jeudi 13 août 2009

Ma gauchitude

Aujourd'hui est une journée très spéciale. Je ne le savais pas en me levant ce matin, mais dès que j'ai allumé la radio histoire d'aider mes neurones à prendre forme humaine j'ai appris cette nouvelle fascinante : Il existe dans le monde une journée internationale ... des gauchers (minorité dont je fais partie sans aucun complexe) et cette journée ... c'est aujourd'hui.
Le fait même de faire une journée internationale pour "nous" me fait franchement rigoler. Je ne me considère pas comme une minorité en danger, à protéger. Je ne pense pas qu'il y a de quoi alerter l'opinion publique sur le sort des millions de gauchers dans le monde !!!

Mais en fait ... faut croire que si ! j'ai entendu de nombreux témoignages de gauchers précisant l'enfer de leur quotidien : les outils, les tickets de métro, les foutus ciseaux. J'ai entendu (mais pas retenu) pleins d'adresses utiles pour acheter des articles spéciaux pour gaucher.

J'avais fait des recherches à une certaine époque pour découvrir qu'ils existent deux catégories de gauchers, contrairement à la population de droitiers qui est uniforme (en tout cas de ce que j'en avais lu) :
  1. Il y a les purs gauchers, miroirs parfaits des droitiers hémisphériquement parlant : pour eux, impossible d'imaginer se servir de leurs mains gauches. Du coup, la vie au quotidien est difficile : conduire, bricoler, découper ... prendre le métro (quel droitier aurait l'idée de tenir son ticket dans la main gauche, je vous le demande).

  2. Et puis il y a des gauchers à cheval entre les deux hémisphères habiles de leur main droite et de leur main gauche ... des sortes d'ambidextre donc. Des bi. Moi donc : sachant me servir de mes deux mains avec presque autant de maladresse à droite qu'à gauche !!! On pourra pas dire, je suis égalitaire !
Je ne veux pas occulter la souffrance de certains de part le monde. Je ne peux, bien sûr, parler que de mon expérience personnelle .. et de celle de Choupinou qui se trouvait être également gaucher. Autant vous dire que pour nous, ce n'était vraiment pas un sujet de débat. C'était un état de fait. comme d'avoir les yeux bleus (ou pas). On n'y réfléchissait pas. A part la première fois où j'ai voulu me servir d'un ciseau à l'école (et reçu de la maîtresse un "débrouille toi" bien senti) et à part mon année de CP où une vieille bique de maîtresse ne supportait pas l'idée qu'on puisse ne pas me contrarier, je n'ai vraiment pas eu à souffrir de ma ... "gauchitude". Le ticket de métro, je le tiens toujours de la main gauche (sans réfléchir) mais franchement, je ne me suis jamais retrouvée coincée devant les barrières. Et oui, l'usage des neurones n'est pas interdit aux gauchers. Je n'ai jamais utilisé de ciseaux de gaucher, et lorsque qu'une collègue gauchère m'avait prêté son ordinateur et sa souris spécialement adaptée à notre "handicap" je me suis retrouvée toute bête ... impossible de m'en servir. Parfois je suis apostrophée par tel ou tel ;"t'es gauchère toi ?" sur un ton qui laisse à penser que je ne corresponds pas au profil ... comme s'il pouvait en exister un ... les a priori ont la vie dure !

Personnellement, Je trouve autrement plus déroutant cette manie de mettre les couteaux à droite de l'assiette et les fourchettes à gauche alors que la grande majorité des droitiers mangent en inversant l'ordre des couverts (et moi aussi, du coup, alors que la logique voudrait que j'économise une partie de mon énergie en posant les couverts directement à leur place d'utilité immédiate). Cela voudrait-il dire qu'il y a bien des années, à une époque aujourd'hui révolue, les gauchers régnaient sur la terre ... et avaient imposés un code de bonne tenue à table ???? Tatammmmm.

Alors quand je lis parfois , dans les magazines destinés aux parents en mal d'apprentissage de leurs rôle, des articles qui titrent "si votre enfant est gaucher, ne paniquez pas !!!" je me marre. Est-il vraiment besoin de le dire, de l'écrire, d'ergotter sur le sujet ??? Et les gauchers qui donnent naissance à des droitiers, qui s'occupe de leur soutien psychologique ? comment vais-je apprendre à écrire à mes filles moi ? à lacer leurs chaussures ? à découper et bricoler sans se couper un doigt ni percer un orteil ?


Je vais faire comme cette bonne vieille maîtresse m'a appris en maternelle : je vais me démerder !!!!

1 commentaire:

  1. Hihi, ben voilà, j'ai entendu le (peut-être pas le même?) reportage hier, je me posais des questions. J'ai entendu notamment que certains instruments (à cordes en particulier) étaient très compliqués pour les gauchers, à moins qu'ils n'aient cette faculté d'utiliser les 2 mains un peu comme toi...Et je trouvais ça dommage, par contre.
    Miss Blondinette est gauchère: je la vois peiner un peu quand il faut dessiner, elle s'en met partout, mais bon, quel enfant ne le fait pas? Elle écrit en miroir, ou commence à droite, parfois (ça, elle réussit à le corriger maintenant, sauf quand elle n'est pas attentive).
    Son père lui a installé une souris de gaucher (alors qu'elle se balade très bien avec nos souris de droitiers mais bon), et moi, quand je dois lui lancer ses dessins animés, j'ai l'impression d'être complètement handicapée!!
    Comme tu dis, il n'y a pas lieu de s'affoler, elle s'adaptera, mais j'admets volontiers que certaines choses ne sont pas faites pour vous simplifier la vie, et que certaines fournitures (ciseaux et autres) pourraient être plus faciles d'accès et moins chers pour ceux qui galèrent vraiment!
    Quant à moi, je mange comme une gauchère, couteau à gauche, fourchette à droite. Mes parents n'ont jamais réussi à me faire passer cette habitude ;)
    Conclusion, on est tous tordus à un moment ou à un autre, non?
    Bonne journée (et bonne fête quand même, un jour en retard :p)

    RépondreSupprimer