samedi 30 mai 2009

Suuuuuuurprise !!!

Hier soir, la fatigue m'a terrassée. Journée harassante au cours de laquelle j'ai converti des megawatts méthane en megawatts électrique et/ou thermique, où j'ai appris le fonctionnement succinct d'une turbine à gaz et d'une chaudière de cogénération ainsi que la difficulté de mesurer le débit du biogaz au bout d'un tube sécheur. Pour une responsable du reporting Groupe c'était pas triste !
Du coup, le cerveau en marmelade, je n'ai pas eu la force de retranscrire les progrès linguistiques de la belle Natourelle que j'ai pu constater hier. C'est fascinant ce que le cerveau d'un bambin de 20 mois est actif. Hier soir, en venant jusqu'à moi pour aller se coucher, je vois Natourelle, très concentrée, qui se tient le menton de ses deux mains en marmonnant. On aurait dit un professeur Nimbus en proie à une réflexion intense sur un sujet épineux. Je lui demande alors ce qu'elle fabrique. Et elle, de me répondre avec un large sourire, comme ça, de bout en bout : "je me tiens par la barbichette !!". Le "me" a peut-être été avalé, mais tous les autres mots y étaient !!! Hahaahahaaaa !!! mais bien sûr ! quoi de plus normal en allant se coucher que de se tenir par la barbichette !!! Quelle belle phrase ceci étant ! Soit-dit en passant, pour avoir essayer, ce n'est pas très marrant de jouer à la "barbichette" avec Natourelle. Elle vous regarde droit dans les yeux, en chantant la chanson avec un petit air sérieux ... et attend de vous voir pouffer de rire pour vous coller une tapette ... elle ne rit pas elle. Jamais. Elle a un truc imparable : Elle n'est pas chatouilleuse de la barbichette !!!
Du coup, donc, hier soir, assommée par la fatigue et par la découverte de cette si longue phrase dans la bouche de ma si petite Natourelle, je me suis écroulée dans les bras de Morphée.
Et franchement, je ne suis pas loin de penser que, pendant que je dormais du sommeil du juste, un truc important s'est passé dans le monde. Je ne regarde plus vraiment la télévision, encore moins les informations .... mais il va falloir que je vérifie. Probablement une météorite tombée sur le Menez Hom, une onde d'iode qui pa poussé jusque dans nos prairies des Pays de Loire, un truc bizarre en tout cas. Parce ce que ce midi, Pomponnette m'a surprise !! J'avais préparé à manger du vomi de dinosaure et des crottes de faucon. Pomponnette, informée du menu s'est alors écrié "ooooooh, non, j'aime pas CA" !!! Etonnée mais compréhensive , je me suis donc rabattue sur le plan b en quatrième vitesse : "saumon vapeur et poilée de légumes, Pomponnette, allez, vite à table, c'est chaud". Un truc à la faire tomber à la renverse !!
Et bien croyez le ou non, Pomponnette s'est assise, a demandé un peu de ketchup et de mayonnaise (faite maison), et a mangé toute son assiette, à grand renfort de "c'est délicieuuuuuuux, huuuuuum, tu as fait de la très bonne cuisine maman" !! J'ai failli m'étrangler avec mon excrément de faucon moi !!!!
Quand je vous dis qu'il y a un truc pas normal dans le secteur ...

5 commentaires:

  1. As-déjà essayé le "Maman s'est fait un truc rien que pour elle... ce n'est pas pour toi... de toute façon y'en n'a pas assez..." ??? Ca pourrait peut-être fonctionner aussi ???
    Bon et sinon ? Ca fait quel effet d'avoir décroché sa 3ème étoile du Michelin pomponesque à midi ??? Félicitations ! Anne

    RépondreSupprimer
  2. je reconnais les plats familiaux, au niveau des titres..."la crotte de bique" faisait aussi partie des menus...

    RépondreSupprimer
  3. Huhu, non je n'ai pas essayé, mais avec Pomponnette je suis mitigée ... ce que mange maman ne l'interesse pas du tout ...

    S'agissant de la crotte de bique, j'ai pensé que cela faisait mesquin ... après tout, on était un jour de repos ... on pouvait festoyer ! Mais pour les menus, j'ai une foule d'idée que Grand-père ne démentirait pas !

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai un Pompom à la maison qui me demande encore comment tu fais pour trouver de la crotte de mouches...
    Et racontes partout que chez Natourelle et Pomponnette on mange de la crotte de mouches préparé par leur môman...

    RépondreSupprimer
  5. Oups ... je pense que j'ai raté une occasion de me taire ce jour là ... ça va pas m'aider, ça, à trouver chaussure à mon pied si ton Pompon se répand partout sur mes compétences culinaires ...
    ceci étant ... pour la crotte de mouche ... c'est un travail délicat qui nécessite de se lever à l'aube pour ....
    mais attend, je dévoile pas mes secrets de fabrication comme ça ...

    RépondreSupprimer