jeudi 3 septembre 2009

Un bon en avant

Tatammmmmmmmm. Aujourd'hui est un grand jour. Un jour où les petits deviennent un peu moins petits. Un jour où les grands se sentent devenir un peu plus ... heu ... grands. Pour ce grand jour, j'avais pris ma journée. Il me fallait au moins cela pour affronter tout ce flot d'émotions (et aussi parce que mes amis américains étaient à la maison jusqu'à midi).

Ce matin donc, nous avons commencé par entamer le rituel qui va nous occuper tout à long de l'année : celui de l'école !!! Pomponnette entre chez les moyens (non pas que sa personnalité en prenne un coup, mais c'est comme ça qu'ils s'appellent les petits qui ne sont plus si petits mais pas encore vraiment grands). Il a fallu batailler pour l'habiller (pas ce pantalon, pas ce tee-shirt, nan, nan et nan). Batailler pour boire le lait (pas dans le bol, pas autant de lait, pas ça, nan, nan et nan). Batailler pour choisir le sac à doudou (nan, pas ça, pas celui là) ... mais finalement, croyez-le bien, nous sommes parties à l'heure, Pomponnette sous un bras, Natourelle en auditeur libre sous l'autre. Arrivée dans la cour, tout allait bien, Pomponnette rayonnait avec son cartable Dora (faut ce qu'il faut) et sa couette sous le bras. Et puis j'ai eu le malheur de lui dire, une fois étudié le panneau d'affichage qui répartissait les enfants dans les classes (comme les invités sont répartis vers les différentes tables à un mariage) ... j'ai eu le malheur de lui dire donc "voilà, tu es avec madame P., chez les moyens-grands". Je ne sais pas, je pense que c'est à ce moment qu'elle a vraiment compris que cette histoire d'école, c'était pas du vent ... on ne rigolait pas, c'était pour de vrai, et les vacances c'était bien fini ! alors elle s'est mise à crier "nannn, je veux rentrer à la maison, je veux pas aller chez les moyens-grands" ....Traînant Pomponnette d'une main et retenant Natourelle de l'autre, j'ai fait mon chemin parmi tous les enfants sages et disciplinés. Seule ma fille pleurait à chaudes larmes, les parents me regardant du coin de l'oeil ... Whyyyyyy me ??? Il a fallut la rassurer, rester douce mais ferme, tout le tralala de la psychologie niveau débutant ... pour s'entendre dire par une ATSEM "mais, elle a été au centre aéré aussi cet été ? elle n'a pas été tout le temps avec vous, n'est ce pas ?" !!! Purée, je pense qu'ils doivent tous croire que compte tenu de la situation je suis une maman surprotectrice qui ne lâche jamais sa gamine ! Bien sûr qu'elle a été au centre aéré !! m'ennnnnnnnnfin !!! c'est juste que c'est dans son caractère d'avoir peur du changement, de la nouveauté ...Du coup, en maman habituée mais le coeur gros, je me suis carapatée dès que cela a été possible, histoire d'offrir à ma fille la possibilité de reprendre son souffle et d'arrêter de s'angoisser .. vu que ma présence est source d'angoisse pour elle dans ces moments là ... je représente la possibilité de rentrer à la maison ... l'existence d'un choix ... qu'elle n'a pas finalement. Autant vous dire que, quelques heures après, me promenant avec Natourelle et mes amis aux alentours de l'école, nous avons vu Pomponnette, s'éclatant dans la cours de récréation et courant partout. Comme quoi, hein ... c'est tout comme j'avais dit ! fallait que je quitte le secteur !


Une fois rentrée et les amis ramenés au train, il a fallu faire passer à Natourelle son examen de passage des tous petits aux petits ... Pour elle aussi c'était un jour important : le jour du changement de lit, la fin des barreaux, le début de la semi-liberté (toujours surveillée). Pas forcément pushing Natourelle qui, me voyant faire mes transferts de lit d'une chambre à l'autre (Natourelle récupérant le lit de Pomponnette) s'est mise à hurler "nannn, pas ce lit, c'est pas mon lit, nannnnn" ... Tout cela avait un vague air de "nan, pas chez les moyens-grands, maman" mais c'est fini aussi bien. Une fois le lit dans sa chambre, le changement de décor l'a aidé à s'imaginer propriétaire de l'objet et elle a même acceptée d'y faire la sieste ... une longue et douce sieste ... qui m'a permis de monter le nouveau lit de Pomponnette ... ouuéééé ! je fais monteuse de meubles au black moi, je commence à avoir une certaine compétence !! C'est Pomponnette qui va être contente quand elle va rentrer tout à l'heure !! nouvelle classe, nouvelle maîtresse, nouveau lit ... elle grandit c'est sûr.


Quand à Natourelle, elle ne grandit pas sur tous les tableaux. Pendant que je me concentrais pour écrire ce post, elle a décidé de nettoyer, sur le tapis du salon, les fesses de son bébé avec un mouchoir et de l'eau ... eau qu'elle est allée puisée directement dans la cuvette des toilettes !


Faut croire que les idées fumeuses, c'est de famille !!!

11 commentaires:

  1. C'est émouvant (bon, sauf pour la partie eau de la cuvette des WC, certes).
    Dis, Pomponette, ce serait pas un peu la copie conforme de Miss Blondinette? Pas le pantalon mais la jupe ou la robe, le cartable Dora, tout ce qui est rose est approuvé, le reste mis aux déchets!
    Miss Blondinette rentrait aujourd'hui chez les "grands", elle.
    A son père qui lui demandait hier si elle n'avait pas trop peur pour la rentrée, elle a répondu:
    -C'est quoi la rentrée?
    ....
    Ca se passe de commentaire, mmh?
    Bonne fin de semaine, sans peinture, sans montage de meubles, et avec électricité, je te le souhaite :)

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations à toutes celles qui ont réussi à rentrer aujourd'hui (il en fallait du courage !!!), à celles qui - pas si betes !- ont trouvé une source d'eau à leur hauteur (ben c'est super haut un robinet !!!!) et à toutes les mamans qui ont réussi à passer la journée sans trop faire jouer leurs nerfs !!! lol

    Bon pour la mienne, il a fallu que - en mission commandée - j'aille récupérer en douce la trousse qui avait été oubliée à la fin de l'année dernière dans la classe, que je l'embarque - surtout sans me faire prendre par les copines de la miss ! - Et pourquoi donc tout ce secret autour de l'opération ? C'est une trousse des Winx et ça fait définitivement ringard cette année qu'elle est au CE1 !!!
    Elles grandissent nos petites !!!!
    Y'a que nous qui rajeunissont (si c'est vrai !) !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, j'ai oublié de signer : c'était Anne... à vous les studios !

    RépondreSupprimer
  4. Il faut croire que l'admiration de Dora est un passage obligé pour la plupart des petites filles ! on lit Dora, on mange Dora, on dort Dora ... et on va à l'école avec elle !
    Le rose est la couleur officielle evidemment !!! on devrait les faire se rencontrer ...miss blondinette et Pomponnette, elles ont déjà toute une culture en commun !

    Et on sait déjà, que dans quelques annnées, ce seront les Winx qui seront à l'honneur ... je réserve la trousse de Mana, chère Anne !! J'admire ton exploit permettant à ta fille de garder la face devant ses copines ! Il y a qu'une mère pour faire des choses comme ça, non ?

    Bon, et pour celles et ceux qui se demandent comment s'est passée la journée de Pomponnette, ce qu'elle a fait, ses nouveaux amis, tout ça ... et bien il faudrait se faire une raison ... on ne saura rien ! j'ai juste eu droit à un laconique "très bien" et 'bon, après mon premier jour, c'est fini l'école maintenant ?'

    RépondreSupprimer
  5. C'est quoi les winx ? ça n'existe plus les Pokémons ??

    RépondreSupprimer
  6. C'est trop bien les Winx. Ce sont des sorcières, gaulées comme des Barbie, et avec le QI d'une amibe sous Lexo*myl. Mes filles adorent !

    RépondreSupprimer
  7. ah en effet, ça donne envie .......

    RépondreSupprimer
  8. Haaaaaan, mais c'est vachement dépassé les Pokemons!! Maintenant c'est aussi les Spy Girls. Tu reprends la définition de Karmara, tu rajoutes "fanas de mode" et tu l'appliques, c'est pareil.
    A s'inquiéter un peu sur l'avenir des chérubines, mmh?
    Et je confirme par une connaissance qu'en un été, les Winx passent du super génial au totalement ringard! Faut juste pas louper l'embranchement, qui paraît très court ;)

    RépondreSupprimer
  9. ça me rappelle que Lili avait été manger avec une copine de son âge (2 ans) le déodorant cabinet rose suspendu à la cuvette....

    RépondreSupprimer
  10. Justement ! depuis que tu m'as raconté ça, il n'y a jamais de déodorant accroché à la cuvette dans ma maison ! faut croire que l'imagination des enfants est sans limite !!!

    RépondreSupprimer
  11. Ben avant je mangeais le déo des WC et plus maintenant......en revanche je ne mangeais pas de gateau aux carottes et aujourd'hui si !!
    J'évolue bien, non ?

    RépondreSupprimer