mercredi 16 septembre 2009

Soupirs et tremblements

A l’aube de son deuxième anniversaire, Natourelle entre avec force, assurance et conviction, dans la cour des grandes. Entendez par là, la cour des grandes exploratrices, entreprenantes et autonomes, se passant aisément des conseils des adultes (ces autres grands qui n’y connaissent que dalle à l’exploration, c’est bien connu).
Après plusieurs mois de stage d’immersion dans l’univers de la guérilla sauce Pomponnette, elle a su en faire une analyse critique des forces et des faiblesses. Analyse qui la conduit tout naturellement à nous proposer une voie originale et tout à fait convaincante. Enfin, disons qu’elle est très convaincue :
Elle a donc dit résolument « oui » à l’approche développée avec beaucoup d’art par Pomponnette, consistant à émettre un pleur larvé pour précéder toute demande. Chez Natourelle, cela se limite à ses demandes alimentaires (ce qui, disons le tout net, correspond à 90% de ses exigences). Manifestement, elles ont l’air de croire que c’est une sorte de formule de politesse qui me permet d’apporter une attention bienveillante à la requête. C’est une grave erreur de jugement !! Je déteste !!!! En fonction de la réponse apportée, le niveau sonore des pleurs passe de 3 à 20 sur une échelle de Richter de 10 (et où, déjà à 7, le parent grille une durite ET un tympan).
En revanche, elle a profondément modifié l’approche « post-non » (hors demande culinaire toujours) de sa sœur. Pomponnette, au moindre refus, brandit avec vigueur et énergie l’étendard de l’injustice, de l’enfance bafouée, de l’imagination enfantine foulée au pied. Elle s’oppose, affronte, mène un combat de titan perdu d’avance (car quoi qu’elle dise, je ne suis peut-être pas la plus forte des mamans, mais face à elle j’ai encore des ressources) et avance argument contre argument (c’est pas drôle, c’est injuste, pourquoi moi) jusqu’à épuisement de l’ensemble des belligérants. Je la verrai bien avocate un jour (avocate des causes perdues bien sûr), ou bien lobbyiste … ou bien syndicaliste (Oh mon Dieu …….). Natourelle, elle, sourit toujours. Vous écoute, vous assène son « ouéééééééééé » ravageur, tourne les talons et continue à suivre son petit bonhomme de chemin, monte sur sa chaise face à l’escalier qui déroule à ses pieds et lance les bras levés son cri de guerre « sauuuuuuuuuute ». Vous auriez parlé en cyrillique, c’était pareil. Vous vous époumonez à ces côtés pendant 10 minutes « Natourelle, non » … « Natourelle, j’ai dit NON » … « M’ENNNNFIN, Natourelle, qu’est ce que maman a dit là !!! », et elle de vous répondre « je sais pas » ! Voilà ! En toute innocence, et certainement en toute sincérité. Elle n’a rien écouté de vos vociférations. Vous avez explosé le compteur de l’échelle susmentionnée … mais elle n’a tout simplement pas entendu. Formidable ! Alors vous la prenez entre 4 yeux (comme elle dit Supper Nanny), vous lui expliquer qu’essayer d’escalader la barrière posée devant l’escalier n’est pas la plus judicieuse des idées qu’elle a eu et que quitte à faire des roulé boulé on pourrait trouver un environnement plus sécurisant pour ça. Et là, elle vous regarde, et elle soupire. Tout simplement. Le petit « pffuiiiiiiit » qui dit tout ce qu’il à dire. Que j’imagine parfaitement dans la bouche de l’adolescente qu’elle va devenir et qui vous relègue en un rien au rang de l’emmerdeuse insécure. 96 cm et même pas encore 420 jours au compteur, et déjà elle vous signifie la déception que génère votre attitude de naze, genre « avec toi, on peut jamais rien faire d’un peu marrant » !

Voilà ! ça c’est du grand art. Déplacer le combat sur un terrain nouveau et mouvant, déstabiliser l’adversaire habituée aux guerres de tranchées et à la redoutable efficacité du panzer ! J’ai pas vraiment vu le coup venir !
Vite, je file en stage de mise à niveau pour être « up to date ». On va faire une reunion au sommet autour de la machine à café … entre maman !!! Pas question de me laisser larguer par une troufigniasse qui porte des couches ! naaaaaaaaaaaan mais !!!

8 commentaires:

  1. Je me demande de quel genre est le mien... un peu des deux je crois, il discute, argumente et n'en fait qu'à sa tête!

    RépondreSupprimer
  2. Alors ça c'est très très fort !!! c'est la formule grand luxe !!
    moi je compte apprendre et trouver la faille des deux systèmes ... hinhinhinnnnn

    RépondreSupprimer
  3. quel délice de te lire ce matin, un café à la main...belle journée à toi et tes filles ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Aie aie aie!! Tu as le package dans les 2 versions là! :)
    Pas d'aide possible...j'ai pris le train en marche à 4ans tout juste, donc passée cette première étape d'opposition en bloc.
    Cela dit, en matière de non, Miss Blondinette serait du genre Natourelle: le regard très dur, elle hausse les épaules et continue. Et soutient le regard jusqu'à ce qu'on hurle (et se sente très con à hurler, parce que du coup, on se dit par là-même que tactiquement, on a perdu quelques longueurs et quelques points). Epuisant en effet, pas efficace...Dis, tu nous feras partager tes conseils machine à café? Je suis preneuse!
    Mais j'avoue, j'ai beaucoup ri à te lire, comme toujours ;)

    RépondreSupprimer
  5. Chez moi, la légende veut que le 1er mot de Louloute n'ait été ni "Maman" ni "Papa" ni autre chose mais "NON !" Et depuis, elle a décliné toute la gamme des revendications voire des arguments oppositionnels, dont le plus symptômatique a été "Tu sais Maman, on n'est plus à ton époque de loufoque... !" Ca, c'est l'argument de la dernière chance quand j'essaie de lui expliquer comment ça peut (ou comme ça pouvait, quand j'avais son âge !) se passer ailleurs... On va avoir une fine équipe de commerciales/-ciaux, avocat(e)s et autres négociateurs/-trices !!! En attendant, ce qu'ils ne voient pas, c'est que si eux développent leurs talents en matière de roublardise, nous aussi !!!!!!
    Anne

    RépondreSupprimer
  6. Berangère : merci beaucoup
    Floh : je te dirais ce qu'en dise les copines dès qu'on me laissera souffler au bureau et approcher cette maudite machine ! Et je suis tout à fait en phase avec toi : en un rien de temps, on est dans le hurlement et on se rend compte qu'on est en train de perdre la partie ... ce qui fait hurler encore plus !!!
    Anne : j'adore la répartie de Mana !! sans rire ! ce qu'elles n'imaginent pas non plus, c'est que leurs adversaires professionnels (avocats ou autre) seront éduqués à la même sauce ! imagine un procès avec deux avocates comme Mana et Pomponnette !!! ça vaudrait le détour !

    RépondreSupprimer
  7. disent ... ce qu'en disent les copines ... désolée

    RépondreSupprimer
  8. Très drôle
    surtout vu de la place de 4 fois père et grand-père
    mais finalement , pffff, je me sens revenir du Vietnam, je me dis "ai je pris conscience du danger quand j'étais sur le champs de bataille"
    et me vient une compassion pour tous ceux qui affrontent encore ces épreuves
    mais comment font ils ?
    comment avons nous fait ?
    heureusement pour qu'on ne perde pas la main, les enfants nous apportent les leurs

    mais moi je VEUX perdre la main ! ;)

    bon courage et belle journée (ah les machines à café ! ;) )

    frédéric ♥

    RépondreSupprimer