samedi 23 mai 2009

Natourelle et le grand frisson

Aujourd'hui Natourelle a fait fort. Très fort. Dans le style cascadeur, c'est la Bebel du bac à sable ma louloute. Je ne sais pas si son ange gardien est en forme, mais j'espère qu'il est affuté car il va avoir un peu de boulot avec elle. Et je ne parle pas du pharmacien de garde dont j'espère qu'il dispose d'un stock d'arnica digne d'un état de siège.

Déjà hier elle a fait deux chutes de sa chaise de cuisine. A force de faire le dindon et de tenter l'extension maximum pour ravir un bout de pain à l'insu de tous, on se ramasse ... Bon, là, elle s'est ramassée contre le pied de la table de la cuisine. Pleurs, calins, doudou, explication de texte, decryptage des scènes au ralenti, lourde insistance sur la notion de conséquences, de danger, de prudence et de précaution. Il n'y a rien à faire ... elle recommence sitôt la frayeur passée. Je ne vois pas trop de solution, à part mettre une clôture électrique autour de sa chaise haute, peut-être ...

Aujourd'hui, donc :
  • elle a chu par deux fois d'une petite chaise en plastique sur laquelle elle se hisse pour faire comme Pomponnette. Sauf que, pour qui, pour quoi, sa chaise à elle n'a pas voulu rester bien plantée sur ses 4 pieds. Le bain que j'étais en train de prendre a vite pris une tournure expéditive ;

  • De sa chaise de cuisine, je l' ai rattrapé deux fois au vol, un réflexe de maman certainement, un mouvement que l'inconscient trouve suspect et qui nous conduit à nous jeter en avant pour rattraper le gamin plongeant à la suite de son bout de brioche et à le rattraper par le fond de la culotte. Comme si cela avait un sens de se tordre le cou pour un bout de brioche !!!
  • Et puis pendant que je lisais un livre dans le jardin, profitant d'une arrivée inopinée et inespérée du soleil et de ces longues minutes précédant le feu du 18-20, Natourelle s'est mise en tête de faire du toboggan toute seule. Pas le petit, celui qui arrive aux genoux de maman ... naaaaaaaann, pensez-vous. Le grand, celui qui fait 1m80 et qu'on doit escalader marche après marche avec une échelle raide comme la justice ! tant qu'à faire, hein ...Je ne sais pas ce qui, à ce moment là, m'a poussé à lever les yeux de mon livre pour porter mon attention sur le toboggan face à moi. Vous croyez votre petite puce de 20 mois si petite, si "bébé" et vous vous attendrissez à l'évocation de ce petit ange lovée contre son doudou ... et vous la retrouvez, brioche entre les dents sur les dernières marches de l'Anapurna, sans aucune protection contre le saut de l'ange et ne faisant, au cours de son ascension, absolument aucun bruit ... hein, forcément, à croire qu'ils le sentent ça, que ce n'est pas le moment de faire rappliquer ces rabats-joies de parents qui seraient bien capables de les empêcher de tenter le double-salto-arrière-réception-dos !!! Je ne sais pas comment lui expliquer la signification du mot "DANGER" et "ATTENTION". Il semble que, contrairement à "caca-boudin" elle n'imprime pas ce concept là. Étrange !!
  • Et pour finir en beauté la journée, madame a décidé, pendant que nous rangions avec Pomponnette les jouets du jardin, d'aller faire un tour à l'étage, sans prévenir personne. Quand j'ai appelé pour savoir où elle était, j'ai eu des sueurs froides en entendant son doux filet de voix provenant de sa chambre et se précipitant vers l'escalier pour nous rejoindre, prête à refaire l'ascension en sens inverse, sans conscience du danger.
Partagée entre la colère de ne pas avoir su prévenir ces moments, la frayeur rétrospective de ce qui aurait pu se passer ... et l'admiration devant cette petite boule d'équilibre qui finalement ne se débrouille pas si mal, je me demandais encore quelle attitude adopter. jusqu'à ce que je tombe sur le contenu de la poubelle de la salle de bain qu'elle avait répandue dans le salon, je suppose pour tenter une décoration "fashion".

Il est possible que ce soit à ce moment là que j'ai perdu mon légendaire sang-froid ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire