jeudi 7 mai 2009

Au théatre ce matin ...


L'aînée de mes filles, je vais l'appeler ... Pomponnette. Non pas en référence à une certaine chatte d'un certain boulanger ... mais en référence au monde mythique de Dora l'exploratrice. Ah, certes, si vous êtes un parent épargné par la starmania des individus de moins de 20 kg, vous ignorez peut être qui est cette jeune fille charmante, ses magiques aventures et les multiples personnages qu'elle est amenée à croiser tout au long de ses quêtes.

Dans cette multitude il y en a un, de personnage, qui s'appelle "Pompon". Pompon le lutin grognon. Et, je dois dire que, nonobstant sa longue barbe et ses cheveux hirsutes, je ne suis pas loin de penser qu'ils ont un lien de parenté fort. J'ai un lutin grognon à la maison ... en pire ...

Parce que dans le catalogue pour commander ma fille au grand créateur, prétentieuse comme je suis, j'ai demandé une version complète : du brut, de l'authentique ... du qui pique !!
Et s'agissant des piques, j'ai mon comptant, il n'y a pas à dire ! J'ai fini par me faire à l'idée que pour Pomponnette, une journée sans raler est insuportable. Notez qu'elle fait beaucoup d'efforts pour ne pas en être réduite à cette extrémité ! elle profite donc pleinement de ses journées ... et nous on déguste.
Pour parler de ce qui est récent : son grand credo en ce moment, c'est l'école. Un truc, facile, au saut du lit, une sorte de mise en jambes, d'échauffement, de rodage. Chaque journée que Dieu fit, commence par cette impérieuse (et capitale) question : "il y a école aujourd'hui ?" !!!
AAAAAAAAAAAHHH, excellente question. Deux réponses possibles, fermées : du fastoche pour moi, pas du genre prise de tête comme "pourquoi Papa il est mort" ou "il reviendra papa quand il ne sera plus mort" ... Non, là, je maîtrise mon sujet à fond.
Mais voilà, de la réponse à cette question dépend tout l'équilibre d'une journée ... la mienne et la sienne d'ailleurs. Parce que si d'aventure j'ai l'audace de répondre "oui, il y a école" (réponse à laquelle je me risque 4 jours par semaine) ... le Pompon-volcan se réveille !!!
-"OOOOOOOOOOOHHHHH NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNN, je veux pas, je veux pas, je n'aiiiiimmmme pas l'écolllllle"
'-ah ? mais pourquoi ?"
'- parce que ..... c'est trop dur (petite section de maternelle !), il y a trop d'enfants, l'école n'est pas belle, le sanglier a mangé des cochonneries, blablablabla ... (cocher la réponse qui vous convient, de toute façon elles marchent toutes)"
Voilà, ajoutez à cela des pleurs, des petits cris stridents, voire une danse incantatoire autour du canapé (je suppose destinée à me faire céder ou me rappeler que peut-être je me suis trompée de jour) et vous aurez une assez belle idée du tableau.
Et vous, vous n'avez pas encore fini votre petit déjeuner mais vous soupirez déjà en pensant avec délectation au moment où vous allez larguer votre bambin dans les bras innocents de la maîtresse !!
Parce que, au fond, vous savez bien à quoi rime cette fantastique grande scène du deux, jouée pour vos yeux émerveillés 4 jours par semaine,toute l'année hors vacances scolaires : c'est bien sûr une façon de vérifier le parfait fonctionnement de tous les rouages de la ralouzerie. Mais également le moyen futé trouvé par Pomponnette pour me rappeler que les lois édictées dans cette maison pour les journées d'école sont purement inhumaines : MOI, le directeur de cette prison d'un autre âge dans laquelle Ponponnette semble vivre, j'ai fixé une règle insuportable : pas de télévision les jours d'école !!! le temps du matin étant réservé au petit déjeuner, à la préparation du lutin et à la gestion de toute poussée de pomponite aïgue ...

Pourquoi diantre me contentera -je de la télévision quand je peux avoir pour rien le spectacle à domicile ?



2 commentaires:

  1. Félicitations aux parents qui ne cèdent pas : mes lutins à moi ont droit à la télé le matin pour que je puisse déjeuner en paix... et pire, le mini a droit à son biberon sur le canapé, le grand se contente de céréales sans lait (pour ne pas tâcher le canapé), lui aussi devant la télé...Et tout le monde part beaucoup plus serein le matin... je sais, c'est mal !

    RépondreSupprimer
  2. Non, ce n'est pas mal. Cela veut juste dire que si tout se passe sereinement, alors les règles sont bien comprises par tout le monde, grands et petits. Moi, Pomponnette serait encore pire si je devais l'obliger à s'habiller pendant un épisode de Dora, pour aller manger, mettre ses chaussures ou faire pipi. Entre deux maux, j'ai choisi le moins douloureux ... 5 minutes de caprice ou 3/4 d'heures de lutte armée avec une Pomponnette motivée !

    RépondreSupprimer