mercredi 23 septembre 2009

service public

Hier, dans le feu de l'action, je n'ai pas eu le temps de vous en raconter une bien bonne.
La veille, j'avais reçu dans ma boite aux lettres, deux courriers des impôts. Les ouvrant, je découvre deux roles d'imposition de taxe foncière. Scrogneugneu, pourquoi deux ? Je creuse, j'inspecte, bref, je trouve la petite différence (outre le montant) entre les deux documents officiels : la commune concernée n'est pas la même. De là, je comprends que j'ai reçu un role pour ma maison actuelle, et un autre pour la maison vendue l'année passée, avant le 1er janvier donc, date fatitidique pour l'imposition à la taxe foncière. Il y a donc maldonne ! un document de trop quoi.
Vu que j'étais chez moi hier matin et que je n'avais (presque) rien à faire (huhuhu), j'ai décidé de les appeler. Première question : qui appeler ? le centre de recouvrement des impôts (soit la trésorerie) ou bien le centre de calcul (soit le centre des impôts). Evidemment, j'ai eu tout faux, mais une gentille dame m'a tout de suite réorientée, manifestement je devais pas être la première à l'appeler.
Sur le second numéro composé, impossible de joindre qui que ce soit. Tout le temps occupé, pas de correspondants disponibles, laissez un message (oué, tu parles) ou rappelez plus tard ... je vais plutôt faire ça. au bout de x tentatives, toujours personne. La moutarde commençait à monter mais je devais aller chez le médecin avec Pomponnette. Ce que nous fîmes, laissant en souffrance ce sujet délicat à 700 € pièce.
A mon retour, je passe par la boite aux lettres. Nouveau courrier des impôts. J'ouvre le courrier, curieuse comme je suis. Et je lis :"vous avez demandé un dégrévement au titre de la taxe foncière blabla" (ben c'est que oui, en fait, c'est un peu ça que j'aurai voulu demandé si j'avais pu parler à quelqu'un) "et nous avons le plaisir de vous confirmer le dégrévement, blablabla" !
Ah oué ??? c'est tout ? j'ai rien d'autre à faire ? Ils sont troooooooop fort aux impôts ! maintenant ils lisent dans les pensées ! On a vraiment le meilleur service public du monde !!

5 commentaires:

  1. Incroyable, ce cher Trésor. Mais bon, tant mieux, non ?!

    RépondreSupprimer
  2. Eeeeeeeeeeeeh, pourquoi ça m'arrive pas à moi çaaaaaaaaaaaaaaaaa??? :))
    Ravie pour toi en tout cas, ça t'économise quelques crises de nerfs et de longues heures baladées d'un bureau à l'autre!!

    RépondreSupprimer
  3. Ben oui, tout ça est très bien pour moi ... la seule chose que je me demande est de savoir si je n'aurai pas dû penser à demander une exonération de tous mes impôts. Vous croyez que cela aurait marché pareil ???

    RépondreSupprimer
  4. Ah le service public à la française, y'a rien de tel !
    Belle anecdote ;-)

    RépondreSupprimer