dimanche 20 septembre 2009

Vite dit

Cet après-midi, je suis rentrée dans la chambre de Pomponnette pour ranger du linge fraîchement repassé. Elle était assise sur son petit voltaire, avec sur les genoux un livre de grand : sans image, que des mots à perte de vue.
Elle lisait une histoire tout haut, en suivant le fil de son imagination. Je suis arrivée au tout début
"il était une fois ... (ça commençait bien) ... un homme qui vivait dans un pays très lointain". Tout en rangeant le linge l'air de rien, j'écoutais attentivement
"cet homme ... vomissait ... vomissait .... vomissait ... et n'arrêtait pas de vomir ... et son vomi glissait ..."
Suppppppppper ! Mais où va-t-elle trouver des histoires pareilles ?? Je suis sortie de la pièce. Quand une histoire pour enfants commence comme ça, je ne suis pas vraiment tentée d'écouter la fin !

7 commentaires:

  1. Il y a du Calvin chez cette enfant.....

    RépondreSupprimer
  2. moi, elle me rappelle son grand père, il adore les fluides (ou, les moins fluides) corporels...
    Mamoune

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, j'imagine assez bien une histoire à 4 mains que Pomponnette et grand-père pourrait écrire : qui commencerait comme ceci "Il était une fois, un homme vétu de peau de bête" et qui se terminerait pas "...l'oeil était dans la tombe et regardait Cain ... et Cain rendait tripes et boyaux" ... Ca en jette nan ?

    RépondreSupprimer
  4. oui, on est complètement dans le trip de grand-père et Mathilde!!
    Mamoune

    RépondreSupprimer
  5. Et t'es pas restée derrière la porte pour voir si ça continuait comme ça? En surmontant tes nausées? ;)
    Je te comprends... :)

    RépondreSupprimer
  6. oh nan !! le côté gore ne m'a pas vraiment fasciné !!! la prochaine fois, promis, j'écouterai la suite ... quoique, vu comme il douillait l'homme, je pense que l'histoire a tourné vite court ... mort au combat le pov !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bon... ce n'est pas sur le billet le plus ragoutant que j'inaugure ma participation ici... mais le cœur y est ! C'est le cas de le dire quand il s'agit de gerbie :)

    Je reviendrai plus tard si tu veux bien hein... je ne suis pas non plus tentée d'entendre ce genre d'histoire !

    RépondreSupprimer