vendredi 18 septembre 2009

soupirs

Demain donc, Natourelle aura deux ans. Deux ans déjà que j'angoissais à l'idée que je n'aurai pas la force d'aimer cet enfant dans le contexte si récent de la disparition de son père. Que je n'arriverai jamais à l'aimer autant que Pomponnette, entourée de ses parents, de leur amour et de leur soutien.
Avant d'accoucher, j'avais une tâche à accomplir. Porter l'urne au columbarium. Déposer Choupinou face aux montagnes, dos à l'église où nous nous étions mariés. Je repoussais toujours le moment. Natourelle ne semblait pas vouloir sortir. Le terme approchait. Et je me suis dit qu'elle ne pourrait sortir que quand j'aurai réglé cette délicate affaire. Que je ne pouvais pas avoir l'esprit occupé par deux sujets aussi sensibles.
Alors on l'a mis en ... "columbarium" le 15 septembre. Un lundi après-midi où il faisait très beau. En tout petit comité. Grand-père et Mamoune (qui entendent bien s'installer dans les 2 places libres qui restent, le plus tard possible et si la place est libre ... parce qu'ils disent qu'ils passeraient bien l'éternité avec Choupinou) et qui sont toujours d'un soutien indéfectible. Lili, également à mes côtés dans les moments difficiles. Umberbracht et sa femme ne pouvait pas être là (rentrée scolaire oblige), mais le coeur y était. Pomponnette, toute en bond et en joie dans ce petit cimetière de montagne.
Le monsieur a posé la plaque, a attendu qu'elle adhère. Il s'est reculé. On a regardé ... et la plaque s'est brutalement affaissée. Elle a chu et s'est brisée. On a tous pensé que Choupinou, qui n'aimait pas les espaces confinés, voulait une dernière fois prendre son bol d'air et s'imprégner de la vue. Le monsieur a dû repartir chercher une plaque. On est resté à l'attendre en se chauffant au soleil de septembre. On a sourit à ce dernier pied de nez bien dans le style de Choupinou. Classique par bien des aspects, mais pas dans tous.
4 jours après, j'accouchais. Natourelle est née tranquillement, doucement. Et mes angoisses se sont envolées avec la disparition des contractions. On aime son enfant, même dans ces circonstances. Même quand le papa n'est pas physiquement pour nous soutenir, pour nous aider à prendre le recul ou le repos nécessaire. Pour nous faire béneficier de l'amour paternel immense dont il entourait Pomponnette et dont il aurait entouré Natourelle avec autant de force. Les enfants sont aimables. Même si les conditions pervertissent nos sentiments. Ils nous montrent la voie ... à nous de ne pas nous perdre.
Demain ce sera la journée de Natourelle. Mais aujourd'hui, c'est à Choupinou que je pense. Il y a des jours où tu me manques mon grand.

7 commentaires:

  1. Si tu savais comme je t'admire....
    Je souhaite à Natourelle un très très joyeux anniversaire.
    Et à vous 3, de passer une très belle journée réunies, ainsi que tous ceux qui seront présents, physiquement ou autrement :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'était une belle journée ce jour là.......

    RépondreSupprimer
  3. Alors je vous plante le décor : moi, aujourd'hui, au bureau, en train de lire cet article... Et l'émotion qui monte qui monte... et je me suis mise à pleurer comme une quiche... devant mes collègues médusés... mais je ne pouvais trop rien dire car je ne suis pas sensée lire des blogs au boulot !!! ...
    Plaisanterie mise à part, je pense qu'il manque à tous ceux qui l'ont connu, sans exception... Mais je pense aussi que nous avons tous en nous un petit morceau de lui, un petit (ou grand) rien qu'il nous a apporté...
    Voilou.
    Cela étant, bon anniversaire demain à Natourelle. Vous vallez toutes les trois votre pesant de cahouètes ! Je souhaite lire encore longtemps vos aventures !! (On en fera peut-être un jour une collection surpassant les Martine !!!)
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. Merci Floh. On a tous en nous le courage de surmonter et de continuer à avancer. On l'ignore, c'est tout.Comme un muscle de survie qu'on aurait jamais fait fonctionner.
    Oui, Lili, sauf que j'ai un doute ... c'était un lundi, mais je crois que ce n'était pas le 15 ... car le 19 était un mercredi.
    Merci Anne, et pour ce qui est des cacahouétes, j'en ai deux qui ronflent à côté ! moi j'ai monté le vélo et gonflé les ballons ... elle est pas formidable cette maman ???

    RépondreSupprimer
  5. C'était le 17 pasque justement je crois que Natourelle était prévue ce jour là, comme sa cousine......

    RépondreSupprimer
  6. A mon avis, en plus de la fete des meres, ils devraient creer la fete des super mamans qui gonflent ballons et montent les velos ... il n'y en aurait qu'une, TOI.

    Pour le moment on se contentera de souhaiter un Joyeux anniversaire a Natourelle.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Christian. Heu, ce jour là je crois bien que c'est le 18 novembre ...

    RépondreSupprimer