lundi 18 mai 2009

Voyelles, consonnes ..


Ce week-end, nous recevions Mamie … enfin la mamie de Natourelle et Pomponnette, la maman de leur papa. Vu que nous étions à quelques encablures de son anniversaire, j’ai proposé à Pomponnette de lui faire un joli dessin. L’idée a eu l’air de lui convenir et elle s’est lancée promptement dans une de ses picasseries habituelles, le fameux bonhomme qui a les jambes qui rentrent dans la gorge, le nombril sous la bouche, des épaules collées aux oreilles et des râteaux en guise de mains. Moi, bien sûr, je trouve cela génial et très beau et j’apprécie surtout les commentaires qui sont associés au dessin. Sans les enfants pour décrypter, nous ne verrions pas le millième de la richesse contenue dans leurs dessins : « la gommette qui fait pipi dans l’herbe, et là la protection si jamais tu tombes du ciel, et alors là … ».

Le dessin étant fait, j’ai proposé, comme ça, pour voir, à Pomponnette de signer son dessin. J’avais repéré qu’elle savait écrire la première lettre de son prénom, je me suis dis que cela impressionnerai sa mamie de le voir ! ET là … quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que la belette savait écrire TOUT son prénom ! siiiiiiiiiii !!! À 3 ans ½, elle nous a écrit en grosses lettres capitales pas droites mais sans erreur, son prénom !! Avec un petit air modeste, et tout et tout !
OOOOOOOOOOOOH émotion ! Selon Pomponnette, tous les enfants de sa classe écrivent leur prénom !! Je n’ai vraiment pas suivi la réforme de l’éducation moi !!! Je croyais que cela faisait partie du programme de CP …

Disons qu’après enquête auprès de la maîtresse, il s’avère que seule Pomponnette écrit son prénom toute seule et sans aide ! La maîtresse a tenté l’expérience avec elle, car elle pensait qu’elle y arriverait ! Vin diou !!! Je vous raconte pas la fierté … je suis sortie de l’école gonflée à l’hélium moi !!! Ma Pomponnette qui écrit son prénom !!! Et qui ne nous disait rien … la timide !!!
Je ne suis pourtant pas une maman constamment à l’affût de son développement psychomoteur, prête à toutes les ingéniosités pour faire travailler son petit cerveau. Dans la répartition des tâches, j’ai pris en charge l’éducation et j’ai laissé à la maîtresse le soin de l’apprentissage. Non pas que je ne lui lis pas des histoires de temps en temps et que je ne réponds pas à ses demandes pour déchiffrer telle ou telle chose ou pour répondre aux multiples « pourquoi » … mais ce n’est pas un but en soi. ET bien, je ne sais pas si je remplis bien ma tâche « d’éducatrice » mais en tous les cas, je tire mon chapeau à la maîtresse qui sait remplir le sien ! Et qui a su voir dans ma petite Pomponnette un potentiel d’apprentissage !

Alors pensez donc comme je soupire quand cette petite punaise me demande « mais pourquoi je vais à l’école ???? » !

4 commentaires:

  1. Un grand bravo à Pomponnette !!!!Et des bises à toutes les 3!
    tartopoir

    RépondreSupprimer
  2. Pomponnet tient à remercier tous ses fans, l'équipe et sa famille sans qui cet exploit n'aurait pas été possible ! Une pensée particulière à son papa et à son don de neurones ...

    RépondreSupprimer
  3. J'te l'avais dit moi qu'elle avait beaucoup, beaucoup de potentiel ta Pomponnette.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Anonyme !
    ceci étant, ça me promet des moments compliqués ... chui pas prête à anticiper le mouvement moa ...

    RépondreSupprimer