mardi 18 août 2009

Gentlewomen

Afin de coordonner mes gestes aux désirs de mes louloutes, certaines attentions sont nécessaires ... des formules magiques en quelques sortes, qui rendent les relations entre nous fluides et conviviales. Comme le soulignait un dessin de ... Voutch je crois bien "entre nous, les merci et les s'il vous plaît ne sont pas sous-entendu" ... j'aime donc les entendre.
Je n'ai pas à me plaindre. Pomponnette comme Natourelle ont rapidement intégré dans leur vocabulaire les "siouplé", "merci" et "pardon". Quand ils manquent, un petit regard appuyé, un discret moulinet du doigt, voir un petit rappel à l'ordre "pardon ? que dit-on ?" et hop, les voilà qui surgissent, comme des automatismes en herbe.
Maintenant que Natourelle approche de ses deux ans, j'essaye d'étoffer un peu son vocabulaire et la construction de ses phrases. En gros, passer de "BABYBEL !!!" à "Babybel ... s'iiiil te plaiiiiiiit" à "je voudrais du Babybel maman s'il te plaît" ! Je sais je ne suis pas drôle ... mais notez que j'aurai pu aussi demander un "ma maman chérie que j'aime et que j'adore" !!!
Sauf que là, je sens que ce n'est pas gagné gagné. Natourelle n'est pas vraiment le genre manipulable ... et plutôt le genre flemasse. Un "plé" remplace avantageusement un "s'il te plait" si nous n'y faisons pas attention. Sauf que la miss ... elle ne sait pas qui s'est Raoul !!! Enfin, jusqu'à ce soir, je le croyais ... mais je me suis fait moucher sévère :
Ce soir, elle voulait un babybel donc, et me lance un "BABYBELEUUUUHHH" sur un ton légèrement exaspéré. Je commence alors (en bonne pédagogue utopiste) à lui expliquer la formule magique qui lui ouvrira les portes de la volupté à laquelle elle aspire :
- "on dit je voudrais du Babybel maman ... je t'écoute"
- "... Babybel ...."
- "non, il faut dire je voudrais du babybel ...."
- "... ... Babybel ...."
- "nonnnnnnnnnnnnn, JE ... VOUDRAIS .... DU .... BABYBEL .... MAMAN"
- "ouéééééé"
- (soupir) .... "Je t'écoute Natourelle"
- ".... babybel ..."
Là, l'idée me traverse l'esprit que je ne suis pas claire et que du haut de ma grande taille elle a du mal à me saisir. Je m'agenouille face à elle, articule bien distinctement ce que je veux ... elle me regarde ... s'agenouille face à moi , les mains sur les genoux, comme un parfait miroir de moi-même face à elle. Elle se redresse, fait quelques pas en avant et se met à côté de moi et se retourne. Elle me regarde. Elle s'agenouille et met les mains sur les genoux ... et fixe le point que je fixais la seconde d'avant ( ... une vraie petite moi à côté de moi ...) ... puis elle me jette un petit regard espiègle ...
Je le crois pas !!!! elle me charrie !!!!!!!!!!

1 commentaire:

  1. Elle est fabuleuse :)
    Commentaires de Miss Blondinette (5 ans 1/2) quand je lui rappelle aussi les mots magiques "parfois ils sortent de ma tête pendant la nuit, et je n'arrive pas à les retrouver"...
    Elles auront toujours le dernier mot, hein?

    RépondreSupprimer