jeudi 4 juin 2009

On choisit ses copains ... mais pas sa belle-mère


Demain ... c'est vendredi ... et j'ai une petite soirée ... en fait La soirée de mon entreprise ... un truc pour lequel il faut avoir une excuse béton pour ne pas venir ... comme "mon mari vient de mourir, désolée". Bon, mais ça, ça ne marche qu'une fois ... plus, ça fait louche. Et puis c'est quand même sympa, faut pas dire. Pour une fois je connais du monde donc je fais moins plante verte dans le décor et puis surtout ... surtout ... il y a cop's Doudounette alors je ne vois pas comment ça pourrait se passer mal.

Donc ... c'est une bonne occasion de sortir la tête du sable (celui d'hier soir par exemple) et de prendre du bon temps. Il y a même mon chocolate killer préféré qui m'a proposé de faire le taxi pour me permettre de boire un peu ... il a du mérite d'ailleurs d'être gentil avec moi, car en ce moment, je suis un peu coriace avec lui ... mais bon, il doit savoir que je suis une fille ... et que les filles c'est comme ça ...

Le prix à payer pour cette petite soirée ? c'est belle-maman tout le week-end. Cher donc ... très cher. Parce que belle-maman ne fonctionne pas du tout comme moi (comme pratiquement toutes les belles-mères de la terre), parce qu'elle est étouffante pour ses petites filles (plus collées à elles, elles risqueraient l'asphyxie), parce qu'elle refuse de les voir grandir car cela voudrait signifier qu'elle ne sert plus à rien (? oui, je sais, c'est idiot, mais quoi ...), parce qu'elle est elle-même une petite fille déboussolée qui a fait des choix désastreux dans sa vie et qui voudrait que je la conforte dans ces choix, parce qu'elle ne comprend pas que j'ai un lave-vaisselle, un lave-linge, un aspirateur et un fer à vapeur, parce qu'elle ne mange que des pommes de terre et des carottes et ne sait pas s'ouvrir à autre chose ... bref, parce qu'elle est différente de moi autant que la lune du soleil, et que je me sens obligée d'en faire des tonnes pour lui donner le sentiment que j'assume parfaitement ce que je suis (ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas des doutes et que je ne me trompe jamais). Bref, demain, c'est la rencontre de deux planètes ... les météorites vont voler bas ...
On dit souvent ... "tu n'épouses pas une famille, mais ton conjoint". Certes mais le contrat devrait également stipuler ce qui arrive quand le conjoint s'éclipse pour l'éternité. Dans ce cas là, pour ceux qui se poserait la question, le mari disparaît dans les limbes ... mais pas la famille. On ne raye pas une famille d'un trait. on ne décrète pas qu'elle n'est plus là ..., car finalement, le mariage c'est un peu plus qu'une coupe de champagne et une valse avec le beau-père. Les maris ne sortent pas des choux et ils viennent souvent de quelque part. Le plus dur, c'est quand ils s'en sont beaucoup éloignés ... parce qu'on se rappelle avec précision, en voyant la famille, ce qui nous a plu chez notre mari ... ce qui ne faisait pas sa famille justement ...
Aurai-je des raisons de rayer belle-maman de ma vie ? personnellement, oui, des tas. Mais ai-je le droit de la rayer de la vie de mes filles ? non, je ne crois pas. Un enfant dans l'histoire et vous n'avez pas d'autres choix que de vous comporter en adulte ... responsable ... raisonné qui sait faire la différence entre ses besoins et ses désirs ! qui imagine l'importance que peut revêtir pour un enfant de connaître ce qui a construit ses parents. Alors, pour elles ... je fais ce qu'il faut. Et j'entends le faire bien. Ni trop ... ni trop peu.
Notez, je pourrai prendre la baby-sitter, mais le samedi matin est beaucoup moins rigolo, quand je dois me lever à 8h00 après m'être couchée à 1H00 ou 2H00. Et Natourelle n'est pas vraiment en âge de comprendre le message "maman dort, va prendre ton petit déjeuner sans faire de bruit !".

Or donc, demain, belle-maman sera là, à m'attendre devant la porte quand je rentrerai du travail (alors même que je lui aurai dit de ne pas arriver avant 18H00). Elle m'arrachera Natourelle des mains, ce petit trésor qui ressemble tant à son fils. Elle me collera en échange les tombereaux de nourriture qu'elle aura apporté et qui lui donneront l'impression de "s'occuper de nous" : pommes de terre, carottes, pains au chocolat pour tout le week-end (comme ça on n'aura pas à sortir dimanche). Tonnes de kinder (parce que c'est pleins de lait), far breton (parce que Choupinou aimait ça), pain de ménage (parce que sa maman à elle aime ça) ...ça m'émeut toujours quand on pense à moi comme ça ... et là ... il sera temps que j'aille respirer l'air de la fête .... que je décompresse ... et que je retrouve ma capacité à voir le plaisir qu'ont Natourelle et Pomponnette de voir leur grand-mère, qui leur passera tous les caprices et qui jouera à tous les jeux que Pomponnette aura en tête ... (autant vous dire qu'elle n'est pas sauvée Mamie) ... et de me rappeler que Choupinou a été ce qu'il a été aussi parce qu'elle a été ce qu'elle a été ...


... Pour le pire, certes, mais aussi pour le meilleur.

5 commentaires:

  1. C'est malheureusement un passage obligé pour beaucoup d'entre nous, les belles-mères !!! Quoi qu'il en soit, passe une bonne soirée demain !
    Bises. Anne

    RépondreSupprimer
  2. Je dois dire qu'après la séparation ce qui m'a le plus manqué c'est ma belle-mère, je l'aimais vraiment beaucoup.
    Bon la nouvelle c'est différent, mais ce n'est pas moi la mère de ses petits-enfants et elle a plutôt fait de chouettes gars...

    RépondreSupprimer
  3. Je t'envie beaucoup ... et espère que je rencontrerai un jour une telle femme (je parle de ta première belle-mère).
    J'ai personnellement commis le crime le plus grave qui soit : j'ai plu à son fils unique, intronisé (à l'âge de 5 ans) homme de sa vie au décès de son mari, elle-même se réservant le rôle de la-seule-femme-au-monde-capable-de-le-comprendre.
    Comment ne pas être troublée, aujourd'hui par le fait que mon choupinou est mort au même âge que son papa ... et les comparaisons ne s'arrêtent pas là. Elle a mis son fils dans les pas de son père ... elle ne me mettra pas dans les siens.

    RépondreSupprimer
  4. catastrophe! je suis une belle mère moi!!

    RépondreSupprimer
  5. Comme le dit si bien Aude ... enfin pas moi ... mais ma lectrice ... il y a heureusement de belle belle-mères ... et de sympathiques belle-filles ... heureusement ... et je crois que tu es de ces belles-mères là ...

    RépondreSupprimer