dimanche 10 mai 2009

Tommmmmmmmmbe la pluie

Il n'y a pas à dire, les week-ends de 3 jours c'est quand même super sympa ! ça vous donne de la latitude pour pouvoir faire toutes les tâches qui vous incombent et en plus, cerise sur le gâteau, profiter d'un peu de temps libre.
Tiens, il n'y à qu'à voir aujourd'hui : dimanche 10 mai, 15H00. Je range le fer à repasser avec lequel je suis venue à bout d'une montagne de linge. A cette heure, j'ai fait ma déclaration d'impôt (sans le fer à repasser qui n'y connaît que dalle en déductions fiscales), tondu la pelouse, planté des graines avec mes filles, commandé une barrière pour la terrasse du jardin, fait cuire petits pots et repas pour les grands pour quelques jours. Un gâteau au chocolat tout chaud vient de sortir du four. Après 2 jours 1/2 de week-end, je me suis même permis le luxe d'une petite attaque virale avec mal de gorge et fièvre qui m'a terrassée une soirée et une nuit entière.

Mais, voilà, c'est ça le miracle des week-ends de 3 jours, le dimanche, à 15H, il me reste ... 3 heures à occuper sans tâches ménagères avant de me lancer dans la deuxième partie de la journée : le marathon bain-repas-dodo ... le 18-20 comme je l'appelle !

Haaaaaaaaa, je vais donc pouvoir aller me sortir une petite chaise longue moelleuse, me mettre face au soleil qui me nargue depuis ce matin, et définir - pour Natourelle et Pomponnette - un périmètre de sécurité de 3m autour de moi qu'elles ne devront franchir SOUS aucun prétexte !!
Guilleri, guillera, je me précipite dans la garage, attrape la chaise, ouvre la porte d'un geste vif et enjoué, me précipite dehors ... et reviens en courant dans le garage : il commence à pleuvoir !
j'en crois pas mes yeux et oreilles !!! c'est quoi ce BINZ ! d'où vient cette pluie d'abord ? J'EXIGE DES EXPLICATIONS.
Cette région est profondément déroutante ... peut-être doit-on faire des sacrifices humains pour avoir droit à 24 heures de soleil sans nuages ... auquel cas, même en manque, je crois que je préfère encore changer de région. Non, parce que là, ça commence à devenir lourd ce temps ! tu te lèves, le soleil brille, les oiseaux chantent, les enfants piaillent .. tu commences guillerette ton petit déj sans te presser, tu as tout ton temps, il fait beau. Tu passes en revue avec délectation toutes les choses supers que tu vas pouvoir faire par ce temps, en essayant de choisir avec discernement ... faudrait pas gâcher ... Là, tu passes sous ta douche, tu t'habilles, tu attrapes les stroumpfettes que tu habilles comme tu peux, tu t'élances avec grâce à l'extérieur ... pour rentrer dare dare sous des torrents et pour le coup avec beaucoup moins de grâce ! Ces torrents-là, tu ne les as pas vu venir, tout à ta joie d'une journée de printemps. De toute façon, tu ne les vois jamais venir, mais ils sont là, tapis ... tu tournes la tête, et eux, ils bougent dans le ciel, ils attendent ... et dès que tu mets le nez dehors, HOOOOOOOOOP !!

Moi je comprends mieux pourquoi les gens du nord sont si pressés et ceux du sud si nonchalants. Ceux-là, au moins, ils n'ont pas cette pression du temps incessante, cette nécessité absolue de se précipiter dehors au moindre rayon, en pyjama s'il le faut mais quoi ... ça va pas durer alors.

Nannnnnnn, les gens du sud, eux, ils savent que le soleil va prendre son temps, qu'il va s'étirer, caresser maison, terrasses et peaux mates avec délectation pendant un temps qui paraîtra infini ...

Alors que nous, dans l'Ouest, on n'a pas cette chance ! il suffit de perdre le ciel deux secondes des yeux et c'est fini ! le soleil est parti ! moi je vais vous le dire : les bretons qui vous parlent de l'air vivifiant de la mer, ce qu'ils ne disent pas, c'est que l'air vivifiant, tu te le prends en paquet humide sur le coin du nez à tout bout de champs : quand tu sors de ta voiture sur le parking de carrouf : quand tu sors de carrouf pour revenir à ta voiture. Quand bien sûr tu débarques tes affaires de ton coffre vers ton garage ! aaaaaaaah, et quand tu arrives au travail pomponnée de frais et brushée au poil et que tu dois parcourir 25 m sur un chemin de terre si écologiquement merdique ! heureusement, moi, je me brushe jamais ! c'est toujours ça qu'ils n'auront pas !!!!

Non, moi je le répète, il faut que les bretons arrêtent de prendre nos vessies pour des lanternes. Au lieu de construire des éoliennes, il faudrait voir à ce qu'ils investissent dans des parapluies géants, des grands panneaux ou des grands ventilateurs qui pousseraient la pluie jusqu'à Paris et qui épargneraient le grand Ouest. Nan, je n'ai rien contre les parisiens, j'ai même été des leurs pendant quelques années, mais vu qu'ils ont déjà les embouteillages ...
Je sais pas moi ... faut faire quelque chose. Il faut penser à la veuve et à l'orpheline !!!!

Et le pire dans tout ça, c'est qu'administrativement, je ne suis pas en Bretagne ... du moins pas encore ...

4 commentaires:

  1. y'a les Alpes qui te tendent les bras......juste pour dire.....

    RépondreSupprimer
  2. Un jour, peut-être, qui sait ...

    RépondreSupprimer
  3. ma chérie, dis toi bien que dans quelques années tu remercieras le ciel d'habiter en Bretagne!! avec toute cette humidité, tu n'auras pas une ride!! en même temps tu peux aussi faire comme ta maman chérie, mettre de l'huile d'abricot plein de vitamine A sur ta peau, et à 60 ans, elle a pas trop de rides...mais des comme elle, il n'y en a plus! si encore 2 qu'elle a fait et dont elle est très très contente!! elle est pas belle la vie!!

    RépondreSupprimer
  4. Ouééééééééééééé ! mais moi je ne voudrai pas être une dépressive sans rides !!!

    RépondreSupprimer