ce qui est de l'école, Sophie n'a que deux ans et je stresse déjà.. lol Moi non plus suis pas super à l'aise avec l'école. J'enverrais le papa :)

    RépondreSupprimer
  3. Quand je vais voir certains profs de mon fils, j'ai toujours l'impression que je vais repartir avec une heure de colle et un mot pour mes parents. Ils me fichainet moins la trouille quand j'étais élève.

    RépondreSupprimer