vendredi 8 mai 2009

L'importance d'être serein

La vie pour Pomponnette est donc un spectacle vivant, sans cesse réinventé dans le plus pur style comico-dramatico-ludique. Spectacle dont elle est, cela va de soit, la vedette attitrée. Si l'action dévit un tant soit peu de sa personne, elle sait avec beaucoup d'astuces ramener la caméra sur son nombril. Par une bonne crise de pomponite par exemple.


Mais dans ce flamboyant décor sévit, depuis 19 mois désormais, sa petite soeur : je l'appelerai Natourelle : Natourelle semble être à Pomponnette ce que le soleil est à la lune. Comment, en ayant utilisé le même moule et les mêmes ingrédients, sommes nous capables de faire deux gâteaux si différents ? non pas un raté et l'autre réussi, non ... mais deux gâteau aux saveurs si différentes ? je ne me lasse pas d'être émerveillées par les lois de la génétique !
Or, donc, j'ai mon petit gâteau salé, piquant du nom de Pomponnette. Et mon petit gâteau sucré, tout en rondeur du nom de Natourelle : des joues à bisous toutes rouges, un caractère joyeux et brut de fonderie. Elle n'a qu'un rôle à jouer dans sa vie, et c'est le sien. Qu'elle assume pleinement, avec toute la sérénité de ses 19 mois. Avec Natourelle, nul besoin de période de transition pour la faire garder. Avec son pouce et son unique doudou, Natourelle se sent bien partout. Natourelle irait bien à l'école si on le lui permettait. Natourelle apprécie la télévision, mais s' en passe aussi très bien. Natourelle aime manger. Je dirai même plus, Natourelle vit pour le plaisir que lui procure chaque repas. Piaillant d'impatience dès qu'on aborde la cuisine, elle arbore un sourire de banane devant quasiment tous les plats !!! Si Pomponnette a vu dans la crise d'opposition l'opportunité d'essayer de prendre le pouvoir à la maison (opportunité qui malheureusement pour elle ne s'est pas concrétisée), Natourelle, elle, entame la crise d'opposition avec une seule motivation : vivre en harmonie avec son humeur du moment. Le pouvoir, elle le laisse à d'autre. Natourelle est une terrienne, les pieds sur terre, sans complication ni angoisse et bonne vivante. Moi qui était très inquiète de ce que, pendant ma grossesse, elle avait vécu par procuration le stress que la maladie et la mort de son papa avait déclenché en moi, je constate qu'elle n'en a rien gardé. Et c'est tant mieux. Peu de choses semblent ébranler ce petit bout de bonne femme. En tout cas pour l'instant.
Pomponnette et Natourelle se complètent donc assez bien et m'offrent une gamme assez large des humeurs des moins de 4 ans. De quoi combler mon temps libre et mes longues heures d'oisiveté ....
Mes heures de quoi ?

5 commentaires:

  1. tu sais bien que l'oisiveté est la mère de tous les vices! quel dommage, il y en a de si jolis....de vices!!

    RépondreSupprimer
  2. c'est quoi cet horaire où j'aurais posté mon commentaire? moi à cette heure là, je dors!!

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'oisiveté, on va en reparler ....
    Pour ce qui est des horaires, je suppose que je n'ai pas bien précisé le fuseau horaire dans lequel j'évolue ... je vais demander à mon secretaire de vérifier tout ça ..
    Loooooool

    RépondreSupprimer
  4. Boarf, il semble que j'étais calée sur le GMT Pacifique ... un acte manqué certainenemnt ...
    je viens de corriger le bug.

    RépondreSupprimer
  5. merci ma biquette!

    RépondreSupprimer