dimanche 18 octobre 2009

Le jour du Faukon

Vendredi.
Grand Faukon est parmi nous. Comme la plupart des vendredis d'ailleurs, à la réflexion, depuis quelques mois déjà que son emploi du temps se stabilise, après des oscillations furieuses et erratiques entre Laval et Paris.
Ce vendredi, je suis convoqué dans son bureau. Rien d'anormal entre nous, mon travail consistant, pour sa grande majorité à alimenter grand Faukon en chiffres divers et variés, en analyses et autres informations, selon son bon vouloir. Je dois malheureusement le faire attendre quelques minutes car notre base de données est en rade (empêchant tous les contrôleurs de gestion du Groupe de travailler ... en pleine période budgétaire). J'essaye de débloquer le truc avec l'informaticien. Arrivée en courant dans son bureau, attrapant au vol le projet communiqué de presse que j'aurai dû lire mais qui est resté échoué sur mon bureau avec cette histoire de base de données.
Première salve sur mon sens des priorités. Je ne bronche pas.
Deuxième salve (pédagogique il me semble) sur ma capacité à apporter un regard critique sur le fonds des commentaires du projet de communiqué de presse au delà du pointage des chiffres. C'est vrai que le document en question, je ne le rédige pas : le rapport de gestion, les annexes aux comptes, le rapport du président sur les procédures, le document de référence (hors la partie activité) oui ... mais le communiqué trimestriel non. Alors forcément, oui, je ne sais pas apporter un regard critique sur le fonds. Normal. L'idée que peut-être, je ne souhaite pas en apporter car de toute façon le dernier mot sera donné par grand Faukon, et donc que ma voix n'a aucun poids sur le document ... n'a pas été évoquée. A quoi bon ? Et puis, bon, vu le délai qu'on me laisse pour le lire, hein ...
11H50. Grand Faukon appelle le rédacteur, en ma présence. Après lui avoir fait part de nos (enfin, de ses) remarques il déclare :
- "pour les deux trois points à vérifier, Poufpouf va aller vérifier et elle t'envoie un mail pour te dire si les données confirment les commentaires" (c'est là que je pense en mon fort intérieur que j'ai bien fait de m'exciter sur nos affaires de base perdue ... mais j'ai la sportivité de ne pas en remettre une couche)
-"Hum, c'est que je pars en week-end, là" répond le rédacteur "dans pas longtemps, je serai dans le train "
-"Poufpouf s'occupe de ça tout de suite ...tu devrais avoir ça avant de partir" et il raccroche.
Aaaaaaaaaah, mais non !! Poufpouf ne va pas s'en occuper de suite. Il est 11H55, alors Poufpouf rappelle à grand Faukon qu'on est vendredi et que vendredi midi, elle fait ses courses !
-"Poufpouf, il faut que tu fasses tes courses un autre jour. Pas le vendredi, franchement !"
-" ... ? ... ???"
-"ben oui, quoi, tu sais bien que je suis là le vendredi ...Pourquoi tu fais tes courses le vendredi ? tu devrais les faire le lundi, ou le mardi, quand je suis à Paris, tu sais bien qu'en général j'y suis les lundis et souvent les mardi"
-"ah ben oui, ça pourquoi ce jour là ? (je n'ai pas souvenir que c'est lui qui pousse le caddie) peut-être parce que j'aime bien avoir des trucs frais dans mon frigo le week-end et ne pas avoir toujours à décongeler ma viande. Peut-être que les légumes sont meilleurs quand ils sont dans le bac depuis un jour et pas 8 et que c'est surtout le week-end que j'ai le temps de les cuisiner"
-"oué, mais bon, faut que changes hein ..."
Fin de la conversation.
Je pars faire mes courses, en ruminant. C'est vrai que j'avais oublié cette contrainte. Je n'ai qu'à entrer ça dans mon super ordinateur de logistique (mon cerveau quoi) pour que ce dernier me crache le jour idéal pour faire les courses : un jour où les filles ne sont pas à la maison et donc où j'ai mon midi de libre (donc pas le vendredi, le lundi et le jeudi) ; un jour où les rayons ne sont pas dévalisés (donc pas le lundi) ; un jour où mon chef est là (donc pas le vendredi), un jour proche du week-end (donc le vendredi !!!). Hahahaha ... laissons l'ordinateur intégrer toutes les données ....voilllllllllllla .... et le grand gagnant est ........ je vous le donne en mille .... le MARDI !! Et oui ...... car dans tous ces critères, il semble que l'ordinateur intègre automatiquement des pondérations .... il me précise également qu'il me faudra attendre, le vendredi que mon chef soit parti déjeuner pour que je puisse quitter mon poste ... voire que j'envisage d'assurer une permanence, on ne sait jamais, hein, dès fois qu'il souhaite que je réponde entre 12H et 14H, aux questions qui fleuriraient dans son cerveau entre 11H50 et 13H30. Après tout, on n'est jamais assez prudent. Ce n'est pas comme si je n'avais pas un téléphone professionnel (allumé 24/24) qui me délivre très régulièrement mes mails professionnels ; un rerootage de mes mails persos vers la boite pro pour m'assurer de ne rater aucun mail ; 3 ordinateurs dont 2 portables et un professionnel ; un système bluetooth dans ma voiture, si jamais mon chef adoré cherchait à me joindre ; une meilleure copine qui se trouve être l'assistante du grand Faukon et qui sait pratiquement heure par heure où je suis et où on peut me joindre ... et qui sait gérer les urgences avec célérité et doigté ...
Nannnnnn, c'est pas comme si ... Grosso modo, à part dans mon bain ou aux toilettes, je ne mets pas vraiment de frein aux tentatives d'immixtion de ma vie professionnelle dans ma vie personnelle. Alors, c'est sûr que, demander 2H le vendredi pour aller faire ses courses ... ça relève de la faute professionnelle !!! En même temps, si je n'étais pas allée faire mes courses ... je crois bien que je serai allée manger (ouéééééééé ! un truc de ouf) !
Ca se voit là, que je suis un peu énervée ?

6 commentaires:

  1. Et bien, le mien quand il est là a des trucs importants et urgents à faire à partir de 18h00 en général... Pffff tous les mêmes.

    RépondreSupprimer
  2. c'est bien les Faukons ça pas un pour ratrapper l'autre !

    RépondreSupprimer
  3. ça n'est manifestement pas lui qui gère l'intendance sous son toit......

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme: les grands Faukons ont manifestement un calendrier interne totalement opposé au nôtre,et une fâcheuse tendance à vouloir nous voir à tout prix au moment où on part, et/ou lorsqu'on a une urgence qu'on ne peut pas différer.
    J'espère au moins que ça t'a fait du bien de l'écrire. A défaut de crier contre ledit Faukon, on se lâche dans notre jardin secret, c'est fait pour...
    Pour le reste, je trouve que tu en fais déjà énormément! Mais je ne sais pas si ça te remontera le moral :)
    Bises à toi...

    RépondreSupprimer
  5. Aude : il doit y avoir un moule pour les Faukon ... Le mien il expédie les affaires courantes, et me réserve les horaires à la noix !
    Bérangère : bien vrai !
    Lili : Ca, c'est sûr !!!
    Floh : Ca m'a fait le plus grand bien de me défouler sur mes petites touches, d'autant que la grande surprise d'aujourd'hui, c'est qu'il m'a appelé pour me dire qu'il serait là demain (donc mardi) et que je devais déjà lui réserver mon temps ... hahahahaha !! c'te bonne blague ... et mes nouvelles courses du mardi alors ???

    RépondreSupprimer
  6. Ben vois le bon côté des choses: il t'a appelée, il a peut-être quand même compris que tu ne pouvais pas toujours être à sa dispo n'importe quand? A force, crois-tu que ça pourrait rentrer?
    Ou alors, peut-être, je rêve...Possible aussi ;)

    RépondreSupprimer