dimanche 6 septembre 2009

spleen du dimanche soir

Il y a des jours où on n'est pas très fière de soi. Aujourd'hui est un jour comme celui là pour moi. J'aimerai croire que je suis une maman parfaite, à tout le moins la meilleure maman du monde pour mes filles. Sauf que bien sûr, la perfection n'est pas de ce monde. Je le sais et j'essaye de m'en contenter. Mais, même sans cela, aujourd'hui j'ai frisé la disqualification !
Pendant que je me plongeais dans des calculs exceliens pour arranger les bidons assediciens de ma nourrice, ma petite Natourelle est partie faire un tour dans le jardin (clos). Sans m'en inquiéter, j'ai continuer à me plonger dans mes affaires. Sauf qu'au bout de quelques minutes, j'ai quand même levé la tête et suis allée faire un tour histoire de voir si tout se passait bien. Plus de Natourelle dans le jardin !!! j'ai crié "Natourelle, natourelle ???", et une petite voix m'a répondu ... de l'autre côté de la haie ..., du côté de la rue. Je n'en croyais pas mes oreilles. Je me suis précipitée, ai découvert la petite porte du jardin non fermée (par ma négligence), et je l'ai retrouvée là, au milieu de la rue, avec un papier et son crayon, se demandant pourquoi je l'appelais !! n'importe quelle voiture aurait pu la renverser. Elle aurait pu continuer son chemin et se perdre plus loin sans que je me rende compte de rien si l'idée ne m'était pas venue de lever la tête de mes fichus calculs ...
Je l'ai attrapée, et je l'ai ramenée à la maison, bien serrée contre moi. Elle cherchait sa soeur. Elle voulait Pomponnette. C'est, je crois, ce qui l'a motivé pour sortir du jardin et partir à sa recherche. Elle n'arrétait pas de me dire "Pomponnette ? Pomponnette ?". Cette dernière l'avait appelé de l'étage, par la fenêtre. Elle ne s'est sans doute pas rendue compte d'où venait la voix. Je lui indique donc que sa soeur est à l'étage, et elle se précipite la rejoindre. Elle m'avait montré depuis plusieurs jours qu'elle savait utiliser l'escalier, et voulait s'en servir "tout' seule". Je la laisse faire et me rasseoit sur ma chaise, devant mon ordinateur, toute à mes émotions, de nouveau ailleurs.
Et là, je ne sais pas ce qui lui a pris de vouloir redescendre, en tout cas, elle s'est ratée et a dévalé l'escalier en roulant et en criant. Je me suis précipitée et j'ai rattrapé sa tête sur l'avant dernière marche !
2 minutes après, elle voulait y retourner. Si j'en juge par son comportement des heures qui ont suivies, tout va bien : elle a crayonné le lit de sa soeur, a pris son bain en faisant autant de vagues que d'habitude, s'est roulé par terre à l'heure d'arrêter de jouer et a voulu encore une fois la même histoire des barbapapas avant de se coucher : celle de Barbouille avec les puces.
Pourtant, je me sens particulièrement nulle ce soir en tant que maman ... nulle de n'avoir pas su anticiper 2 situations à risque aussi énormes et de m'être laissée emporter par mes petites tâches personnelles au détriment de mes filles. Je leur fais confiance, les vois plus grandes et raisonnables qu'elles ne le sont vraiment. Je ne les ai pas violentées. J'ai juste été d'une négligence coupable, de celle que j'aurai pu me reprocher toute ma vie. J'espère n'avoir plus jamais à me le reprocher.

9 commentaires:

  1. d'abord on se calme et ensuite on oublie qu'on a des super pouvoirs, on laisse tomber le syndrome de toute puissance, NON, malgré tout l'amour qu'on a pour eux, on n'est pas le rempart qui empêchera nos enfants d'être confronté aux dangers de notre monde. Les automobilistes n'ont pas pour but d'écraser tous les petits enfants égarés sur un bout d'asphalte, il y en a quelques uns qui se servent du frein. Pour ce qui est de tomber dans les escaliers, ce ne sera ni la première, ni la dernière!!et à cet âge, on est comme une balle de tennis, on se casse peu de choses. Je me souviens d'une petite fille, Pouf-Pouf, qui a failli se noyer parce que j'ai eu quelques minutes d'inatention, j'ai longtemps revécu ce cauchemar, mais il faut croire que la providence veille ou alors c'est l'instinct maternel, j'ai levé la tête au BON moment!!
    maman

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a rien à ajouter au commentaire de ta maman. Allez, ne t'en fais pas.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai ça, j'avais oublié cette histoire de noyade. Et pourtant j'ai fait des cauchemars longtemps jusqu'à ce que je te le raconte (moi, dans l'eau, dans un tourbillon, avec ma pelle, qui appelle maman). Et tu m'as dit "mais, non, ce n'est pas un rève ... c'est arrivé réellement". De ce jour, je n'ai plus jamais fait ce cauchemar et il était sorti de mon esprit !
    Merci en tout cas de m'avoir rappeler que la vie est faite de tous ces eceuils. Mais je ne voulais pas occulter ça dans mon petit récit de vie, car ma vie, c'est aussi des erreurs et des tatonnements. Et en parler, ça aide à progresser.

    Merci Aude également !! Natourelle n'a pas l'air du tout traumatisé ! elle me dit désormais qu'il faut qu'elle face "Doucement" dans l'escalier

    RépondreSupprimer
  4. Ne nous torturons pas avec ce qui aurait pu arriver... Ca n'est pas arrivé. Tant mieux. On ne peut pas toujours être sur leur dos pour les surveiller... Que je ne t'entende plus jamais dire que tu n'es pas une super maman !!!! J'ai plutôt tendance à penser que tu es dans le peloton de tête alors ne dis pas que j'ai tort !!!! Nan mé kan même !!!!!!!!
    Anne

    RépondreSupprimer
  5. Oui, oui Anne, c'est ce que je me suis dis en me couchant :"ce n'est pas arrivé, alors ne va pas perdre de l'énergie à te faire peur et à doper l'adrenaline. Je sais maintenant que je dois TOUJOURS vérifier le portillon". Mais ceci étant, je persiste et signe ... je suis une maman normale de chez normale !!!

    RépondreSupprimer
  6. Moi, ce que je retiens de cette histoire:
    -Tu as relevé la tête au BON moment (comme dit ta maman). Ce qui signifie que ton instinct maternel fonctionne à 300%. Et comme ça, Natourelle a pu apprendre que même s'il est ouvert (tu n'es sans doute pas la seule à pouvoir oublier de le fermer, notamment la nounou non?), elle ne doit pas franchir le portillon.
    -Ta fille est une cascadeuse, tu lui fais confiance, et surtout surtout, elle n'est pas traumatisée et a reçu une autre leçon: faire doucement. Désormais, elle saura se méfier des escaliers.
    Je pense, moi, que tu es une super maman, comme toutes les mamans. Parce que tu anticipes un maximum de situations, et que tu sais récupérer celles qui ont passé les mailles du filet. Et que tu te remets en question, du moment que ce n'est pas trop souvent, c'est aussi le meilleur moyen d'acquérir encore plus de supers pouvoirs ;)
    Je te souhaite une très belle journée, sans remords et avec plein de belles perspectives :)

    RépondreSupprimer
  7. Je me souviens de notre nièce Matea échappant de peu à une cage de foot qui était tombée sous nos yeux, alors qu'elle était toute petite. L'idée de ce qui aurait pu arriver m'avait hanté durant des jours jusqu'à ce que j'accepte qu'on ne peut pas être à 100% vigileant et qu'il y a toujours un petit coup de pouce du destin pour intervenir à temps.
    En plus Natourelle a un Papa qui de là haut veille au grain......et te prévient à temps.......souviens toi de ce que tu as entendu le jour de sa naissance......

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que j'ai flippé aussi en m'imaginant à sa place, au milieu de la rue et paumée ... Peut-être que cela m'a rappelé cette fois où je n'étais pas entrée à l'école (devant la porte de laquelle maman m'avait laissé) parce que j'avais frappée à la porte (en petite fille bien élevée) et qu'on ne m'avait pas répondu ... du coup j'étais rentrée à la maison en pleurant. Je sais maman, que tu as un souvenir différent de ce jour (toi, revenant des courses, et moi m'enfilant du saucisson chez la voisine) mais moi, je ne me souviens que de l'angoisse que j'avais eu, parce que personne ne me répondait derrière la porte (derrière, je le sais maintenant, c'était le préau ... donc on ne risquait pas de m'entendre). Comment maman aurait pu anticiper une réaction aussi irrationnelle que celle-là ?
    Mais ma Natourelle, elle est zen de chez zen en fait. Elle m'a regardé comme si j'étais un martien à m'affoler toute seule !!! Oui, certainement, son papa était avec elle ... mais faudrait pas que je le sollicite trop souvent quand même !!!

    RépondreSupprimer
  9. Tu es tout simplement UN MODELE de mère pour moi.
    Quand je lis tes blogs je me dis que "mon dieu j'aimerais avoir son energie, son courage, sa determination et son bon sens.."
    Tu n'as absolument rien à te reprocher, tu es une mère parfaite, très sincèrement.
    Tartopoir

    RépondreSupprimer