mardi 9 juin 2009

La fête des pères

Je sais, je me suis un peu delectée de ce petit plaisir de la fête des mères ... je me suis attardée ... c'est le premier dont Pomponnette a conscience. Celui de l'année dernière, je ne m'en souviens pas .. que faisais-je ce jour là ? et celui de l'année d'avant encore, et bien ... j'en ai gardé le petit mot écrit de la main de Choupinou "à ma maman chérie - Pomponnette" et une orchidée qui s'épanouit chez Mamoune et Grand-père et elle est très bien là-bas avec des gens qui savent s'en occuper et lui faire donner le meilleur d'elle-même. C'était le 3 juin 2007. Le 11, Choupinou prenait l'express pour "l'autre côté", je n'ai même pas eu le temps de lui souhaiter la fête des pères !
La fête des pères, justement, qui arrive à grand pas. La maîtresse de Pomponnette m'a délicatement prise à part aujourd'hui pour me demander comment gérer la chose ... "avec naturel, tout simplement". Pomponnette parle librement de son papa qui est mort, qui est au ciel Alors elle lui a proposé de le faire pour son papi ... elle a dit qu'elle n'avait pas de papi .... huurrrgggg, oui, sémantiquement parlant ... Papi (le papi de mamie) est effectivement, lui aussi, avec son papa (il a pris l'express 27 ans auparavant) ... mais elle a un Grand-père !!! Donc Grand-père, prépare toi, le cadeau de la fête des pères ... c'est pour toi !! Ou pour moi, je verrai, en fonction ... J'ai déjà prévenu Pomponnette qu'elle pouvait quand même préparer quelque chose.
La maîtresse a été gentille car elle ne voulait pas me choquer et ne voulait pas paraître insensible. J'ai apprécié, mais forcément ... forcément ... de petites larmes ont failli surgir ...
Ca prend du temps, vindiou ... ça prend du temps ...

3 commentaires:

  1. J'avais une copine comme ta Pomponnette. Elle offrait le cadeau à son grand frère. Je me souviens lui avoir demandé à l'époque à qui elle l'offrait son cadeau.

    RépondreSupprimer
  2. Sinon, il y a aussi le parrain.....c'est un peu son rôle non ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, tout ceci est très juste. les solutions sont multiples finalement et Pomponnette a l'esprit pour le comprendre. L'essentiel est que le sujet "papa" ne soit pas un sujet tabou ... et en l'occurence, cela ne l'est pas.
    Merci de vos idées, je n'y avais pas pensé .

    RépondreSupprimer