mercredi 12 août 2009

Ces petits signes qui vous disent tout

Quand j'étais jeune et insouciante (entendez pas là célibataire et sans enfants), j'avais un petit plaisir le samedi : je me rendais dans une rue pas loin du boulevard Saint Michel, à Paris, dans une librairie spécialisée dans la bande dessinée. J'ai refait, grâce à ces excursions, ma collection de Gaston Lagaffe (un classique à avoir chez soi). J'ai également trouvé pour mon plus grand bonheur la collection complète des Gil Jourdan : l'humour pince sans rire de Gil, la finesse de Cerise et la trucullence de Libellule : des méchants bêtes mais plein d'un humour dont ils n'ont même pas conscience. Le commissaire et sa psychédélique moustache qui apparaît dans les moments les plus improbables. Des dialogues au poil et des histoires construites !

Et puis, et puis ... j'ai également constitué ma collection de "Calvin et Hobbes". Pour ceux d'entre mes lecteurs qui ont des enfants, je vous en conseille la lecture avec assiduité. Vous sourirez devant ces parents dépassés mais plein de recul devant leur petit monstre de 6 ans à l'imagination tellement débordante qu'elle s'étale sur plus de 20 albums. On sent le vécu dans cette BD. Calvin vous rappellera forcément votre propre petit diablotin ... Et Hobbes, son tigre en peluche qui dans son imagination joue avec lui et lui parle, est plein de cette sagesse dont le petit Calvin ferait bien de s'inspirer.

Pour moi, l'image qui me fait le plus penser à Pomponnette (et Mamoune a justement mis le doigt dessus), c'est cette succession de deux images : la première montre Calvin porté par sa maman, dans les escaliers. Il crie et se débat "naaaaaaaaaaaaaannnn". La maman monte, résignée, affichant dans son regard toute la lassitude de la terre, et on sent qu'elle ne tire aucune gloire d'avoir réussi à attraper la p'tite terreur dans ses bras. L'image suivante vous montre Calvin, dans le bain. Un grand sourire au lèvres. Sa maman n'est plus dans le secteur. Il regarde le lecteur droit dans les yeux et annonce "elle peut m'obliger à céder mais pas à le faire avec dignité" !!!! Tout est dit !!! la philosophie du gamin vous est exposée sans fard ! Pomponnette n'aurait pas dit mieux !!! Mamoune a même réussi à lui faire un tablier de cuisine avec ces deux images transférées !!! c'est son leitmotiv, son cri de guerre !!! Il m'arrive parfois, devant les répliques de Pomponnette, de la regarder en me demandant si par hasard, la nuit, elle ne lirait pas en cachette ma BD préférée ... sans rire ! bon, non, c'est pas possible ... elle ne sait pas lire ! m'enfin, quand même, parfois, c'est louche !!! Pomponnette aurait pu s'appeler calvinnette.
Pour ceux de mes lecteurs qui n'ont pas d'enfants, j'en conseille également la lecture avec assiduité. C'est un bon moyen de prendre conscience de ce qui pourrait vous attendre si jamais, par pure folie, vous décidiez de sauter le pas ... on ne pourra pas dire qu'on ne vous avez pas prévenu !!

2 commentaires:

  1. Oulala, faut que je m'y mette alors!
    Et fais gaffe, elle pourrait s'inspirer des supers inventions de Gaston Lagaffe plus tard (mon frère avait essayé, un peu...)
    Et juste pour info: la version collector de Gil Jourdan est en cours de publication...Si tu veux les 4 albums en même temps, il faudra attendre une petite année, mais ça peut valoir le coup, je crois ;)
    Je vais me mettre à Calvin et Hobbes très vite, j'ai du retard à rattraper!

    RépondreSupprimer
  2. Pour Gaston Lagaffe, je vais faire comme mon père : interdiction de le lire avec les mains sales, si le vent est trop fort ou le soleil trop dur ... bref ... au bon vouloir de l'adulte !!!
    Et pour les Gil Jourdan, je les ai déjà tous. J'ai même dû les racheter en partie car des amis ne me les avaient pas rendus ... aaaaaaargggghhh !

    RépondreSupprimer