mercredi 6 mai 2009

Il faut un début à tout

Il fallait que je le fasse, mais pourquoi spécialement maintenant ? Parce que j'étais la seule de mes frères et soeurs à ne pas avoir un blog ? non ... parce que c'est rigolo ? non plus. D'autant que je manque cruellement de temps et donc pas forcément obnubilée par faire des choses rigolotes et consommatrices de cette précieuse denrée
Les raisons, je le sais, sont personnelles, très personnelles.
C'est d'abord pour feu mon époux. Quitter cette terre à 32 ans, c'est beaucoup trop jeune ... même si c'est pour aller couler une éternité paisible à jouer à la belotte avec son père et son grand-père, je ne suis pas sûre d'avoir digeré ce coup du sort. Il s'amuse certes, mais moi j'avais encore pleins de choses à lui dire et à lui faire partager.
Alors, puisque désormais je n'entends plus ce qu'il peut me dire, parti qu'il est de ce côté du miroir où je n'ai pas accès, j'entends bien continuer à ma manière à lui raconter ma vie, notre vie. Prendre ces quelques minutes nécessaires pour m'adresser à lui, et tant pis pour les choses qui ne seront pas faites ... Laisser une traçe qu'il saura retrouver. S'il nous regarde de sa hauteur de vue, je veux qu'il sache que je ne cesse pas de lui parler.
Nous, c'est moi et mes deux petites filles : la grande qui a connu son papa et qui l'a vu partir quand elle avait 18 mois. Et la petite qui n'était pas encore sortie du ventre de maman quand papa est parti. Et pour elles aussi, je veux essayer de tenir ce journal, aussi longtemps que je le pourrai (même si c'est deux jours). Pour pouvoir leur laisser la possiblité de découvrir ce qu'ont pu être ces années qu'elles auront oubliées et qui se seront peut-être effacées partiellement de ma mémoire le jour où elles voudront savoir et apprendre ...
Apprendre que si la vie d'une maman célibataire veuve n'est pas spécialement simple ... elle n'est pas non plus impossible. Question de points de vue, de soutien, d'amitiés, de volonté aussi probablement. Et parce que je suis entraînée, que je le veuille ou non par mes deux petits bolides qui croquent la vie à pleines dents et que je ne veux pas décevoir.
Il n'y a pas à dire, ça vous booste deux drolesses de 3 ans et 1/2 et 19 mois. Ca vous met aussi à plat parfois, soyons honnête, et plus souvent qu'à votre tour.
Mais quand elle vous dit que vous êtes "encore plus belle que CA" ... il y a de quoi se sentir propulsée au firmament ... surtout si justement vous vous sentez, vous, laide, fatiguée et sans peps. Bien sûr, je conseille de ne pas demander la définitition du "CA", question qui expose à de graves déconvenues. Il faut savoir rester sur une impression positive. Un jour j'ai eu droit à un très beau compliment sur un vêtement que je portais, compliment qui s'est terminé par un "on dirait le père-noël" : le firmament s'est éloigné brutalement et l'atterissage digne d'un film catastrophe ... aussi laide soit-on, on ne s'imagine quand même pas ridicule à ce point !
Mais ça fait réflechir ...

6 commentaires:

  1. j'aime beaucoup, je ne sais pas lequel choisir pour le Choucas de juin...
    la mamoune de Pomponette

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, disons, pas le premier ... cela pourrait pousser certaines personnes à s'interroger sur la source ... non ?

    RépondreSupprimer
  3. mais il est très beau le premier!!

    RépondreSupprimer
  4. Quelles personnes ?? hummmmmm ?

    RépondreSupprimer
  5. ah, tu l'as mise au courant...

    RépondreSupprimer
  6. ben oué !!
    j'avais besoin d'infos pratiques sur la gestion d'un blog !
    et puis je n'ai pas reussi à tenir !! 20 minutes a été mon maximum !!! tu parles d'une volonté de fer !!!!
    bon, ben, disons que tu peux aussi publier le premier ... du coup ... dans le choucas ...

    RépondreSupprimer